2.2 LA PRODUCTION DES CONTENUS ET LEUR MISE À DISPOSITION

La direction de la production (DP) porte la politique générale de l’établissement en matière de production des contenus (intégration, impression) et de leur diffusion (physique ou numérique) aux apprenants. Elle cadre, organise et pilote les activités de production imprimée (interne et externe), d’éditique, de routage (diffusion physique), d’intégration et de diffusion numérique.

Par ailleurs, la direction de la production pilote également l’expérience utilisateur dans la fabrication des dispositifs de formation, la mise en œuvre du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique au sein de l’établissement, l’évolution du patrimoine applicatif de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) : Moodle, la chaine éditoriale numérique (CEN), l’environnement numérique de travail (ENT), CopiesEnLigne (CEL), etc., ainsi que la maitrise d’ouvrage des projets centraux.

Les ambitions poursuivies par la DP sont, d’une part, l’amélioration de la qualité interne (améliorer les processus et faire évoluer les pratiques) et de la qualité perçue par les clients et, d’autre part, la rationalisation des moyens employés. Cela nécessite un travail conjoint renforcé avec l’ensemble des directions métier de la DAPN et un accompagnement des équipes de production des huit sites d’exploitation du CNED.

L’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) est l’organe de formation centré sur les activités du cœur de métier du CNED, la formation à distance sous toutes ses formes : tout à distance, hybride, en ligne, numérique, multimodale… Elle assure la conception, la production et la mise en œuvre des formations et apporte une expertise et un appui-conseil en ingénierie des dispositifs, ainsi que sur l’évolution des métiers et des compétences.

En 2020, elle a contribué à une meilleure utilisation de la plateforme Ma classe à la maison via la diffusion à l’ensemble des académies d’un module d’autoformation de vingt minutes, intitulé : « Animer une classe virtuelle » et s’appuyant sur les meilleurs experts en France. 

Par ailleurs, l’Eifad a continué ses formations internes. Elle a assuré un séminaire en direction des chefs de service formations et services dans le but d’harmoniser les pratiques au CNED autour des éléments de conception de formation à distance : étapes-clés de la gestion d’un projet de formation e-learning, passer d’une logique de contenus à une conception par objectifs, concevoir l’accompagnement d’une formation à distance, évaluer à distance.

zoom sur quelques chantiers 2020

Impression et éditique

Rédaction d’un marché pour l’externalisation de l’éditique et mise en place d’un nouveau marché d’impression.

Diffusion

Première rentrée scolaire avec la logistique entièrement gérée dans le progiciel de gestion de l’établissement, GCF.

Expérience utilisateur, MOODLE ET ENT

  • Généralisation du déploiement d’une nouvelle interface Moodle (déployée en 2019 à titre expérimental, uniquement pour les formations du lycée, dans le cadre de la réforme) à l’ensemble du portefeuille de formations. Ce nouveau thème Moodle propose une interface épurée, modernisée, une navigation simplifiée et il permet de maximiser l’espace utile pour la diffusion des contenus de cours. 
  • Élaboration d’une charte des bonnes pratiques éditoriales à respecter lors des phases de conception et d’intégration d’un cours sur Moodle
  • Refonte graphique et ergonomique de l’ENT pour améliorer l’expérience et le parcours utilisateur : Moodle et l’ENT partagent maintenant un univers graphique et une ergonomie homogène.

Accessibilité numérique

Un plan de sensibilisation et de formation, garant de la réussite de la prise en compte de l’accessibilité numérique au sein de l’établissement, a été initialisé. Dans ce cadre, l’école d’ingénierie de la formation à distance a été mise à contribution pour concevoir un module de sensibilisation qui est proposé aux agents sur une plateforme de formation identique à celle servie aux inscrits du CNED. Ce sont plus de mille agents du CNED qui auront ainsi la possibilité d’être sensibilisés aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap lors de leurs usages du numérique.

Chantier de relecture et de recette

Déployé et généralisé en 2020, il propose un processus clair, des procédures et un outillage pour améliorer la qualité des contenus linéaires et interactifs.

Chaine éditoriale numérique (cen)

  • Le CNED a atteint fin 2020, les 15 000 objets d’apprentissage dans le référentiel numérique de CEN, soit plus de 5 000 objets d’apprentissage créés en 2020. 
  • Réalisation d’une charte de bonnes pratiques CEN en vue de l’amélioration de l’expérience utilisateur en général et la conformité à l’accessibilité numérique.