2.5 L’accompagnement des apprenants
Dans le contexte d’une activité marquée par une nécessaire industrialisation et l’exigence d’une individualisation dans les suivis, la direction de l’enseignement (DE) porte la politique générale de l’établissement en matière d’accompagnement des apprenants et en pilote la déclinaison opérationnelle. Elle collabore avec les unités opérationnelles à la formalisation, à la mise en oeuvre et au suivi de la performance et de la qualité des processus de réalisation.
Porter les apprenants vers la réussite, les guider dans la construction de leurs savoirs, de leurs savoir-faire et de leurs compétences, leur offrir toute l’aide et la remédiation nécessaires en fonction de leur situation particulière, constituent le coeur du métier des personnels du Cned impliqués dans l’accompagnement des apprenants. Enseigner et apprendre à distance passe, au sein de l’établissement, par la mobilisation d’enseignants experts de leur discipline et d’équipes internes dédiées au suivi de la scolarité pédagogique et administrative des parcours de formation : responsables de formation, conseillers de scolarité, gestionnaires administratifs, conseillers relation client, personnels impliqués dans l’animation et l’encadrement des intervenants pédagogiques, managers, etc. Autant de professionnels qui collaborent au quotidien pour la mise en place de services d’accompagnement de qualité à destination des apprenants : évaluation individualisée des productions et des compétences, tutorat électronique ou téléphonique, animations et travaux de groupe, accueil en formation, information proactive et prise en charge des demandes entrantes, administration de la scolarité, sécurisation des parcours, etc.
Les conséquences de la modification du cadre réglementaire de l’instruction en famille
Le législateur a profondément modifié les modalités réglementaires de l’instruction en famille (IEF) en instaurant un cadre et un suivi plus précis. Celui-ci a substitué le régime de déclaration a posteriori des familles à l’obtention d’une autorisation préalable de l’autorité académique (fondée sur une liste de critères limitatifs) et a institué une obligation de scolarisation dans un établissement public, un établissement privé sous contrat ou au Cned réglementé, qui remplace l’obligation d’instruction telle qu’elle figurait dans la loi. Cette volonté explicite de ramener tous les élèves vers des formes de scolarisation qui offrent les garanties du système scolaire républicain concerne les élèves de moins de 16 ans de quatre unités opérationnelles (UO), Cned École, Cned Collège, Cned Lycée et Cned Pro. Elle a induit un bouleversement des pratiques pédagogiques, imposant une refonte des processus de suivi en vigueur qui a fortement mobilisé l’ensemble des personnels pédagogiques des UO (conseillers de scolarité et chargés des parcours de formation) et la direction de l’enseignement. Cette évolution renforce les obligations de l’établissement, la position du Cned aux côtés de son ministère de tutelle et la collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels répartis sur la totalité du territoire. Chaque mois depuis octobre 2022, le Cned transmet ainsi désormais à l’ensemble des académies la liste des élèves effectivement inscrits au Cned et vérifie systématiquement leur assiduité et leurs résultats scolaires. En cas d’insuffisance, le Cned est tenu d’opérer des mises en garde auprès des familles et des signalements officiels à l’autorité académique, qui peuvent conduire à la remise en cause de l’autorisation d’instruire en famille accordée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen).
Sur 13 272 inscrits relevant de l’ief (élèves de moins de 16 ans) à fin décembre 2022, 1 824 alertes ont été envoyées aux familles en décembre 2022 (soit à 14 % des familles) et une centaine de signalements à l’autorité académique ont été effectués.
Les dispositifs de surveillance à distance
À travers deux expériences de mise en oeuvre à grande échelle durant l’année 2022, le Cned développe progressivement des dispositifs de surveillance synchrone d’épreuves, de certifications ou d’examens à distance. D’avril à mars 2022, le Cned a proposé la passation à distance de la certification Pix (certification des compétences numériques pour les élèves et les étudiants) à ses élèves scolarisés en 3e, en terminale et en BTS deuxième année, répartis dans cent neuf pays du globe sur dix-huit fuseaux horaires distincts. Il s’agissait d’un véritable défi pour lequel le Cned a mobilisé à la fois des personnels internes, des enseignants en poste adapté et des vacataires, afin d’assurer la surveillance à distance synchrone des élèves en classe virtuelle. L’une des plus grandes réussites a été de mobiliser une multitude d’acteurs autour de ce projet dans un temps record : les directeurs, les chefs de service, les conseillers de scolarité, les chargés des parcours de formation et les conseillers des départements de gestion de la relation client, le centre de relation client, la direction des systèmes d’information, la direction de la production et bien sûr la direction de l’enseignement qui a été en première ligne.
Surveillance pix
- 10 211 élèves et étudiants convoqués répartis à travers
- 109 pays du globe et sur
- 18 fuseaux horaires
Surveillance S2Ms
- près de 1 000 candidats convoqués pour la passation du titre professionnel au titre de la session 2022
Réalisations 2022
En octobre 2022, dans le contexte plus contraint de la certification pour le titre professionnel de secrétaire médical(e) et médico-social(e) (S2MS), le Cned a organisé la passation à distance de l’épreuve de mise en pratique professionnelle sur le logiciel métier dédié à l’activité des secrétaires médicales. Près de mille candidats ont été convoqués et ont pu composer à distance dans des conditions similaires à celles mises en oeuvre dans le cadre d’une surveillance en présence : l’appel des candidats, le contrôle de l’identité des candidats, la divulgation des sujets et le lancement de l’épreuve en simultané pour l’ensemble des candidats, la surveillance, la prévention et la détection du risque de fraude.
Les communications par SMS
La communication proactive des informations liées à la scolarité auprès des apprenants était réalisée jusqu’en 2021 par le biais de deux canaux uniques : l’envoi de courriels en masse et la publication d’actualités sur l’environnement numérique de travail (ENT). Afin de favoriser l’immédiateté et la capacité du Cned à diffuser des informations essentielles aux inscrits et aux familles, l’établissement a choisi de se doter, en octobre 2022, d’un troisième canal de communication, le SMS, qui vient doubler l’information communiquée sur l’ENT ou par l’envoi de mailings. La direction de l’enseignement, en lien avec l’ensemble des unités opérationnelles, a travaillé à la définition et à la mise en place du processus de mise en oeuvre de cette nouvelle forme de communication, qui s’est concrétisée, dans un temps record, par le premier envoi en masse de SMS le 12 octobre 2022. Le canal SMS est désormais largement utilisé au sein de l’établissement pour diffuser des informations vitales ou critiques liées à la scolarité ou des informations en cas de situation de crise, en ciblant les domaines suivants : examens, orientation, Parcoursup, grands jalons de scolarité, assiduité et documents réglementaires de scolarité. Ce nouveau canal de communication a démontré sa pertinence et s’inscrit désormais de manière pérenne dans les processus de l’accompagnement et de l’information proactive.
Près de 150 000 sms envoyés en quelques semaines
L’intégration progressive dans l’écosystème de l’Éducation nationale
Pour la première fois, à la rentrée 2022, le Cned a inscrit ses élèves de terminale au baccalauréat général et technologique pour la session 2023. Etape importante et symbolique, cette opération constitue un jalon notable de l'interopérabilité de notre établissement avec les outils et les processus de l'Education nationale.
Dans une recherche d'égalité de traitement, les élèves du Cned seront ainsi considérés comme les élèves du présentiel dans l'accès à différents services (inscription aux examens, téléservices livret scolaire unique, livret scolaire numérique du lycée, bourses, ect.). Changement de paradigme, l'inscription à l'examen, par son caractère modélisation et d'exemplarité, aura dans le futur des conséquences majeures et bénéfiques pour les inscrits du Cned et leurs familles.
Près de 9 000 élèves de 1re et de terminale générale et technologique ont été inscrits à la session 2023 du baccalauréat par le CNED
Coordination et dialogue
Les opérations d’inscription à l’examen ont très largement mobilisé les équipes de gestionnaires administratifs de l’unité opérationnelle Cned Lycée. Elles ont aussi impliqué une coordination et un dialogue constant, portés par la direction de l’enseignement, en lien avec la direction de l’unité opérationnelle et le chef de service suivi des enseignements de l’UO, avec la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère, particulièrement la mission de pilotage des examens (MPE), et l’ensemble des divisions des examens et concours des académies et des centres étrangers.