1.1 INFOGRAPHIE

Opérateur public de l’enseignement à distance, le cned articule son action autour d’une double mission d’éducation et de formation. il accompagne ses inscrits vers l’accomplissement de leur projet scolaire et professionnel. l’accès au savoir pour tous est au cœur des valeurs portées par le cned.

« Grâce aux nouvelles technologies, on est derrière son écran comme dans une salle de classe. Ou presque! Au CNED, les cours sont ludiques et interactifs. On peut contacter les professeurs par téléphone ou par courrier électronique, et des forums permettent d’être en relation avec les élèves. On a également des devoirs oraux à enregistrer et la correction se fait de la même manière. (…) J’avais pris trois semaines de vacances pour réviser. Je me sentais donc prêt, ce qui ne m’empêchait pas d’avoir un trac terrible en arrivant au lycée où je devais passer l’examen, les jeunes, eux, attendaient tranquillement dans la cour, leur convocation à la main. Et dans la salle d’examen, j’étais intimidé de me trouver avec ces adolescents... Un prof m’a même pris pour un collègue! Le résultat? J’ai eu de très bonnes notes en maths (19), en économie (18) et en français (17). Ma moyenne générale étant de 14,66, j’ai obtenu le bac avec la mention bien. Et maintenant? J’ai une meilleure estime de moi-même. Dans mon métier (technicien de service après-vente), la maîtrise de l’anglais facilite les contacts avec mes fournisseurs. Et puis... j’ai pris goût aux études! À la retraite, j’aimerais m’inscrire en faculté de philosophie ou de lettres, pour le plaisir d’écouter, d’apprendre et de participer à des discussions. »
Témoignage de francis qui a préparé son baccalauréat économique et social avec le cned, en reprenant ses études à l’âge de 50 ans.