3.4 LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Vidéos, motion design, illustrations graphiques, enregistrements sonores, les médias produits et réalisés par la direction de l’audiovisuel (Dav) font de la vocation pédagogique un défi de l’outil audiovisuel. Ces productions répondent aux problématiques et aux objectifs pédagogiques récurrents au sein des formations. Parallèlement, la direction réalise des produits audiovisuels en réponse à des commandes de la direction générale. 

Durant cette année, plusieurs projets ont été développés sous la forme de collections, comme les sommaires et les fictions pour la formation écrivain public ou encore les quarante-quatre vidéos (comptines et activités physiques) destinées aux élèves de petite section (PS) et moyenne section (MS) de maternelle. En cours de finalisation en 2021, la direction de l’audiovisuel a produit une mini-série de fictions commandée par l’équipe projet réforme du lycée, destinée aux lycéens (terminale) pour les préparer à l’épreuve du Grand oral.

Parallèlement, elle continue la production de podcasts pour les formations et l’enregistrement des cours de langues vivantes étrangères. Elle a aussi participé à la mise en place du marché pour l’accessibilité numérique de l’ensemble des vidéos de l’établissement et mis en place un process d’intégrations des sous-titres dès la mi-septembre. 

La direction coordonne également un groupe de réflexion sur la modélisation du re-use en audiovisuel, mettant l’accent sur la consultation et l’interprétation du fond audiovisuel propriétaire. L’objectif est la rédaction d’une feuille de route pour les responsables de formation dans leur process de réingénierie générale des formations.

Sur le plan de la modélisation, elle a participé à différents chantiers, organisés par la direction des formations et services, pour apporter la sensibilité et les compétences propres aux métiers de l’audiovisuel dans le cadre des réflexions sur la macro- scénarisation, notamment dans les groupes suivants : stimulation de l’activité intellectuelle et feedback, accompagnement des inscrits, stage et périodes de formation en milieu professionnel, bien démarrer sa formation. 

La direction de l’audiovisuel a aussi entamé le renouvellement progressif de son parc technique avec le double objectif d’alléger les moyens de production et de créer un modèle productif encore plus réactif, afin de répondre à la sensibilité des apprenants avec des formes de langage audiovisuel dynamiques.