1.6 AU SERVICE DE L’ÉCOSYSTÈME DE LA FORMATION

Malgré la crise sanitaire, la direction commerciale a développé ses actions, notamment la montée en puissance des dispositifs de formation sur l’application Moncompteformation.gouv.fr, la conclusion de partenariats commerciaux ou encore l’attribution de nouveaux appels d’offres. Le confinement lui a donné l’opportunité de participer, à titre d’exposant, à de multiples salons virtuels, innovations de l’événementiel commercial. 

Financeurs et acteurs du développement des compétences

Le CNED a répondu à un appel d’offres innovant lancé par Pôle Emploi pour le compte de la direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et a été retenu aux côtés de treize autres attributaires pour mettre en œuvre quatre formations parmi cent nouvelles formations à distance. Ces dispositifs, une première pour un marché national de Pôle Emploi, totalement gratuits et rémunérés sont proposés aux demandeurs d’emploi depuis le 26 mars 2020. La mise en place de ces formations, en plein confinement et dans un temps extrêmement court, a mobilisé de nombreuses directions et services au sein de l’établissement, ainsi que les sites d’exploitation de Lyon et Grenoble. L’importante campagne de communication, organisée sur ce dispositif par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a permis à Pôle Emploi d’exposer le CNED comme un acteur important de la formation professionnelle à distance.

Sur ce dispositif, le CNED propose des formations dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration : le brevet de technicien supérieur management en hôtellerierestauration (BTS MHR) option A et la mise à niveau en hôtellerie-restauration, ainsi que des formations courtes dans le secteur du commerce : étude et veille commerciale; vente à l’export.

En 2020, près de 230 demandeurs d’emploi ont été inscrits sur ces dispositif et un peu plus 100 personnes ont déjà terminé leur formation. Les évaluations des stagiaires publiées sur la plateforme La bonne formation de Pôle Emploi ont été positives avec des moyennes de 4 sur 5.

Ces conventionnements seront reconduits en 2021 pour des dispositifs se terminant en juillet 2023.

Marchés et appels d’offres

Les marchés emportés en 2019 (Banque de France, Office national des forêts, conseil régional des Hauts-de-France, École de l’air, École militaire interarmes) ont tous été reconduits en 2020. 

Durant la crise sanitaire, le CNED a dû s’adapter et modifier certaines de ses prestations, en répondant notamment à la demande du ministère des Armées de transposer une session d’enseignement dirigé en présence en session à distance.

Depuis plusieurs années, le CNED accompagne les candidats du ministère des Armées à préparer les trois concours d’accès à l’École militaire interarmes (Émia). Traditionnellement, le CNED organise une période d’enseignement dirigé (PED) en présentiel, en avril de chaque année, sur le site de Saint-Cyr Coëtquidan (56). Annulée sous cette forme en raison du confinement, le CNED leur a proposé, en moins de dix jours, une nouvelle maquette pédagogique, entièrement en distanciel pour permettre aux 386 militaires inscrits de bénéficier de cette prestation essentielle à leur préparation. 

Au-delà de la reconduction de ses marchés attribués, le CNED a également développé un nouveau partenariat avec le service des essences des armées (SEA) visant à prendre en charge la préparation, l’organisation et la correction des épreuves écrites des concours et examens professionnels suivants : diplôme technique des essences du SEA et sélection professionnelle des sous-officiers du SEA.

Partenariats d’hybridation

La direction commerciale a par ailleurs continué d’initier, suivre ou accompagner différents dispositifs hybridant des enseignements en distanciel et des enseignements ou accompagnements en présentiel.

Ainsi, s’agissant de l’essor des tiers-lieux, la direction commerciale a accompagné la montée en puissance du réseau des Digitales Académies : le Réseau international des tiers-lieux d’enseignement supérieur (Ritles) et des campus connectés. 

Les campus connectés sont des espaces labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, répartis dans treize territoires de manière expérimentale dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), avec lesquels le CNED a signé une convention. Co-construits avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les campus connectés sont déployés sur l’ensemble du territoire français, afin de permettre notamment de suivre des formations de premier cycle à distance et dans des conditions d’encadrement et de sécurisation idéales. Ces tiers-lieux de l’enseignement supérieur ont vocation à être des vecteurs du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés. Il s’agit de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. 

Au travers de ces deux dispositifs, en 2020, c’’est près de 150 étudiants, pour la majorité en BTS qui sont inscrits au CNED. La direction commerciale a assuré les contacts opérationnels avec les douze tiers-lieux du Ritles et près de treize campus connectés. Ces dispositifs devraient monter en puissance en 2021 avec l’ouverture de nouvelles Digitales Académies et, pour les campus connectés, un appel à projet qui ambitionne d’essaimer une centaine de campus connectés pour la rentrée 2021.

En 2020, la direction commerciale a également piloté, avec les différentes directions métier et le site de Grenoble, dans le cadre du partenariat sur les BTS en hybridation construit avec le Centre de formation des apprentis (CFA) académique de Poitiers, l’ouverture d’un parcours innovant et en apprentissage sur le BTS-MHR. Cette année 2020 a donc vu l’ouverture effective de ce dispositif expérimental. Il devrait permettre à l’établissement de capitaliser sur la modélisation de ce type de parcours hybrides. D’ores et déjà, d’autres pistes s’inspirant de cette expérience sont en développement pour 2021, notamment avec les CFA et campus connectés de la région académique d’Occitanie pour les BTS tertiaires.

Salons consacrés à la formation professionnelle

En raison de la Covid-19, la plupart des organisateurs d’événementiels ont commencé à substituer des salons virtuels aux salons professionnels qui devaient se tenir. L’émergence de ce nouveau type de rencontres est un fait marquant de 2020. La direction commerciale a ainsi commencé à être présente sur ce type de nouveaux formats, notamment dans le cadre des salons virtuels organisés par les quinze plates-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH). Le CNED a ainsi participé, le 15 décembre 2020, à son premier salon virtuel organisé par la PFRH des Hauts-de-France. Les entretiens de mobilité carrière ont été assurés par la direction commerciale et le site d’exploitation de Lille. 

Compte personnel de formation et plateforme CPF

L’application mobile du compte personnel de formation (CPF) a été mis à disposition du public depuis le 21 novembre 2019. Support de la monétisation du CPF, prévue par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », cet outil facilite l’accès direct des individus à l’offre de formation éligible à ce dispositif. 

La direction commerciale a contribué depuis le lancement de cette plateforme à assurer les conditions de la réussite de la présence du CNED sur ce nouveau dispositif. En 2020, elle a piloté la gestion du catalogue de produits disponibles sur cette plateforme, avec en particulier le référencement d’une trentaine d’offres consacrées aux dispositifs de certification linguistique. Le chiffre d’affaires a évolué de mois en mois avec une nette augmentation à partir du second semestre 2020. Avec plusieurs milliers de stagiaires inscrits, la plateforme CPF est désormais l’un des premiers canaux de distribution des produits du CNED identifiés formation professionnelle continue.

Partenariats commerciaux

De multiples partenariats commerciaux ont été reconduits ou conclus en 2020. Qu’il s’agisse d’organisations institutionnelles ou encore d’acteurs privés du monde de l’entreprise ou de la formation, les sollicitations ou prises de contact ont été nombreuses cette année, notamment du fait de l’exposition médiatique de l’établissement et bien évidemment de la situation sanitaire qui a poussé de nombreux acteurs à s’intéresser à la formation à distance.

En particulier, lors du premier confinement le CNED, a pu déployer dans un temps très rapide un partenariat avec l’Agefice, fonds d’assurance formation des travailleurs non-salariés des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, dans le but de proposer des dispositifs de formation en langues étrangères à des chefs d’entreprise pendant cette période de non-activité. Près de deux cents d’entre eux ont ainsi accédé à nos formations entre avril et juin 2020.

Participation à la démarche qualité

Pilotés par la direction de la qualité et de la performance, de nombreux ateliers ont été consacrés à la démarche qualité dans le cadre de la préparation à la certification Qualiopi. L’obtention de cette certification, reposant sur le Référentiel national qualité édicté par France Compétences, sera rendue obligatoire en janvier 2022 pour tous les organismes de formation faisant appel aux fonds mutualisés de la formation professionnelle.