1.4 AU SERVICE DU PRÉSENTIEL

Si sa mission traditionnelle d’enseignement auprès des élèves est toujours pleinement assurée, le CNED engage depuis plusieurs années une nouvelle transition. En devenant progressivement un opérateur, y compris pour les élèves du présentiel, il peut être regardé désormais comme l’établissement de la compensation des inégalités scolaires – accès, réussite, adaptation – et d’accessibilité à la formation.

« Program’cours », le dispositif du CNED pour les remplacements de courte durée

Les établissements publics locaux d’enseignement peuvent être confrontés à des absences de moins de quinze jours de leurs professeurs. Dans ce contexte, le CNED a lancé, en novembre 2018, l’expérimentation d’un dispositif innovant permettant d’assurer une continuité de l’enseignement. Cet outil a été généralisé en novembre 2019 pour l’ensemble des niveaux du collège, en mathématiques dans un premier temps. Program’cours met ainsi à disposition des collégiens une plateforme numérique sur laquelle sont accessibles des séances pédagogiques interactives, conformes aux référentiels. Elles sont indexées dans une bibliothèque virtuelle pour permettre une sélection adaptée et chaque séance dispose d’un test diagnostic d’entrée pour permettre à l’élève de suivre un parcours adapté à son niveau. À son retour, l’enseignant accède aux rapports des activités réalisées par chacun des élèves de sa classe.
Ce service est activé par les collèges qui assurent également l’encadrement des élèves en présence, dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes et d’une connexion internet. Après un conventionnement avec le CNED, en fonction des besoins, l’académie procède à l’achat de séances par l’intermédiaire de jetons unitaires (un jeton par séance et par classe). Ce dispositif, dont la souplesse permet de constituer des programmes individualisés, conforte le rôle du CNED dans sa mission de service public du numérique pour l’éducation et l’aide aux établissements

La Digitale Académie, un nouveau lieu d’études près de chez soi

Particulièrement sensible aux initiatives sociales et éducatives innovantes portées par les collectivités territoriales, le CNED a apporté son concours, fin 2017, à la Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne (77). Ce dispositif permet à de jeunes bacheliers éloignés des sites d’enseignement supérieur de continuer leurs études dans des salles dédiées et équipées. Plus de mille formations supérieures sont ainsi proposées en ligne, grâce à des partenariats de qualité avec les principaux acteurs de l’enseignement à distance, dont le CNED. En septembre 2019, Benjamin Chkroun, président du Réseau international des tiers- lieux d’enseignement supérieur (Ritles), et Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, ont signé une convention renforçant la coopération entre les deux organismes avec un objectif commun : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à tous

« Ici, je noue des liens, J’avais arrêté l’école en 2017 après un BTS tourisme. Cette formation me permet de rebondir après un licenciement. Je suis les cours en licence de sciences de l’éducation via le CNED et j’ai un partenariat avec une faculté. Nous sommes très bien suivis, boostés en permanence et dans cette situation sanitaire, c’est très important ».
Une étudiante de 24 ans.

« L’an dernier, j’ai eu mon bac technologique sciences et technologies du management et de la gestion en candidat libre et je voulais faire une licence de langues. Mais avec le confinement, je n’étais pas très au courant et j’ai raté la date pour m’inscrire sur Parcoursup. Heureusement on m’a parlé de la Smart Université qui m’a accepté. Depuis la rentrée, je suis inscrit en BTS de commerce international au CNED et je viens tous les jours. À la maison, c’est difficile d’étudier, j’ai trois petites sœurs. En plus, ici on discute beaucoup de mes projets futurs et on me conseille des activités à faire pour travailler mes langues par exemple ».
Un jeune étudiant.