3.3 LE LAB’INNOVATION

Le Lab’Innovation du CNED, basé au Futuroscope et rattaché à la direction déléguée en charge des partenariats stratégiques et de l’innovation, a été lancé officiellement en septembre 2018 autour d’une démarche orientée sur un positionnement en offre de service. Elle permet aux directions métier et aux sites d’exploitation d’inclure dans leurs schémas directeurs un axe d’innovation incrémentale et/ou managériale.

En 2020, le Lab’ a poursuivi son engagement d’innovation pour améliorer l’efficacité de l’apprentissage à distance. À ce titre et en adéquation avec les objectifs du Contrat d’objectifs et de performance, le Lab’ s’est associé à des start-ups ou entreprises françaises de la filière EdTech pour co-construire des solutions porteuses, adaptées à une utilisation à grande échelle.

Le Lab’ a ainsi conduit des projets proof of concept (preuve de concept dite POC) en collaboration avec des EdTech de la filière française, initiant ainsi un mode de co-réalisation de l’innovation fondée sur des solutions techniques attractives. En complément, la collaboration avec les directions métier et les sites pour agréger des solutions innovantes externes aux dispositifs existants du CNED a été amorcée avec succès en 2020. 

Dans le contexte de pandémie, le CNED s’est doté d’une solution de surveillance à distance, afin d’avoir la capacité d’organiser des sessions d’examens selon un mode distanciel asynchrone. Ainsi une solution de proctoring a été mise en œuvre en collaboration avec les équipes du site de Lyon pour 481 candidats aux titres professionnels ASCOM* et S2MS**. À l’issue des examens, des enquêtes et des entretiens téléphoniques ont été conduits, afin de recueillir l’expérience des premiers utilisateurs.

Les résultats ont permis de documenter un ensemble des points d’amélioration relatif à l’organisation et au bon déroulement d’une surveillance à distance, ainsi qu’aux besoins des candidats. Le bilan complet d’expérience a fait la preuve du concept de surveillance à distance dans le cadre particulier d’examens professionnels et a permis de produire un plan d’amélioration devant être pris en compte pour disposer, à terme, d’un modèle de surveillance à distance actionnable, qualitatif et soutenable. 

Dans le cadre de la réforme du niveau lycée, l’examen du baccalauréat intègre une épreuve de Grand Oral. Avec une EdTech proposant des outils d’entretiens distanciels à l’oral, le Lab’ a mis en place une collection de cent quarante simulateurs d’entraînement à l’oral pour vingt-trois matières de terminales générale et technologique. Les 2 892 lycéens de terminale inscrits au CNED disposent entre cinq et dix simulateurs d’auto-entraînement à l’oral pour chacune de leurs spécialités, afin qu’ils puissent bien se préparer à l’épreuve orale du bac. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec les équipes du site de Rennes et l’unité de production de la direction générale.

D’autres chantiers de recherche et de développement, en partenariat avec des start-ups, sont en cours et vont faire l’objet de dispositif POC. À terme, ils doivent permettre au CNED d’améliorer les apprentissages, notamment par l’utilisation des learning analytics et l’intégration des acquis des neurosciences.

En parallèle, le projet Open Badge a continué à être développé et de nombreux badges ont été distribués : ainsi, en 2020, sur la plateforme MaSpéMaths, le nombre affiche une croissance de 90 %, soit 6 845 badges. Le badge « J’apprends à distance », octroyé à tous les inscrits du CNED qui l’activent sur la plateforme d’apprentissage, a atteint 18 129 distributions au 31 décembre 2020. 

Enfin, un chantier de structuration a été entrepris pour décrire et documenter la procédure d’innovation interne, afin de disposer d’un processus d’innovation progressif dans une volonté d’industrialiser, à terme, des dispositifs innovants ayant fait leurs preuves. Ce travail a également vocation à faciliter la communication des actions d’innovation auprès de l’ensemble des acteurs.

* assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales
** secrétaire médical(e) et médico-social(e)