1.3 AU SERVICE DES ÉLÈVES EMPÊCHÉS OU AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

Le CNED assure, pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance. À ce titre, il dispense un service d’enseignement à destination des élèves, notamment ceux qui relèvent de l’instruction obligatoire (élèves âgés entre 3 et 16 ans), ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement. 

La prise en charge par le CNED de la scolarisation réglementée

 Il existe plusieurs raisons pouvant empêcher un enfant de fréquenter un établissement scolaire :

  • des soins médicaux dans la famille, ne permettant pas la fréquentation d’un établissement scolaire;
  • une situation de handicap, dûment reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du parcours de formation défini à l’article L.112-2 du code de l’éducation;
  • des activités sportives pratiquées dans le cadre d’une filière d’accession au haut niveau, des activités artistiques, non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d’enseignement;
  •  l’itinérance des parents en France pour raisons professionnelles, enfants issus de familles itinérantes (bateliers, forains et gens du cirque par exemple) et les voyageurs.

Le CNED offre par ailleurs des possibilités de scolarisation partielle, pour une ou plusieurs disciplines, notamment lorsque celles-ci ne sont pas enseignées dans l’établissement fréquenté par l’élève.

Une réponse souple et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ses inscrits

Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ses inscrits, le CNED propose également un certain nombre d’adaptations de scolarité. Ainsi, une scolarité réglementée en petite, moyenne ou grande section de maternelle est possible pour les élèves en situation de handicap de plus de 6 ans et qui n’ont pas la capacité d’intégrer une classe de CP dans de bonnes conditions. Pour le premier degré, le suivi de scolarité des élèves bénéficiant d’une notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est assuré par des enseignants spécialisés.

Le CNED propose également un enseignement adapté sur quatre ans : l’enseignement général et professionnel adapté (Egpa). L’inscription à ce cursus se fait avec l’accord de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) et après passage en commission départementale d’orientation.

Lorsque l’intérêt de l’élève le requiert, une convention de scolarité partagée permet à un élève du CNED en classe complète réglementée de bénéficier d’un accueil dans un établissement scolaire : cette solution permet, selon les cas, de rompre l’isolement de l’élève, de travailler certaines disciplines ou compétences spécifiques, ou encore de préparer son retour en enseignement présentiel, tout en tenant compte de la spécificité de sa situation

Ainsi, le CNED s’adapte avec souplesse aux situations particulières de ses inscrits en proposant, en lien avec tous les acteurs concernés (familles, maisons départementales des personnes handicapées pour les élèves en situation de handicap, fédérations françaises pour les sportifs de haut niveau, etc.), divers aménagements de scolarité : allègement des devoirs, modalités spécifiques d’accompagnement, prolongation de cursus, etc. 

  • 4 625
    Inscrits pour l’école primaire
     
  • 20 582
    Pour le collège
     
  • 10 667
    ​Pour le lycée général, technologique et professionnel en 2019

« Actuellement en seconde, je poursuis des cours par correspondance au CNED. Je monte près de 5-6 heures par jour et je travaille mes cours entre midi et 14 h et le soir de 18 h à 19 h 30. Le CNED a l’avantage d’apprendre aux élèves à s’autogérer ».
Léo, jeune cavalier prodige de 15 ans.

« Pour l’année scolaire 2019-2020, nous avons de nouveau fait le choix du CNED pour notre fils qui est autiste. La scolarisation au CNED a permis de beaucoup mieux comprendre son fonctionnement face aux apprentissages et de pouvoir faire du sur-mesure, tout cela dans la positivité et la créativité sans perdre de vue les objectifs scolaires »
Les parents d’un jeune garçon de 10 ans, scolarisé en cm2

« Après avoir développé une phobie scolaire à partir du collège, me parents m’ont inscrite au CNED pour passer le brevet. Ensuite, comme j’avais repris goût aux études, et ayant enfin trouvé un système qui me permettait de suivre les cours et de m’épanouir, j’ai continué à distance jusqu’à l’obtention de mon bac ES. Cette expérience m’a permis de me trouver en tant que personne et d’arrêter de me battre contre moi-même et de croire que le problème venait de moi alors qu’il fallait que je trouve le système qui me convenait. Je me sentais plus en phase avec des périodes de travail intense et des journées plus légères. J’ai trouvé le CNED facile mais comme je le dis, je suis quelqu’un d’organisée, de motivée et indépendante. C’est une expérience très enrichissante qui me sert dans la vie de tous les jours ».
Clémentine qui poursuit désormais son rêve d’enfance : devenir danseuse professionnelle.

« De la 5e à la 3e, notre fille qui souffrait de phobie scolaire a suivi les cours du CNED. Nous avons été impressionnés par la façon dont elle a organisé seule son apprentissage. Son envie de travailler était revenue, elle gérait ses cours, planifiait son emploi du temps, etc. Elle a commencé à aller chercher des infos et des documentaires sur internet pour compléter ses cours. Son niveau scolaire est bon. ».
Les parents de l’élève