3.6 L’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad)
L’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du Cned forme à la conception, à la production et à l’accompagnement des formations à distance et des formations hybrides en France et à l’étranger. Elle contribue à la visibilité des savoir-faire du Cned en apportant appui, conseil et expertise sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle favorise également la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l’établissement.
Un nouveau catalogue de formations autour du coeur de métier du Cned
L’activité de l’Eifad est centrée sur l’apprentissage numérique (digital learning) et la formation à distance sous toutes ses formes, qu’elle soit hybride, en ligne, numérique ou multimodale. Un nouveau catalogue de parcours de formations sur mesure et sur étagère, destinés aux particuliers et aux entreprises, a été initié en 2022. Il a été construit autour de trois axes (gouvernance et stratégie ; management et organisation ; pédagogie et métier) dans le but de répondre aux nouveaux enjeux du développement de l’e-learning post-Covid.
Création et structuration du département pédagogie…
Pour mener à bien cette mission, l’Eifad a créé un département pédagogie et a renforcé son équipe, qui s’est structurée en collectif opérationnel. Quatre ingénieurs pédagogiques, aux profils spécifiques, afin d’optimiser le travail en transversalité, ont été recrutés. L’équipe sera renforcée ponctuellement par deux stagiaires, coordonnés par le nouveau responsable du département.
… et élaboration des premiers parcours de formation
Le catalogue propose quatre premiers parcours de formation qui seront commercialisés en 2023 :
• « Devenir tuteur à distance » : ce parcours a pour objectif de former à la prise en main des outils numériques nécessaires à l’enseignement à distance et s’adresse à un public varié, enseignants et formateurs ;
• « Réussir une classe virtuelle » : composé d’un module « conception » et d’un module « animation », ce parcours s’adresse à tous les formateurs professionnels amenés à encadrer des stagiaires par le biais d’une animation synchrone à distance sans avoir eu à concevoir le dispositif de formation ;
• « Adapter la propriété intellectuelle des formations digitales » : ce parcours s’adresse à un public non expert souhaitant acquérir des connaissances en matière de propriété intellectuelle dans le cadre du digital learning (droits d’auteurs, mesures techniques légales, contenus libres de droits, projets collaboratifs, etc.) ;
• « Hybridation des formations e-learning » : ce parcours comporte deux modules :
« Créer une formation e-learning » et « Hybrider une formation existante ».
Contribution à la visibilité des savoir‑faire du Cned
L’Eifad apporte appui, conseil et expertise sur l’évolution des métiers et des compétences, et favorise la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l’établissement. Deux actions majeures ont été menées à ce titre en 2022.
- L’organisation d’un colloque international scientifique bilingue et à distance
Intitulé « La formation à distance, résolument ? », ce colloque, organisé pour la première fois en ligne avec l’Eifad, la revue francophone scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et The Open University, portait sur les perspectives de la formation à distance et avait pour objectif d’engager une réflexion commune autour des enjeux clés du post-Covid.
Plus de 400 participants du monde entier se sont donné rendez-vous les 20 et 21 octobre 2022 autour de quatre thématiques :- évolutions des politiques et stratégies de la formation à distance ;
- transformation des modes d’organisation du travail des enseignants, étudiants et personnels de soutien ;
- modèles, pratiques et configurations pédagogiques ;
- image(s) et enjeux sociétaux de la formation à distance.
- 7 Masterclass :
- 5 en français
- 2 en anglais
- 37 sessions parallèles :
- 23 sessions en français
- et 14 en anglais
- 412 Participants inscrits
- 2 Conférénces plénières bilingues avec interprétation simultanée
- 2 Tables rondes
- 2 Keynote speakers bilingues avec interprétation simultanée
- 84 Intervenants et 10 Pays : Maroc, Corée du Sud, Chine, Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Suisse, Belgique et France provenant de 4 continents
- La parution de quatre nouveaux numéros de la revue francophone scientifique Distances et Médiations des Savoirs (DMS) autour du digital learning.
À travers cette revue, l’Eifad met en valeur le savoir-faire du Cned et les travaux de recherche portant sur l’ingénierie de formation et/ou pédagogique, l’industrialisation de la formation ou encore les métiers et compétences en essor dans le domaine de la formation à distance. En 2022, quatre numéros ont été réalisés sur les thèmes suivants :- « La formation à distance : « réseau », « monde », « champ » ? » (n° 37, mars 2022) : https://journals.openedition.org/dms/6903
- « La présence à distance » (n° 38, juin 2022) : https://journals.openedition.org/dms/7800
- « Le numérique dans la formation » (n° 39, septembre 2022) : https://journals.openedition.org/dms/8015
- « Perspectives sur l’hybridation » (n 40, décembre 2022) : https://journals.openedition.org/dms/8440