4.2 Les unités opérationnelles

Pour apporter une meilleure lisibilité aux sites d’exploitation du Cned, en interne et en externe, renforcer la cohérence des portefeuilles de formations et réaffirmer les domaines d’expertises des personnels, les implantations du Cned ont été réorganisées en unités opérationnelles (UO). Chaque UO porte désormais une dénomination liée à la spécificité de son portefeuille de formations.

Liste des unités opérationnelles du Cned :

Direction générale

390 agents sur site

  • Cabinet du Directeur général - 22 agents
  • Secrétariat général - 109 agents
  • Direction du développement commercial et du marketing - 87 agents
  • DIrection des apprentissages de la pédagogie et du numérique - 67 agents
  • Direction des systémes d'information - 63 agents
  • Agence compatable - 42 agents

Cned Lycée

(Unité opérationnelle de Rennes)

107 agents sur site

  • 273 enseignants nommés
  • 42160 élèves
  • 155 disciplines dont 11 LVA/LVB et 12 LVCV
     

Cned Sup-concours

(Unité opérationnelle de Lille et Vannes)

95 agents sur site

  • 19 enseignants nommés
  • 14697 inscrits
  • 167 dispositifs de formations (concours enseignants : Capes et agrégations, concours administratifs, accès à l'université-DAEU et capacité en droit, formations universitaires)

Cned Collège

(Unité opérationnelle de Rouen)

81 agents sur site

  • 472 enseignants nommés
  • 30868 élèves
  • 23 disciplines enseignées, dont 3 LV1, 9 LV2 et 2 langues anciennes (latin et grec)

Cned Pro

(Unité opérationnelle de Grenoble et Lyon)

145 agents sur site

  • 46 enseignants nommés
  • 17328 inscrits
  • 271 formations (baccalauréats professionnels, BTS, CAP pour adultes, titres professionnels)

Cned Ecole

(Unité opérationnelle de Toulouse)

59 agents sur site

  • 324 enseignants nommés
  • 13421 élèves
  • 60 formations composées de 198 matières réparties sur quatre grands domaines : Premier degré; collège/section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa); adultes en reprise d'études; concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE)

Cned Langues

(Unité opérationnelle de Poitiers)

64 agents sur site

  • 14 enseignants nommés
  • 13306 inscrits
  • Formations aux langues étrangères
  • Formations de formateurs au français langue étrangère. BTS

 

L’unité opérationnelle Cned École

Cned École s’est particulièrement centrée sur la réussite des élèves du premier degré et la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles en 2022.

Conception

L’unité opérationnelle s’est engagée dans les chantiers suivants :
• le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) : consolidation de l’offre de formation après la publication des rapports de jury de la première session du nouveau concours ;
Petit abécédaire pratique d’écologie citoyenne (Papec) : ce module transversal destiné aux niveaux de CE2 à CM2 répond à l’enrichissement des programmes en ce qui concerne le développement durable ;
Sensibilisation aux langues vivantes : un module destiné aux élèves de grande section de maternelle ;
Renforcer ses compétences en grammaire / Renforcer ses compétences en orthographe : maintenance de ces deux formations principalement vendues avec le CRPE.

Exploitation

Les pôles du service exploitation sont restés fortement mobilisés pour accompagner les professeurs nommés dans leurs missions et garantir les engagements qualité du Cned. L’année scolaire 2022-2023 a par ailleurs été marquée par la mise en oeuvre des nouvelles modalités de l’instruction en famille (IEF) et notamment, le suivi de l’assiduité et de la qualité des résultats obtenus par les élèves inscrits en classe réglementée.

Un suivi renforcé de l’instruction en famille (IEF)

Dans le cadre de la nouvelle législation (loi du 24 août 2021) sur l’instruction en famille, un suivi de l’assiduité et de la qualité des résultats obtenus par les élèves inscrits en classe réglementée est réalisé chaque mois. En parallèle, un plan préventif de lutte contre le décrochage scolaire a été mis en place, consistant à réaliser des campagnes de contact téléphonique avec les familles à partir des constats d’assiduité et des résultats de l’IEF. Trois campagnes de suivi d’assiduité ont été menées d’octobre à décembre 2022. Ces campagnes ont débouché sur 1 202 alertes pour défaut d’assiduité et 673 familles ont été contactées par téléphone. Des signalements concernant 102 enfants ont par ailleurs été effectués auprès des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (Dsden).

L’unité opérationnelle Cned Collège

S’assurer de la réussite des élèves, valoriser la scolarité à distance et renforcer la relation pédagogique font partie des objectifs qui ont guidé l’action de Cned Collège en 2022, au travers de quatre projets.

La numérisation des copies postales

Elle a pour but de permettre aux élèves de 6e, encore peu nombreux à utiliser l’outil de dépôt des devoirs en ligne, de bénéficier rapidement des corrections de leurs professeurs. Ce service de numérisation a réduit par deux le temps de réception des corrections.

Les rapports de progression pédagogique

Pour s’assurer du travail régulier des collégiens et collégiennes dans le cadre de l’instruction en famille (IEF), les conseillers de scolarité ont instauré un dialogue continu avec les familles. La diffusion de rapports de progression mensuels permet ainsi de partager l’assiduité et les résultats de leurs enfants. Depuis la mise en place de ce dispositif, une augmentation de 20 % de l’assiduité a été constatée.

L’animation des parcours éducatifs

Ce projet vise à faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences transversales autour de quatre parcours thématiques : « Avenir », « Citoyen », « Santé », et « Arts et culture ». Ces parcours sont désormais scénarisés et animés afin de susciter chez les élèves l’envie d’apprendre autrement.

La passation de la certification Pix

Cette certification permet de valider le niveau des compétences numériques des élèves. La surveillance de la certification Pix s’est déroulée avec succès pour la première fois à distance, en synchrone, pour les élèves de 3e en classe complète réglementée.

L’unité opérationnelle Cned Lycée

L’année 2022 a été marquée par une augmentation des inscriptions (notamment en classe complète réglementée), la mise en place de l’outil de gestion de la chaîne de fabrication pour le service gestionnaire, ainsi que l’inscription aux épreuves du baccalauréat, une nouvelle mission pour l’établissement. La maintenance des cours et des devoirs de tous les niveaux du lycée a mis l’accent sur les devoirs automatisés. En cohérence avec le projet d’évaluation du Cned, l’objectif était de rendre l’évaluation des élèves encore plus pertinente, notamment dans le cadre du contrôle continu.

Centre d’inscription au baccalauréat

Un nouveau projet a été ajouté à la feuille de route de Cned Lycée en 2022 : les inscriptions au baccalauréat des élèves de 1re et de terminale (environ 9 000). Cette démarche a été initiée à la suite d’erreurs ou d’oublis récurrents d’inscription à l’examen quand elle incombait aux élèves. Le Cned a procédé pour la première fois cette année à l’inscription aux épreuves finales et aux épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique des inscrits de 1re et de terminale en classe complète réglementée, ainsi que des inscrits en scolarité partagée. Les élèves concernés n’avaient aucune démarche à effectuer auprès de leur académie. Il leur suffisait de valider les informations déposées par le Cned dans Cyclades. Ces modalités d’inscription ont été étudiées avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce qui a également permis de sécuriser les actes de gestion liés à la mise en oeuvre du contrôle continu pour le baccalauréat. L’équipe des gestionnaires de scolarité et les agents concernés au sein de l’unité opérationnelle se sont pleinement mobilisés et investis dans cette nouvelle mission.

 

 

L’unité opérationnelle Cned Pro

Réingénierie et travail collaboratif

La réingénierie des formations fait partie intégrante des missions de Cned Pro. À ce titre, l’année 2022 a été l’occasion d’une collaboration étroite au sein des équipes situées à Lyon et à Grenoble. Le travail des chargés d’ingénierie de formation a porté sur trois réingénieries relatives aux BTS économie sociale et familiale (ESF) et services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), ainsi qu’au Bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP). Outre les améliorations apportées à ces formations (découpages en blocs de compétences, apprentissages basés sur la réalisation de missions et situations professionnelles contextualisées), ces projets ont révélé l’efficacité et la réactivité des équipes d’auteurs, la qualité du travail en synergie des chargés d’ingénierie de formation (CIF), des chargés de parcours de formation (CPF) et des techniciens multimédias, ainsi que le respect de la planification des étapes de fabrication en concertation avec l’ensemble de la chaîne. L’entraide et le partage de bonnes pratiques ont été décisifs pour la livraison de ces premiers cours remaniés au bénéfice des inscrits.

Épreuve à distance de la certification S2MS

En octobre 2022, l’épreuve de la certification secrétaire médical(e) et médico-social(e) (S2MS) s’est tenue pour la première fois à distance. Les équipes de Cned Pro et de la direction de l’enseignement ont oeuvré de concert à l’organisation et à la réalisation de cette session. Elle regroupait près de mille candidats sur trois demi-journées, à raison de vingt classes virtuelles par jour en simultané, surveillées par trente-sept surveillants préalablement formés. Cette session a permis de confirmer la capacité du Cned à assurer un dispositif de surveillance à distance (proctoring) en mode synchrone et a offert aux candidats des conditions d’examen optimales. Au total, 87 % des candidats ont passé l’épreuve sans difficulté en session initiale. Quelques problèmes techniques pour certains inscrits (connexion insuffisante, ordinateur obsolète) ont nécessité l’organisation d’une session complémentaire. Un retour d’expérience a mis en avant l’importance de l’humain au coeur du dispositif, notamment dans l’accompagnement des candidats, l’application des critères de qualité (Qualiopi) et la nécessité de cadrer les prérequis matériels pour les inscrits. Cela a mis en exergue la collaboration indispensable et particulièrement efficace au sein du Cned, le seul organisme public d’enseignement à distance délivrant cette certification professionnelle reconnue par l’État.

L’unité opérationnelle Cned Sup-concours 

2022, année de la fusion

L’année de Cned Sup-concours a été particulièrement axée sur l’opérationnalisation de la fusion des sites de Lille et de Vanves. Il s’agissait d’harmoniser les process, de créer une cohésion d’équipe, d’optimiser les moyens et d’impulser le développement de l’offre sur le secteur des concours de la fonction publique et de l’enseignement supérieur. Les équipes des différents services ont mené un travail important pour définir les grands principes directeurs de l’offre concours.

Nouveau marché avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

L’unité opérationnelle a ouvert onze nouvelles formations, afin de préparer les agents du MEAE aux épreuves d’entretien des différents concours et examens professionnels.

Simulation d’entretien à distance pour les candidats au Capes

Les candidats au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) bénéficient depuis cette année d’une simulation d’entretien. Cette mise en situation constitue un moment clé de leur préparation et leur permet de bénéficier des conseils d’un expert de cet exercice.

Filière culturelle

Les sept préparations aux concours de la filière culturelle ont fait l’objet d’une réingénierie. Les candidats bénéficient de cours enrichis de nombreux éléments liés à l’actualité et de séances d’entraînement répondant aux attendus des concours. De nombreuses interviews d’expert du domaine sont également mises à leur disposition sous forme de podcasts.

Cours préparatoires du parcours passerelle

Cned Sup-concours a créé un dispositif d’auto-formation à destination des enseignants, des conseillers principaux d’éducation, et des psychologues de l’Éducation nationale retenus pour intégrer le corps des attachés d’administration de l’État (AAE) par voie de détachement. Ce programme s’inscrit dans le plan de requalification de la filière administrative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui prévoit une formation de dix semaines, assurée par les instituts régionaux d’administration (Ira). Les cours préparatoires du parcours passerelle sont proposés en amont de cette formation, dans l’objectif de donner aux inscrits l’accès aux ressources (connaissances et méthodologie) qui leur permettront de tirer pleinement parti des cours dispensés par les Ira.

 

L’unité opérationnelle Cned Langues

En 2022, les priorités de Cned Langues ont porté sur la rénovation et l’ingénierie des contenus de formation ainsi que sur l’accessibilité numérique.

Un portefeuille de formations étoffé…

En 2022, l’unité opérationnelle Cned Langues a ajouté de nouvelles formations à son portefeuille et propose désormais :
• des formations d’apprentissage des langues : français langue étrangère (Fle), anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, portugais, russe, japonais et chinois, ainsi que les préparations aux certifications (DELF, DALF, Test de connaissance du français, TOEIC, Linguaskill Business, etc.) ;
• une gamme complète de formation en Fle, avec une préparation au diplôme d’aptitude à l’enseignement du Fle (DAEFLE), à des publics non francophones orientée vers la pratique ; un cursus Fle composé du diplôme universitaire et des masters 1 et 2 de préparation à l’enseignement du français Fle, avec une ouverture vers la recherche ; PROFLE+, une professionnalisation en Fle pour acquérir ou renforcer des compétences professionnelles ;
• une large gamme de formations de niveau supérieur, avec plusieurs BTS (collaborateur juriste notarial, services informatiques aux organisations, options solutions logicielles et applications métiers et solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux, comptabilité gestion, comptabilité gestion des PME, assurance) ; un DU comptabilité gestion ; des licences notariales et en sciences de l’éducation ; des formations de masters 1 et 2 en sciences de l’éducation.

… en collaboration avec de nombreux partenaires

Cned Langues travaille depuis de nombreuses années avec des partenaires reconnus du secteur privé et du secteur public : l’Alliance française Paris Île-de-France, l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass), l’Institut national des formations notariales (INFN), France Éducation International (FEI), ainsi que les universités de Lyon, Caen, Grenoble et Rouen. L’année 2022 a été riche en matière de construction et de réingénierie, ce qui va permettre aux inscrits de bénéficier de formations de qualité, proposant des contenus à jour, accessibles et interactifs. Ces collaborations ont porté notamment sur :
• la rénovation du premier niveau de l’apprentissage de l’arabe ;
• la création de la première année du BTS collaborateur juriste notarial ;
• la mise à jour des contenus des BTS ;
• les réingénieries continues des dispositifs Forse, cursus Fle, DAEFLE, DELF, DALF, etc.