4.3 LES MISSIONS DES ENSEIGNANTS NOMMÉS

Le CNED accueille environ 1 100 enseignants en poste adapté et en réemploi. Experts pédagogues de leur discipline, ils accompagnent au quotidien les élèves dans la construction de leurs savoirs et savoir-faire disciplinaires. Enseigner sa discipline à distance, accompagner les élèves pour les aider à apprendre, à progresser et à réussir demeurent les missions premières des enseignants affectés au CNED.

Confrontés à des difficultés de santé, ces personnels enseignants bénéficient d’une affectation au CNED leur permettant d’exercer à domicile, le temps de recouvrer progressivement la pleine capacité d’assurer les fonctions correspondant à leur statut, voire de préparer une réorientation professionnelle. Enseigner au CNED, c’est donc certes enseigner autrement, mais c’est toujours mobiliser son expérience, son expertise, son excellence au service de la réussite des inscrits

Les cours et les services d’accompagnement proposés aux inscrits étant intégralement dématérialisés, les enseignants affectés au CNED ont des missions qui impliquent un usage quotidien des outils numériques : correction des copies en ligne, tutorat individuel en ligne, animation de groupe, etc. 

Afin qu’ils puissent assurer leurs missions et organiser leur activité, des formations sont proposées en interne aux enseignants. Ainsi, à l’issue de son parcours au CNED, l’enseignant peut se prévaloir de l’acquisition de nouvelles compétences numériques, didactiques et pédagogiques qui fondent le métier d’enseignant à l’ère du numérique. 

C’est cette nouvelle réalité du métier de l’enseignant qui a conduit à mener en 2017 une réflexion globale sur l’évolution de leurs missions et conditions d’exercice. Les travaux du groupe de travail « enseigner au CNED : exercer sa mission en poste adapté » ont abouti à la rédaction d’un cadre commun d’exercice des missions, applicable à l’établissement depuis la rentrée 2018. Celui-ci s’appuie sur un référentiel unique et partagé des missions susceptibles d’être confiées aux enseignants. Il décrit, reconnait et valorise le travail réalisé par les enseignants. Il définit les obligations de service des enseignants en poste adapté, obligations de service s’inscrivant dans le cadre de la règlementation, applicable à l’ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et fixant les modalités d’organisation des services.

Avancée majeure, le cadre d’exercice des missions harmonise les pratiques hétérogènes existantes, garantit l’égalité de traitement entre les enseignants et prend en compte leur situation particulière, en formalisant un dispositif d’aide en complément des aménagements potentiels du poste de travail et des allègements de service attribués sur décision rectorale. Il permet de faire connaître et de valoriser auprès du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports toute la richesse et la diversité des missions accomplies au quotidien par ces enseignants.