4.1 LES SITES D’EXPLOITATION DU CNED

Le cned est tout à la fois un service public qui contribue à la formation et à l’émancipation de milliers de personnes et une entreprise publique riche d’une variété de métiers, de technicités et d’expertises. accessibilité, réussite et utilité sociale illustrent les valeurs portées par l’établissement et ses personnels — agents, enseignants, experts pédagogiques — depuis sa création en 1939.

« Je souhaite vous remercier vivement pour la qualité exceptionnelle de ce cours qui reste fidèle à l’image que j’ai toujours eue du CNED depuis ma propre expérience et scolarité, il y a maintenant de nombreuses années de cela… Toutes mes félicitations pour votre professionnalisme, votre sérieux, la qualité de vos enseignants, garants d’une scolarité de grande qualité et vecteurs d’une confiance totale à votre égard. Encore merci! »
La maman d’une élève de cm1

Retour sur les temps forts qui ont marqué l’activité des huit sites d’exploitation du CNED, durant cette année 2020.

Grenoble

Crise sanitaire : de la vertu d’une contrainte pour réinterroger nos pratiques

Le confinement s’est imposé soudainement au mois de mars 2020. Par une démarche collaborative, les agents de la chaine de fabrication ont réinventé le flux d’échange des contenus et des informations de production, afin de préserver le fonctionnement de la chaine de fabrication depuis la commande auteur jusqu’à la diffusion numérique des ressources. Au retour du confinement, cette organisation a été consolidée et est devenue la pratique courante, que l’activité s’organise sur site ou en télétravail.

En pleine période saisonnière d’inscription, la fermeture sanitaire du pôle de scolarité a nécessité la réorganisation transitoire de la chaine d’inscription et ainsi préserver la qualité de service des inscriptions du site. La dématérialisation des dossiers d’inscription reçus par courrier postal a été assurée par mutualisation des gestionnaires des autres pôles présents ; les gestionnaires de scolarité placés en septaine ont développé une logique de bannettes numériques, afin de poursuivre le traitement des inscriptions depuis leur domicile.

Site dirigé par Alain Retailleau

83
Agents

Le site gère les formations professionnelles des CAP aux BTS (secteurs diététique, social, tourisme, hôtellerie-restauration, cuisine, esthétique, coiffure, fleuristerie)

Lille

Agilité et adaptabilité pour assurer la continuité pédagogique

À double titre, les concours de la fonction publique ont été bousculés en 2020. D’une part, les épreuves de plusieurs concours ont été modifiées durablement, d’autre part les concours ont été reprogrammés ou modifiés exceptionnellement dans le cadre de de la crise sanitaire. Le site de Lille a ouvert trois nouveaux produits et a mis l’accent sur l’accompagnement de ses inscrits :

  • une nouvelle préparation aux trois concours d’accès aux instituts régionaux d’administration;
  • la mise en œuvre de la nouvelle préparation au concours d’attaché d’administration de l’État au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
  • un service sur-mesure pour la préparation et l’organisation de deux concours du service de l’énergie opérationnelle (SEO) du ministère des Armées ;
  • dans le cadre de la préparation des concours de l’École militaire interarmes (Émia), transposition à distance de la semaine d’enseignement dirigée (SED), traditionnellement organisée en présentiel, afin de répondre aux impératifs du confinement, en neuf jours.

Site dirigé par Valérie Laloyer

43
Agents

Le site gère une offre de formations pour les carrières publiques, via des préparations aux concours administratifs et un parcours universitaire administration publique.

Lyon

Expérimentation d’outils d’évaluation et de contrôle à distance des examens

En collaboration avec le Lab’Innovation, le site de Lyon a organisé une expérimentation portant sur les épreuves à distance. En mars 2020, treize inscrits à la certification assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (ASCOM) ont inauguré un nouveau système d’évaluation à distance, via un logiciel dit de proctoring. Le résultat satisfaisant de cette expérimentation a conduit les équipes à organiser une partie de l’examen de la certification Secrétaire médical(e) et médico-social(e) (S2MS) dans ce même format.

Ces nouvelles mesures ont nécessité une forte réactivité et une capacité d’anticipation des équipes. À ce titre, elles ont déployé toute la communication nécessaire sur l’espace d’information du parcours de formation des apprenants S2MS. Un forum examen était également disponible, afin de répondre aux demandes des candidats et optimiser ainsi leur accompagnement pendant toute la durée de l’examen. Le proctoring devrait permettre de répondre encore mieux aux exigences du référentiel Qualiopi, pour ce qui relève des certifications professionnelles et des formations professionnalisantes.

Site dirigé par Jean-Pierre Sanchez

136
Agents

Le site gère, du CAP au post-baccalauréat, les formations professionnelles des secteurs sanitaire et social, commerce-communication, comptabilité-gestion et management.

Poitiers

Modélisation du bts tourisme, une expérience qui profitera à l’ensemble des brevets de technicien supérieur

Poursuivant la mutualisation de la conception du BTS tourisme pour une exploitation par le site de Grenoble, le site de Poitiers a finalisé une première année de BTS, conçue en objets d’apprentissage sur la chaîne éditoriale numérique et respectant la modélisation des formations de l’établissement. Une expérience dont l’ensemble des BTS du site de Poitiers, appelés à des changements de référentiels, bénéficie largement au profit des inscrits.

Le site de Poitiers propose, depuis la rentrée 2020, des certifications en langues vivantes étrangères pour tous ses inscrits, dont le succès s’est révélé immédiat, dans un contexte où l’ouverture au monde s’impose comme une nécessité pour évoluer professionnellement et à titre personnel.

Site dirigé par Christel Astier

85
Agents

Le site gère les formations en langues, en français langue étrangère (Fle), des formations du domaine supérieur en partenariat avec des universités, plusieurs BTS du secteur de la gestion, des assurances et la filière des formations en notariat.

Rennes

Réforme du baccalauréat, ouverture de tous les dispositifs de formation à la rentrée de septembre 2020  

L’année 2020 a vu la finalisation de la réingénierie des niveaux seconde et première, et a réalisé la totalité de celle de la classe de terminale, dans le cadre de la réforme du baccalauréat. 

Les parcours de formation scénarisés sont basés sur une pédagogie qui s’appuie sur une utilisation majoritaire du numérique. Des fondamentaux papier sont mis à la disposition des inscrits en complément des parcours de formation. Des classes virtuelles disciplinaires ont permis de présenter aux enseignants à distance les évolutions des dispositifs de formation, afin de mieux accompagner les élèves. Un accent particulier a été mis sur l’accompagnement à l’orientation des inscrits, ainsi que sur la préparation au Grand oral. 

Nombres d’heures apprenant mis à disposition des inscrits en 2020 : 2 651 heures en seconde et première et 3 833 heures en terminale. L’objectif était de donner accès à tous les contenus de formation de la terminale, à la rentrée 2020. 

Site dirigé par James Tarillon

324
Agents

Le site gère les formations du lycée général et technologique.

Rouen

Conseiller et accompagner les élèves pour s’assurer de leur réussite

En 2020, l’organisation du service enseignement du site de Rouen a évolué, afin de mieux répondre aux besoins des élèves, de leurs parents et des partenaires institutionnels. Quatre départements composent dorénavant le service, dont deux ont été spécifiquement créés – le département organisation et suivi des études et le département animation et encadrement des intervenants pédagogiques – pour permettre de répondre à deux enjeux majeurs :

  • l’harmonisation et la mutualisation des pratiques internes d’enseignement et d’encadrement de scolarité;
  • l’animation à distance des communautés de collégiens, toujours plus nombreux.

Au cœur des préoccupations des concepteurs des formations sur le site : le numérique et son usage pour favoriser l’apprentissage. Quelque 2 943 ressources interactives complètent désormais les traditionnels cours proposés aux élèves du collège. Qu’il s’agisse d’activités d’entrainement, de mises en situation, de tests-diagnostics, ces activités permettent de diversifier les modes d’apprentissage et de répondre aux différents profils d’apprentissage des élèves.

Site dirigé par Frédérique Doutressoulle

570
Agents

Le site gère les formations du collège.

Toulouse

Au plus près des inscrits et de leur progression dans les apprentissages

En 2020, le site de Toulouse s’est principalement engagé dans les chantiers de conception suivants : la création et la diffusion des niveaux de petite et moyenne section de maternelle – pour répondre à l’extension à l’âge de 3 ans de l’obligation scolaire – la maintenance de l’offre du premier degré, pour répondre aux ajustements de programmes, la réingénierie des formations écrivain public et renforcer ses compétences en mathématiques, et la maintenance de l’offre concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

Les pôles du service exploitation ont été fortement mobilisés toute l’année pour assurer l’intégralité de leurs missions, y compris pendant les périodes de confinement, répondre à la forte hausse des inscriptions sur le scolaire et garantir les engagements qualité du CNED.

Au niveau du dispositif Ma classe à la maison, l’intégration et la diffusion des huit niveaux du premier degré et des quatre niveaux de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ont été un véritable défi pour les équipes de conception et de production. 

Site dirigé par Jean-Christophe Abadie

385
Agents

Le site gère les formations du premier degré (niveaux maternelle et élémentaire), l’enseignement général et professionnel adapté (Egpa), les formations pour adultes en reprise d’études et la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

Vanves

Entraînements supplémentaires pour le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (capeps) externe

L’année 2020 a vu la création d’une offre inédite dans le catalogue du site de Vanves : des modules de formation proposant des lots d’entraînements supplémentaires à envoyer à la correction personnalisée. Deux modules ont ainsi été créés en complément de la formation complète du CNED au concours du Capeps externe. Les apprenants peuvent dorénavant profiter de ces nouveaux modules pour bénéficier d’entraînements supplémentaires à la première épreuve d’admissibilité et/ou à la seconde épreuve d’admissibilité. Outre des corrections personnalisées et des propositions de corrigés-types, accompagnés de conseils méthodologiques, les modules offrent un bilan de correction de l’ensemble des devoirs corrigés par les experts, permettant ainsi aux candidats de mieux se positionner au concours. Cette offre complémentaire permet aux apprenants du CNED de personnaliser encore davantage leur parcours de formation selon leur besoin.

Site dirigé par Sarah Fayet

86
Agents

Le site gère les préparations aux concours des personnels enseignants, aux concours d’entrée en Institut d’études politiques (IEP) et les formations du domaine supérieur.