2.1 LA DOCTRINE PÉDAGOGIQUE DU CNED

Former à distance de façon massive en privilégiant la réussite des apprenants, c’est le cœur de métier du CNED. La conception des dispositifs de formation est étroitement liée à l’explicitation et à la formalisation de la doctrine pédagogique de l’établissement, c’est tout le rôle joué par la direction des formations et services (DFS). 

L’année 2020 a notamment été marquée, pour la DFS, par la structuration complète de son service métiers de la conception. L’activité de modélisation s’est déclinée autour de deux axes principaux : 

  • par familles de formation, avec l’ouverture et la conduite de trois chantiers principaux : préparations des concours enseignants, préparations des concours administratifs et actualisation du modèle collège;
  • autour de chantiers transversaux qui ont permis d’aboutir à la publication d’un kit pour la conception d’évaluations sommatives sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Par ailleurs, une note relative à la structuration des formations par blocs de compétences a permis l’ouverture de chantiers structurants pour l’offre du CNED, notamment celle destinée à un public adulte. Ces chantiers constituent, en outre, une contribution importante à la préparation de l’audit Qualiopi.

L’accompagnement métier proposé par la DFS s’est également concrétisé par la mise à disposition de nouveaux outils : une grille de calcul de rémunération des auteurs, une procédure de relecture des contenus de formation accompagnée de checklists, une note de cadrage sur la mise en œuvre de l’accessibilité numérique dans la conception des formations, des préconisations sur les bonnes pratiques d’utilisation de Moodle, en lien avec la direction de la production.  

Par ailleurs, la direction des formations et services a lancé fin 2020 un vaste chantier sur les processus de conception et les missions des responsables de formation-chargés d’ingénierie de formation (RF-Cif). Un état des lieux a permis d’identifier des pratiques communes ou distinctes, d’identifier les bonnes pratiques mutualisables, de partager un lexique et des concepts communs, de concevoir des process de conception partagés et d’orienter les chantiers de documentation et d’accompagnement de la DFS. Cette démarche constitue également un élément de formalisation attendu dans le cadre de l’audit Qualiopi.

En matière de formation initiale, la direction des formations et service a contribué à la sécurisation réglementaire et au suivi opérationnel de projets importants. Dans ce domaine, la poursuite de la réforme du lycée a constitué le dossier prioritaire. Ainsi, la DFS a notamment finalisé la note de cadrage définissant l’ensemble des modalités de conception, de production, de diffusion et d’accompagnement des nouveaux parcours du lycée. Elle a également coordonné les aspects techniques et pédagogiques d’une procédure d’achat d’ouvrages destinés à constituer les Fondamentaux des parcours disciplinaires du lycée. Par son expertise réglementaire, la DFS a contribué à la sécurisation juridique et administrative d’une session d’examens nationaux perturbée par le contexte sanitaire. Enfin, en contact permanent avec la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, elle a poursuivi ses contributions aux travaux de certaines commissions (Édu-up), ainsi qu’au suivi de certains dossiers importants : scolarisation des enfants du voyage, complément de l’offre d’enseignement des établissements en France ou relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. 

L’achèvement de la structuration du pôle projets centraux a permis de poursuivre la mutualisation sur de nombreux sujets : recrutement et suivi des auteurs, élaboration d’un modèle commun de cahier des charges, normes de bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique, suivi statistique, communication autour des dispositifs de formation, intégration de la charte gouvernementale sur les sites internet et objets de communication dédiés. 

Le contexte sanitaire particulier de l’année 2020 a nécessité une réorganisation de l’exploitation des différents projets centraux avec une fréquentation considérablement accrue de tous les services numériques proposés aux académies. Ainsi, les dispositifs English for Schools et Deutsch für Schulen ont connu un bond des inscriptions chez les élèves (inscriptions multipliées par dix à treize) et chez les enseignants (inscriptions multipliées par trois).

2020 a également été marquée par de nombreuses nouveautés pour le dispositif D’COL. Son ouverture à tous les établissements a augmenté son potentiel de fréquentation, qui passe de 5 000 à 46 000 établissements pré-inscrits. Les contenus ont fait l’objet d’une maintenance, avec notamment l’ajout de vingt-cinq rappels de cours et 125 exercices en français et en mathématiques. Jules a également connu d’importantes nouveautés avec l’ouverture du dispositif à tous les collégiens, hors du cadre restreint des séances « devoirs faits ». Il est donc maintenant accessible à tous les collégiens, via l’environnement numérique de travail (ENT) des établissements, le site internet ou l’application pour smartphone et tablette. Trois nouvelles matières ont vu le jour : l’histoire, la géographie et la physique-chimie. Maya, un nouveau personnage, est arrivée aux côtés de Jules avec plusieurs collections de looks. 

Conformément à son cœur de mission, la direction des formations et services a contribué, par son expertise métier, à plusieurs dossiers stratégiques pour l’établissement : comitologie qualité, projets d’hybridation, développement de partenariats nouveaux. Elle a contribué à la sélection des contenus diffusés dans le dispositif Ma classe à la maison. Elle a accompagné les sites d’exploitation sur divers dossiers : renouvellement de certifications, réutilisation de contenus, construction de réponses aux appels d’offres à partir de contenus existants, décontextualisation-recontextualisation de contenus, sensibilisation aux attendus de la réforme de la formation professionnelle.

La direction des formations et services a opéré le suivi opérationnel des partenariats de formation. La crise sanitaire a eu pour conséquence un renforcement des relations avec la quasi-totalité des partenaires (établissements d’enseignement supérieur, associations professionnelles), notamment afin de traiter les problématiques rencontrées au sujet des passations d’examens et de la mise en place du contrôle continu.

D’une manière générale, la DFS s’est attachée à approfondir l’explicitation et la formalisation de la doctrine pédagogique du CNED, dans le cadre d’une transposition au distanciel des exigences réglementaires de la formation initiale et de la formation professionnelle financée. Elle a sensibilisé l’ensemble des acteurs concernés aux implications de l’écriture des référentiels en blocs de compétences. Par ailleurs, elle a contribué aux actions de communication institutionnelle du CNED, en répondant à des sollicitations diverses et a contribué, par son expertise, à la réponse aux appels d’offres, au traitement de certaines réclamations et à la réactivité de l’établissement en réponses aux demandes institutionnelles.