3.4 Le Lab’innovation

Le Lab’innovation propose une démarche orientée sur un positionnement en offres de services qui permet aux directions métiers et aux unités opérationnelles d’inclure dans leurs schémas directeurs un axe d’innovation incrémentale et/ou managériale.

Les projets innovants conduits en 2022

En 2022, la démarche d’innovation du Cned a été pleinement opérationnelle sur les phases de sourcing (sourçage), de qualification, de Poc (proof of concept ou preuve de concept) et de pilote. Une première étape vers l’industrialisation a été initiée avec les métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN). Comme indiqué précédemment, les neuf projets innovants conduits avec des start-up de la filière EdTech ont été examinés. Quatre d’entre eux (ainsi qu’un projet de dématérialisation des copies) sont passés à l’étape d’industrialisation. Deux projets n’ont pas été retenus et trois projets sont toujours en cours d’expérimentation pilote. Le bilan du projet d’empreinte mémorielle Mémo Max a démontré la valeur pédagogique et la faisabilité technique de la solution. Il a par ailleurs mis en lumière un usage détourné par les élèves, sans bénéfice sur le travail de mémorisation. Le Cned a lancé le développement d’un plugin (programme complémentaire) Moodle et d’une application mobile dédiée à l’empreinte mémorielle. Ce développement conduit en collaboration avec la direction des systèmes d’information (DSI) permettra ainsi d’améliorer l’engagement de l’apprenant, notamment via une gamification dynamique. Les projets de pédagogie adaptée, automatisée ou non avec une intelligence artificielle (IA), représentent un potentiel important de personnalisation du parcours apprenant, à la fois pour mieux les adapter aux difficultés des élèves mais aussi pour permettre une meilleure optimisation du temps scolaire. Cinq projets innovants ont fait l’objet de tests utilisateurs quantitatifs et qualitatifs auprès de 460 élèves. En parallèle, les données d’apprentissage exploitées dans le cadre de ces projets ont permis d’analyser plus finement les comportements des élèves. Associées aux données qualitatives recueillies dans le cadre des entretiens menés, elles ont permis d’établir des profils d’usages, de mieux comprendre les pratiques et les besoins des apprenants, et de mieux conceptualiser les produits et les services d’apprentissage à distance.

  • 12 000 élèves ont bénéficié d’un ou de plusieurs dispositifs innovants en 2022.
  • Le dispositif mémo max a connu une progression d’utilisateurs de 640 % en 4 mois.

Pilotes en industrialisation

  • Surveillance d'examen et de devoirs à distance
  • Dispositif de mémorisation personnalisé
  • Révision et entraînement sur mobile
  • Auto-entraînement à l'oral à distance
  • Dématérialisation des copies papier des élèves

Pilotes en cours

  • Pédagogie adaptative differenciée avec un moteur d'intelligence Artificielle 
  • Accompagnement en ligne et instantané des élèves avec l'intelligence artificielle 

Projets non déployables 

  • Apprentissage collaboratif entre pairs 
  • Chaine de production lecture interactive

Le nouveau service IHM-UX Designer

Un service d’ergonomie IHM (interface homme machine) - UX Designer a été créé au sein du Lab’innovation. Il a pour objectif d’améliorer l’expérience apprenante des élèves dans le cadre des projets innovants, mais aussi dans l’ensemble des dispositifs proposés par le Cned, depuis les plateformes d’apprentissage jusqu’aux services d’accompagnement. Une démarche d’acculturation de cette nouvelle fonction a débuté pour les métiers de la DAPN et les premières collaborations ont été menées avec la direction des formations. L’expertise de l’ergonome IHM-UX Designer a permis d’améliorer de façon significative les concepts des projets innovants, en particulier dans le cadre du développement du plugin Moodle, qui portait sur des enjeux forts d’engagement des élèves.

La data

La démarche de gouvernance des données stratégiques est entrée en phase opérationnelle, à la fois pour répondre aux exigences réglementaires de gestion, mais aussi pour innover dans les méthodes d’apprentissage en s’appuyant sur la data et l’intelligence artificielle. Une équipe projet a été constituée, composée des équipes internes du Lab’innovation et de la DSI, ainsi que d’experts de la data recrutés à ce titre. Les besoins en matière de valorisation des données ont été recueillis auprès des directeurs et directrices métiers.
Plusieurs chantiers ont été ainsi priorisés, notamment :
• la mise en place d’une organisation autour d’un data office ;
• la conception de modèles de données maîtrisées par les métiers ;
• la mise en place d’une architecture
de référentiels de données ;
• l’évolution du socle technique pour faciliter les cas d’usage.

Une démarche a été mise en oeuvre via le cas d’usage du livret scolaire numérique du lycée (LSL). En utilisant les données consolidées dans le système d’information du Cned, une version minimale (à destination du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) des inscrits par académie a été produite. Ce premier cas d’usage a nécessité la création, au sein de la direction de l’enseignement de deux nouveaux rôles essentiels pour sa réussite : le data owner (propriétaire des données) et le data steward (gestionnaire des données). Le travail significatif de l’équipe projet a permis de mettre en lumière la complexité d’un tel projet. Même si l’objectif de départ n’a été que partiellement atteint, ce projet a toutefois permis de souligner la nécessité de clarifier les processus métiers, les besoins en ressources et les spécificités d’un socle technique, dans une perspective d’industrialisation de la gouvernance des données.

L’intelligence artificielle (IA)

Le projet pilote d’assistant virtuel Alan, qui repose sur une technologie alliant l’intelligence artificielle et le traitement automatisé du langage naturel (Taln), s’est poursuivi auprès de plus de 3 000 élèves avec un taux de réponses pertinentes de 96 %. Pour mieux répondre à leurs besoins, l’ergonomie de l’interface a été améliorée et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.
Indépendamment de ce projet, les premiers algorithmes d’IA ont pu être développés à partir de données structurées sur deux axes :
• l’utilisation de l’IA pour établir des mesures statistiques, portant sur le comportement des utilisateurs à partir des traces d’apprentissage, des données de temps de connexion, des données démographiques, des notes obtenues aux devoirs, etc. ;
• l’entraînement de l’IA pour établir un modèle prédictif de comportement (anticiper par exemple des difficultés ou un décrochage), en vue de déterminer des actions préventives. Une première phase d’acculturation a également été proposée aux métiers pour favoriser la compréhension des perspectives de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement à distance.

 

"Julien Dargaisse - co-fondateur et directeur général de InterviewApp

Nous avons conçu deux produits associés, dont un simulateur d’entretien que le Cned va utiliser comme outil de formation pour la préparation à distance des élèves aux examens à l’oral. 
InterviewApp est une plateforme en ligne qui propose aux recruteurs de réaliser des entretiens vidéo automatisés. Nous avons conçu deux produits associés, dont un simulateur d’entretien que le Cned va utiliser comme outil de formation pour la préparation à distance des élèves aux examens à l’oral. La démarche de co-construction menée avec l’équipe innovation du Cned pour répondre à ses problématiques de terrain très spécifiques, ainsi que la prise en compte des challenges rencontrés, nous ont permis d’enrichir et d’améliorer notre produit. Cette collaboration a aussi été l’opportunité de présenter InterviewApp à plusieurs milliers de personnes, un avantage considérable en termes de retours utilisateurs, ce qui va nous permettre de progresser encore plus vite."

À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages

"Caroline Maitrot - directrice associée de Nomad Éducation

J’ai toujours pensé que privé et public pouvaient travailler ensemble dans l’intérêt des élèves. 
Nomad Éducation a développé Flash Révisions, une application de révision et d’entraînement sur mobile pour aider les jeunes à progresser et réussir en primaire, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur. Les contenus pédagogiques ont été élaborés par 350 professeurs de l’Éducation nationale. J’ai toujours pensé que privé et public pouvaient travailler ensemble dans l’intérêt des élèves. Le Cned est le premier opérateur public à nous avoir fait confiance et la mise en commun de nos énergies a permis de déployer cette solution qui, nous l’espérons, sera bientôt proposée à tous les élèves du Cned. En 2022, Nomad Éducation a accompagné deux millions d’élèves en France et dans les pays francophones, et nous espérons atteindre 6 millions de jeunes d’ici la fin de l’année 2024."

À retrouver en intégralité sur www.cned.fr/temoignages