3.5 Les partenariats

La politique partenariale participe aux évolutions de l’établissement. Elle offre de réelles opportunités pour faciliter le développement de nouveaux modèles pédagogiques hybrides combinant présentiel et distanciel. Elle traduit la volonté de l’établissement de coconstruire et de développer ses liens avec son écosystème.

Les universités/le supérieur

Plusieurs conventions avec des universités ont été renouvelées en 2022 dans le portefeuille de formations post-bac du Cned, du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) au master : Forse, DAEU, cursus Fle, Moma. Un travail approfondi avec les partenaires a été mené pour conjuguer performance pédagogique, performance économique et performance partenariale. Cela a été notamment le cas pour le dispositif DAEFLE, avec l’Alliance française Paris-Île-de-France, et pour le cursus Fle, avec l’université de Grenoble.

L’hybridation des enseignements en distanciel et présentiel

Le Cned continue d’investir dans ses relations partenariales pour développer l’hybridation distanciel/présentiel, notamment avec le Réseau international des tiers-lieux d’enseignement supérieur (Ritles), les Campus connectés, et les Digitales académies. Le partenariat des Campus connectés (89 tiers-lieux) et des Digitales académies (13 tiers-lieux) a continué de se développer avec près de 430 inscrits en BTS sur tout le territoire national. Deux partenariats ont par ailleurs été noués dans ce cadre avec des centres de formation d’apprentis (CFA). Le partenariat avec le Centre de formation des apprentis académique de Poitiers s’est amplifié (BTS management en hôtellerie-restauration, en apprentissage et hybridation), avec le lycée hôtelier de La Rochelle.​

Des académies digitales pour lutter contre le décrochage post-bac

Le réseau des Digitales académies est un projet d’initiative locale, né à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, en 2017, afin de lutter contre le décrochage post-baccalauréat des jeunes les plus précaires. « L’objectif était de trouver une solution innovante pour répondre à un phénomène qui touche 50 % des jeunes et particulièrement ceux issus de milieux précaires », explique Soazig Gros, déléguée générale du réseau des Digitales académies. « Ces jeunes issus des quartiers prioritaires, éloignés des structures d’enseignement supérieur, ne peuvent pas s’installer loin de chez eux pour des raisons financières. Les territoires sont souvent très pauvres en choix de cursus et le Cned leur ouvre des possibilités à un coût très raisonnable. En fin de cursus, les étudiants passent le même examen que les jeunes en présentiel. Ils obtiennent donc le même diplôme. »

L’accompagnement des sportifs de haut niveau

Le Cned a toujours été présent aux côtés des sportifs et sportives de haut niveau, une filière qui représente l’un des motifs d’affectation au Cned. À travers ses partenariats, le Cned démontre qu’il est tout autant une solution pour les accompagner durant leur période de compétition que dans la préparation de leur reconversion. Pour mieux faire connaître ses propositions et les adapter aux besoins des sportifs, le Cned mène des partenariats avec plusieurs structures sportives : les centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (Creps) de Toulouse, Montpellier, Reims et Poitiers, le Pôle Espoir Handball des Hauts-de-France ou encore la Fédération française de tennis. Une convention-cadre type a été établie, afin de favoriser le développement de partenariats avec d’autres fédérations. Pour améliorer ses services, le Cned est en contact avec l’Agence nationale du sport et travaille en étroite collaboration avec certaines Maisons régionales de la performance (MRP) en Bretagne et en Auvergne Rhône-Alpes. En lien avec l’UO Cned Pro, la direction des formations, la direction de l’enseignement et la direction marketing, le Cned propose des adaptations pédagogiques et commerciales pour répondre aux besoins des sportifs.

Zoom : Les Campus connectés

Dispositif du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les Campus connectés ont pour objectif de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger des lieux labellisés complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Coconstruits avec les collectivités territoriales, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, ils sont déployés sur l’ensemble du territoire et permettent de suivre des formations de premier cycle à distance, dans des conditions d’encadrement et de sécurisation idéales. Ces tiers-lieux ont aussi vocation à être des vecteurs du lien social dans les territoires enclavés. Un tiers des étudiants accueillis au sein des Campus connectés choisissent de suivre une formation en BTS. En 2022, le Cned a poursuivi le développement de ce partenariat en facilitant l’accès à son catalogue de formations aux étudiants de ces tiers-lieux labellisés.

"Pierre Beust - détaché à la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, chef de projet Campus connectés.
Ce dispositif est construit sur une valorisation de l’offre de formation à distance à l’échelle globale des établissements du supérieur : 60 mentions de licences, 180 masters, 17 spécialités de BTS avec le Cned, 7 BTS agricoles, 130 diplômes universitaires, etc. Notre partenariat avec le Cned est important, car nos objectifs convergent. Au-delà des BTS, le Cned accompagne des établissements universitaires publics dans l’ingénierie de la formation à distance et participe à la diffusion des bonnes pratiques, ce à quoi nous sommes très attentifs."


"Kévin - 20 ans, a préparé un BTS management commercial opérationnel avec le Cned dans un Campus connecté. 
Le Campus connecté a mis à ma disposition des ordinateurs et une connexion haut débit. Un responsable pédagogique était présent pour m’aider sur des points administratifs, mais aussi organisationnels ou méthodologiques. Une seule contrainte en retour, être présent dans les locaux à hauteur de 25 heures par semaine minimum. La force des Campus connectés, c’est aussi l’entraide et le partage d’expériences."

La fonction publique

Des accords de partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ont été signés en 2022, afin de relancer les inscrits aux préparations aux concours des collectivités territoriales et des ministères.
Cned/FNDCG : signé le 24 novembre 2022, le partenariat s’inscrit dans une volonté de développement des liens avec les collectivités territoriales. La FNCDG gère les ressources humaines des collectivités territoriales et, en particulier, la formation. Le Cned proposant déjà à son catalogue les préparations aux concours de la fonction publique territoriale (interne, externe et 3e voie), ce partenariat pourrait s’amplifier avec de nouvelles offres de formations répondant aux besoins émis par les centres de gestion.
Cned/DGDDI : en décembre 2022, une convention de partenariat a été signée, afin de promouvoir les métiers de la douane, grâce aux préparations aux concours à distance du Cned. Dans le cadre de son offre, le Cned propose des préparations aux concours d’inspecteur des douanes (niveau Bac +3 - catégorie A) et de contrôleur des douanes (niveau Bac - catégorie B). Le Cned délivre également une préparation au concours d’agent ministère commun (catégorie C) qui permet d’exercer des fonctions à la Direction générale des finances publiques (DGFiP), à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ou encore à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les entreprises

Le partenariat du Cned avec Logis‑Hôtels (premier groupe indépendant d’hôteliers-restaurateurs en Europe avec 2 200 établissements) concrétisé fin 2021 avec les premiers inscrits, a été fortement ralenti au deuxième semestre 2022, en raison de l’absence de financement par l’opérateur de compétences (Opco) de branche.Un partenariat avec O2, réseau national de services à domicile, a été signé sur le même modèle que Babychou. Les offres d’emploi et de stages des entreprises partenaires sont désormais disponibles pour les inscrits du Cned.