3.2 LES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

La politique partenariale participe aux évolutions de l’établissement. Elle offre ainsi de réelles opportunités pour faciliter le développement de nouveaux modèles d’e-learning. Elle accompagne étroitement les différentes stratégies de développement du portefeuille de formations et elle concourt à la politique d’innovation. 

La politique partenariale s’inscrit dans les axes stratégiques et participe aux évolutions de l’établissement. Le CNED travaille avec une grande variété de partenaires qui sont essentiels pour relever les défis et générer un changement durable. Ainsi, pour que les partenariats atteignent leurs objectifs annoncés, c’est-à-dire promouvoir les activités d’apprentissage pour favoriser le transfert de connaissances, stimuler l’innovation et toucher un public toujours plus vaste, l’action de la direction déléguée en charge des partenariats stratégiques et de l’innovation doit être transverse et concerner l’ensemble de l’établissement. 

Cette année encore, les partenariats de co-construction ont permis au CNED de proposer des formations post-baccalauréat (DAEU, BTS, DU, licence, master et titre certifiant). C’est un engagement fort de la part de structures partageant une même vision, ayant des objectifs communs et impliquant une mutualisation de ressources et d’expertises. Ainsi, plus de trente formations concernant plus de soixante partenaires (issus notamment du monde universitaire Paris-1-Sorbonne, Lyon-1, Rennes, etc.) sont aujourd’hui concernés par cette organisation et ils doivent être gérés avec rigueur et de manière durable.

D’autres modèles de co-construction existent et permettent d’offrir des formations en hybridation. Cette année, la contractualisation avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a permis de proposer les formations post-baccalauréat, dans le cadre du dispositif des campus connectés. Les collaborations avec la Digitale Académie, mais également avec le lycée polyvalent Nelson-Mandela (Poitiers-86) ou avec le Centre de formation des apprentis (CFA) académique de Poitiers, les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Toulouse et Montpellier sont aussi des partenariats maintenus qui permettent le déploiement de formation hybride. Cette forme d’apprentissage est reconnue par les inscrits, de par la qualité des contenus du CNED, mais aussi par les résultats obtenus aux concours.

Le CNED s’inscrit naturellement dans une logique territoriale par sa participation aux instances de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), de l’université, de la Communauté d’universités et établissements (Comue) – Université confédérale Léonard-de-Vinci*, mais aussi avec le projet de l’université de Poitiers pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité (Élans), dont l’enjeu est de mieux accueillir et mieux accompagner les étudiants.

2020 a été consacrée à plusieurs chantiers structurels qui avaient pour objectifs, à la fois une stabilisation de l’organisation interne et un rééquilibrage du positionnement du CNED pour favoriser la pérennisation des partenariats.

Ainsi, en lien étroit avec la chargée de mission du suivi opérationnel des partenariats, la direction des affaires financières, la direction de l’achat et des affaires juridiques et les sites d’exploitation concernés, les process de suivi des partenariats ont été améliorés ou sont en cours d’amélioration, afin d’anticiper les opérations et de faciliter les décisions stratégiques, notamment au sein du comité stratégique des partenariats. Ce travail devra s’inscrire à terme dans une procédure précisant les conditions de création et de suivi des partenariats stratégiques au CNED.

Un second travail consiste à promouvoir fortement l’expertise en ingénierie pédagogique du CNED et les actions innovantes qui sont menées. Cette communication doit renforcer le positionnement de l’établissement dans les différents partenariats et favoriser l’amélioration des parcours de formation. 

En parallèle de ces chantiers structurants et en adéquation avec les axes du Contrat d’objectifs et de performance, de nombreux contacts ont été établis avec des start-ups ou des entreprises françaises de la filière EdTech pour co-construire des solutions porteuses, adaptées à une utilisation à grande échelle. À la rentrée 2020, dans le cadre de la réforme du lycée, la collaboration avec l’éditeur Jeulin a permis aux élèves de terminale de bénéficier d’outils de simulation d’expérimentation en ligne

Toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience d’apprentissage, le CNED propose à ses élèves de terminale l’accès à une partie des contenus via la plateforme numérique Glose Éducation, qui offre une expérience de lecture nouvelle et enrichie : interactions avec le texte, encouragements, appartenance à une communauté favorisant l’apprentissage collaboratif entre pairs, annotations personnalisées permettant d’éditer des fiches de lecture, etc. Également, le rapprochement avec la start-up TestWe permet dorénavant de passer certains examens en ligne.

La collaboration avec d’autres start-ups permettra dans les mois à venir de proposer une solution d’entrainement à l’oral, une individualisation des parcours, grâce aux traces d’apprentissages ou de favoriser la mémorisation. Le travail de co-construction, entrepris ces derniers mois, va pouvoir être modélisé et les partenariats conclus offriront de véritables plus-values au CNED. 

* L’université confédérale Léonard-de-Vinci est la communauté d’universités et établissements (Comue) associant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de six départements du nord de la région Nouvelle-Aquitaine.