1.2 AU SERVICE DE LA POLITIQUE PUBLIQUE NUMÉRIQUE

Opérateur public de l’enseignement à distance, le CNED porte et met en œuvre les valeurs du service public. De par son repositionnement au sein du système éducatif français, l’établissement est aujourd’hui un acteur engagé aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre notamment du plan numérique ministériel. 

Une offre de services en ligne pour l’apprentissage des langues vivantes

Dans le cadre du service public numérique de l’éducation, le CNED a développé deux dispositifs en ligne gratuits pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais et de l’allemand à l’école primaire et au collège en classe de sixième. Les sites English for Schools et Deutsch für Schulen, lancés respectivement en 2013 et en 2016, s’adressent aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et met à leur disposition des activités attrayantes, ludiques et interactives : mini-jeux, jeux éducatifs, vidéos, documents sonores, etc. Ces ressources proviennent de contenus existant sur le web, mais également des catalogues des formations du CNED et de ses partenaires (British Council, Institut Goethe et Office franco-allemand pour la jeunesse). En complément, le CNED organise, depuis 2015, le concours Ma classe a du talent permettant aux classes et aux enseignants d’écoles élémentaires de promouvoir leurs créations numériques en anglais ou en allemand.

« MaSpéMaths », un espace d’entraînement pour la spécialité de mathématiques en classe de première

À la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNED propose, depuis décembre 2019, aux élèves de classe de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques, une plateforme de révision en ligne gratuite : https://maspemaths.cned.fr

Les contenus permettent aux élèves de réviser, en autonomie, les notions fondamentales étudiées pendant leurs cours sous la conduite de leur professeur, grâce à dix séances de travail organisées par thème : les fonctions polynômes du second degré, le conditionnement en probabilité, les nombres dérivés, les produits scalaires, les suites, les fonctions dérivées, la géométrie repérée, les fonctions exponentielles, les variables aléatoires en probabilité et les fonctions trigonométriques. La plateforme propose des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant pour certaines sur l’utilisation de GéoGébra, logiciel de géométrie dynamique, ou sur l’utilisation du langage Python. 

Les élèves peuvent gagner des badges de compétences pour chaque séquence. Un méga badge final peut être obtenu, reconnaissant ainsi la motivation et l’implication du lycéen dans le renforcement de ses compétences disciplinaires.

D’COL, l’accompagnement interactif du CNED

À la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNED a mis en place, en 2013, le dispositif D’COL pour le cycle 3 (CM1-CM2-6e ). Ce service gratuit, qui combine l’accompagnement en présence dans l’établissement et des ressources numériques éducatives du CNED, vient compléter les apports de l’enseignant en français, en mathématiques et en anglais. L’élève peut être amené à utiliser le dispositif D’COL en autonomie, en groupes ou en classe entière. Il peut également s’y connecter sur ordinateur, mobile ou tablette depuis son domicile. Avec plus de 6 000 cours et exercices interactifs et 230 vidéos, D’COL offre la possibilité de créer des parcours adaptés aux difficultés de chaque élève en fonction de ses besoins de remédiation. Depuis leur espace personnel, les enseignants peuvent différencier les  parcours en recommandant des activités ciblées à chacun de leurs élèves.

« Jules », un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs des collégiens

En appui à la mesure ministérielle Devoirs faits, le CNED a déployé, en janvier 2019, Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, réaliser des exercices ou comprendre les savoirs essentiels. Il leur apporte des réponses concises et propose des liens entre les notions, afin de lever les difficultés de compréhension

Jules répond aux questions en lien avec les programmes de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie. Ces contenus sont faciles à réinvestir, afin d’accompagner au mieux les élèves, qu’ils soient seuls ou aidés par un adulte (enseignant, parent, assistant d’éducation, etc.). Ce dispositif d’aide aux devoirs gratuit est accessible à tous les élèves du collège et aux enseignants sur trois environnements : l’environnement numérique de travail (ENT) du collège, le site https://jules.cned.fr et une application mobile dédiée.

  • + de 17 000
    Enseignants sont actuellement inscrits à english for schools et à deutsch für schulen
     
  • 23 371
    Lycéens et enseignants se sont inscrits à maspémaths lors de l’année scolaire 2019-2020
     
  • 17 541
    Élèves en élémentaire et au collège étaient inscrits au dispositif d’col sur l’année scolaire 2020-2021
     
  • 88 747
    Collégiens et
    12 313
    Professeurs se sont inscrits au dispositif jules en 2020

« Une appli très utile, il a réponse à tout Jules. On attend avec impatience les autres thématiques! », « Simple et efficace », « Ludique et amusant, mes enfants l’utilisent très souvent, trouvent les réponses et s’autonomisent dans leurs devoirs à la maison », « Super appli j’attends avec impatience de nouvelles matières », « Jules, une super appli, avec des infos précises. Franchement je conseille!!!;) », « Très bonne aide aux devoirs! », « Et simple d’utilisation! », « Super pratique!!! », « Les devoirs deviennent fun!!! Vivement les nouvelles matières ».
Avis laissés par des utilisateurs qui ont téléchargé l’application.

« L’avantage de Jules? Il est disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine, à la maison, au collège ou en vacances. Jules répond instantanément aux questions de l’élève. »
Extrait d’un article lu sur internet.