3.1 UN ACTEUR INCONTOURNABLE À L’INTERNATIONAL

Premier opérateur de formation tout au long de la vie en europe et dans le monde francophone, avec près de 23 000 inscrits à l’international, le cned est également un expert reconnu en ingénierie de formation à distance et conduit en parallèle une politique d’innovation, en s’appuyant notamment sur des partenariats avec les acteurs de l’enseignement supérieur.

« Je vis aux États-Unis où je travaille en tant que free-lance. Ma fille de 7 ans y est scolarisée dans une école Montessori locale et suit donc un parcours scolaire américain. Afin qu’elle ne perde pas les bases de la scolarité française, elle est inscrite également à la scolarité complémentaire internationale du CNED. Ce dispositif permet aux enfants expatriés de suivre, en parallèle de leur scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance allégée en français, autour de trois matières fondamentales. L’objectif est de permettre à l’élève de conserver un lien avec la langue et la culture françaises. C’est en me renseignant sur un groupe Facebook de Français vivant aux États-Unis que j’ai vu que des membres recommandaient cette formation après l’avoir expérimentée avec leurs enfants. Le cursus est très adapté au développement des enfants. Ma fille a tout de suite bien accroché avec la mise en page et les exercices proposés. Le CNED lui a permis de bien développer son niveau d’écriture et de lecture, et aussi une logique de raisonnement. Nous continuerons ainsi l’année prochaine. »
UNE MAMAN EXPATRIÉE

  • Amériques
    4 252
    Inscrits soit 18,50 % du total
  • Europe
    6 552
    Inscrits soit 28,50 % du total

  • Asie
    3 172
    Inscrits soit 13,80 % du total

  • Afrique
    8 525
    Inscrits soit 37,10 % du total

  • Océanie
    499
    Inscrits soit 2,10 % du total

23 000
Inscrits ont bénéficié en 2020 des enseignements et des formations du cned à l’étranger.

Avec environ 23 000 inscrits à l’international, le CNED est le premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone. En 2020, il a renforcé ses liens avec le réseau de l’enseignement français à l’étranger, d’abord en mettant à la disposition de ce réseau, dans un contexte de pandémie, le dispositif de continuité pédagogique Ma classe à la maison, ensuite en proposant aux établissements de ce réseau de nouveaux services numériques de soutien à leur enseignement. Il a continué à s’affirmer comme un acteur important de la formation des professeurs de français langue étrangère. Il a participé activement à la réflexion institutionnelle sur les développements de la coopération internationale dans le domaine éducatif.

Une mission de service public partout dans le monde 

Le CNED s’adresse à tous les publics, qu’ils résident en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il leur offre la possibilité de suivre à distance, et en ligne, un enseignement scolaire ou supérieur français, ainsi que des formations initiales ou professionnelles. L’établissement participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage à distance et du numérique dans l’éducation. 

Des partenariats stratégiques pour soutenir l’ambition du CNED

La scolarisation en français dans le monde : le soutien du cned à l’enseignement français à l’étranger (efe)

Le CNED a poursuivi et développé sa collaboration avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF), assurant la continuité de la scolarisation française pour les classes ou les cours non offerts dans certains des établissements de ces réseaux. Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, en étroite concertation avec l’AEFE, il a continué à proposer aux établissements français de l’étranger, qui ne peuvent mettre en place certains « enseignements de spécialité », de bénéficier de l’offre complémentaire du CNED. À la rentrée 2020, soixante-dix établissements ont eu recours à cette possibilité.

En cette année marquée par la propagation mondiale de la Covid-19 et la fermeture, au moins pour un temps, de nombreux établissements, le CNED a mis gratuitement à la disposition du réseau de l’EFE, dès le début du mois de février, les plateformes de continuité pédagogique du dispositif Ma classe à la maison. Au total, la quasi-totalité des établissements du réseau (plus de 500) ont pu utiliser ces plateformes. Fin juin 2020, près de 45 000 comptes avaient été créés de l’étranger. Les élèves de l’EFE ont continué à voir accès à Ma classe à la maison dans ses versions successives (période estivale, rentrée 2020)

Cette coopération dans le domaine de la continuité pédagogique illustre une évolution des relations entre le CNED et l’EFE, concertée avec l’AEFE dès janvier 2020. Parallèlement aux évolutions en cours en France, le CNED propose désormais de faire profiter le réseau de l’EFE des services numériques de soutien à l’enseignement présentiel qui ont été développés à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ou à l’initiative du CNED. Sont déjà disponibles : English for Schools et Deutsch für Schulen pour soutenir l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand, MaSpéMaths pour renforcer les compétences en mathématiques des élèves qui ont choisi la spécialité de mathématiques en Première.

 À la rentrée 2020,
149
conventions étaient en cours avec des établissements des réseaux aefe et mlf ou hors réseau. la plateforme « espace d’information international » a été ouverte pour servir de lien entre le cned et ces établissements

Scolarité complémentaire internationale (sci)

Créée spécialement pour l’international, la SCI, qui propose trois disciplines du programme scolaire français, permet également d’effectuer une scolarité hybride, en présence dans un établissement local et à distance avec le CNED. Utilisée majoritairement par les familles françaises expatriées, notamment dans les pays anglophones, la SCI trouve également sa place dans le cadre de projets éducatifs de partenaires institutionnels locaux, qui l’intègrent en tant que parcours scolaire complémentaire au sein d’un curriculum international (Brésil, Chine, Corée) ou bilingue (Australie). Les écoles d’entreprise de la MLF y ont largement recours.

Pour l’année 2020, près de
2 000
élèves, dans
120
pays du monde, ont bénéficié de cette double scolarité.

Formation des professeurs de français langue étrangère (fle)

La formation des professeurs de français langue étrangère continue de représenter pour le CNED une activité essentielle, à travers trois parcours de formation complémentaires mis en œuvre, en partenariat avec :

  • France Éducation International (FEI, ex-CIEP), ProFle+, version rénovée et enrichie de ProFle lancée en 2017, dont les derniers modules ont été produits en 2020. En juillet 2020, FEI a organisé en liaison avec le CNED, à l’intention des enseignants de Fle, un campus numérique international, qui proposait notamment le parcours découverte de ProFle+. Plus de 22 000 personnes s’y sont inscrites ;
  • l’Alliance française de Paris Ile-de-France, le diplôme d’aptitude à l’enseignement du Fle (Daefle);
  • l’université Grenoble-Alpes, le cursus Fle, DU et masters 1 et 2. 

En 2020, hors campus numérique, ces trois formations ont compté environ
3 800
Inscrits, dont plus de la moitié à l’étranger

Des bts à l’international

Le CNED souhaite aller à la rencontre de nouveaux publics francophones pour favoriser l’insertion professionnelle de ces publics, en accord avec la réalité économique locale, tout en valorisant l’usage du français comme langue de l’employabilité. Parallèlement, une demande se fait jour dans des pays francophones désireux de mettre en place des filières supérieures courtes, de formations de brevet de technicien supérieur (BTS) à distance.

Des partenariats dans ce domaine ont été noués en Haïti, à Madagascar, au Niger, d’autres sont à l’étude en Côte d’Ivoire et au Liban. L‘AEFE et la MLF ont fait part de leur intérêt pour la mise en place de telles filières dans certains de leurs lycées, en premier lieu pour les bacheliers étrangers de ces établissements. En juin 2020, un accord tripartite a été signé entre le CNED, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et le Réseau international des tiers-lieux d’enseignement supérieur (Ritles) pour le développement de BTS conjoints au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

Le cned et la coopération internationale institutionnelle

Le CNED a continué à s’investir activement dans la réflexion sur le développement de la coopération internationale et de l’offre française dans le domaine éducatif, en lien avec les principaux acteurs de cette coopération : la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et les opérateurs de ce dernier, en premier lieu France Éducation international (FEI), le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (mission de la langue française et de l’éducation), les élus des Français de l’étranger, notamment les députés Samantha Cazebonne et Frédéric Petit.

Cette réflexion est motivée tout particulièrement, d’une part, par la poursuite de la mise en œuvre du plan Langue française et plurilinguisme, lancé par le président de la République, le 20 mars 2018 (objectif de doublement des élèves de l’enseignement français à l’étranger, à l’horizon 2030), d’autre part, par le contexte de la pandémie qui pousse à inventer de nouvelles modalités d’enseignement hybride (distance-présentiel) et de continuité pédagogique. Dans⁄cette perspective, le modèle de Ma classe à la maison a fait l’objet de présentations et de débats au sein de plusieurs institutions internationales, notamment avec l’Unesco et auprès d’instances de la francophonie institutionnelle : la Conférence des ministres de l’éducation, des États et gouvernements de la francophonie (Confémen), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Trophées des français de l’étranger

Chaque année, les Trophées des Français de l’étranger mettent en valeur des parcours étonnants et des engagements réussis à l’international. Une nouvelle fois, le CNED s’est associé à cet événement, organisé par Lepetitjournal.com. Pour l’édition 2020, le lauréat du Trophée éducation remis par le CNED est Mohamed Ghoul qui aide à l’inclusion des personnes autistes, grâce à sa méthode de musicothérapie Approsh (arts percussions programme recherches organisation sociale humaine), aujourd’hui étudiée dans les universités québécoises. 

Il nous présente son projet.

« Dans ce programme, il n’y a pas de relation d’autorité. C’est un projet semi-directif où l’expression et la créativité sont mises en avant. C’est l’un des seuls projets où il y a une introspection qui est menée. Tout est filmé pour pouvoir analyser l’évolution des jeunes adultes autistes et principalement les intervenants qui animent les ateliers musicaux. C’est un programme inclusif pour l’être humain et non pas un programme destiné à l’autisme.

Dans cette démarche, nous n’imposons aucun style musical plus qu’un autre, nous nous adaptons aux goûts de chacun. Les jeunes adultes autistes développent eux-mêmes leur propre moyen de communication

Ce projet rassemble une quarantaine de familles. Au début de l’aventure, le projet regroupait six jeunes adultes autistes, maintenant, nous sommes cent cinquante et l’objectif est d’accueillir trois cents jeunes adultes autistes entre 2020 et 2022. À travers ces ateliers musicaux, les jeunes adultes autistes passent de 33 % d’interaction sociale à 64 %.

Je suis également l’initiateur de la toute première Maison École des Artistes Autistes et le Monde au Québec. 

Depuis le printemps 2019, cette école privée offre six semaines d’hébergement à des artistes. Elle accueille des musiciens professionnels et des personnes avec autisme. La maison contient neuf chambres, un studio et une salle de spectacle. Nous proposons des ateliers musicaux et des ateliers de danse, de théâtre et de sport. Nous faisons beaucoup de sport comme du football. Il y a trois ans, j’ai porté un projet à Abitibi appelé le “Soccer tempo”. Ce programme réunit des personnes autistes et des passionnés du football autour du rythme. Nous faisons des exercices de ballon en suivant le rythme des djembés par exemple. Dans cette école, nous proposons des dérivés du rythme et des arts visuels.

Dans ce principe d’échange, avec le soutien de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et la Commission scolaire des Draveurs, j’ai choisi de mettre en place un projet éducatif. Le but est de mélanger des élèves du régulier, âgés de 8 à 10 ans avec de jeunes autistes lors de quinze rencontres. On parle d’inclusion dans les milieux éducatifs, mais ce sont des jeunes qui vivent dans la même école, côtoient le même environnement, comme les cantines. Pourtant, ils ne se connaissent pas. Lors de ces rencontres, on observe que les jeunes s’ouvrent aux autres, ils sont curieux, et quelques fois, inquiets. Ces sentiments qui semblent complètement “normaux” peuvent être nourris, accompagnés et partagés. À un moment donné, la situation se démystifie et les jeunes discutent, rigolent ensemble. Ce qui est bien encore une fois, c’est qu’on filme tout. Les images valent mille mots et on peut observer l’évolution de leur quotidien dans ce monde artistique ».