2.3 L’ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS

La direction de l’enseignement (DE) porte la politique générale de l’établissement en matière d’accompagnement des apprenants et en pilote la déclinaison opérationnelle. En bouleversant les paradigmes de la formation à distance, le numérique a favorisé l’émergence de nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques d’enseignement et d’apprentissage, reposant sur l’immédiateté, l’interaction, la proactivité et le suivi individualisé. Ces pratiques renouvelées fondent désormais l’accompagnement proposé par le CNED. 

Mener les apprenants vers la réussite, les accompagner dans la construction de leurs savoirs, de leurs savoir-faire et de leurs compétences, leur apporter toute l’aide et la remédiation nécessaires en fonction de leur situation particulière constituent le cœur du métier des personnels du CNED impliqués dans l’accompagnement des apprenants.

Enseigner et apprendre à distance passe par la mobilisation d’enseignants experts de leur discipline et d’équipes internes dédiées au suivi de la scolarité pédagogique et administrative des parcours de formation – responsables de formation, conseillers de scolarité, gestionnaires administratifs, conseillers en relation client, personnels impliqués dans l’animation et l’encadrement des intervenants pédagogiques, managers, etc. – qui collaborent au quotidien pour la mise en place de services d’accompagnement de qualité à destination des apprenants : évaluation individualisée des productions et des compétences, tutorat électronique ou téléphonique, animations et travaux de groupe, accueil en formation, information proactive et prise en charge des demandes entrantes, administration de la scolarité, sécurisation des parcours, etc.

Depuis sa création en 2015, la DE collabore étroitement avec les huit sites d’exploitation à la formalisation, à la mise en œuvre et au suivi de la performance et de la qualité des processus de réalisation de l’accompagnement, dans le contexte d’une activité marquée par une nécessaire industrialisation et l’exigence d’une individualisation dans des suivis.

L’année 2020 aura été marquée par plusieurs résultats notables.

L’accompagnement des apprenants à l’épreuve

La crise sanitaire, les mesures de confinement et les décisions relatives à la passation des examens en contrôle continu ont eu des répercussions importantes, particulièrement dans la réalisation de l’accompagnement des apprenants. Les sites d’exploitation ont dû faire face à une augmentation inédite, rapide et massive de l’activité et particulièrement des flux de copies et de demandes d’aide et de tutorat des apprenants. Ainsi, les flux des copies dématérialisées ont été multipliés par des facteurs variant entre cinq à huit sur certaines disciplines, notamment aux mois d’avril et de mai.

L’investissement de l’ensemble des personnels et la mise en place d’un pilotage de la direction métier et d’une surveillance quotidienne des indicateurs de l’activité ont permis d’assurer la continuité des apprentissages pour les milliers d’apprenants de l’établissement, en garantissant l’accompagnement disciplinaire et les opérations règlementaires liées à la scolarité.

La professionnalisation des acteurs de l’enseignement

La modification profonde des pratiques professionnelles des enseignants à l’heure du numérique s’accompagne d’une indispensable professionnalisation des métiers. Elle s’est poursuivie en 2020 et s’est concrétisée dans le déploiement d’un nouveau catalogue de formations numériques auprès des enseignants, dans des travaux de cadrage et d’harmonisation des pratiques didactiques et pédagogiques et dans la mise en place de processus systématiques de suivi et de contrôle de la qualité des activités des enseignants. Elle s’est par ailleurs accompagnée d’une animation renforcée de la communauté pédagogique impliquant l’ensemble de acteurs, qu’ils relèvent du champ pédagogique ou administratif, afin de favoriser les échanges, l’entraide et le partage des pratiques professionnelles, au service de la réussite des apprenants.

Vers une différenciation des publics et le déploiement de services à haute valeur ajoutée

Après une nécessaire phase de normalisation et de standardisation ces dernières années, une première réflexion a été initiée durant le second semestre 2020, afin d’orienter la modélisation des services d’accompagnement vers une différenciation des modalités de traitement des apprenants, en envisageant le déploiement ciblé de services à haute valeur ajoutée en direction de certains publics spécifiques.

Un premier travail de modélisation a été mené, dans le champ de la formation professionnelle continue, pour le service de sécurisation de parcours dont la conception a été repensée. Au-delà des entretiens téléphoniques réguliers d’un référent de parcours qui accompagne l’apprenant tout au long de sa formation, la dimension motivationnelle et des mécanismes d’anticipation, de détection et de prévention des ruptures de parcours fondées sur l’analyse de données d’apprentissage sont désormais pleinement intégrés dans la définition du service proposé aux apprenants. Une opérationnalisation progressive est envisagée dans le courant de l’année 2021.

  • Formations à destination des enseignants :
    + 600
    Participations à des actions de formation numérique,
    environ
    80
    Modules disponibles en autoformation
     
  • 1 401 126
    Copies corrigées
     
  • Délais moyens de correction des copies numériques :
    3
    Jours
     
  • 120 896
    Sollicitations d’apprenants dans le cadre du tutorat électronique
     
  • 81 %
    Des inscrits obtiennent une réponse sous 48 heures dans le cadre du tutorat électronique
     
  • 2 400
    Bénéficiaires du service de sécurisation de parcours (ssp) pour les apprenants relevant de la formation professionnelle continue