1.5 AU SERVICE DE TOUTES LES RÉUSSITES

Une double mission au service de tous


  • Éducation
    Le CNED assure pour le compte de l’État la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons.
     

  • Formation
    Le CNED assure l’accès de tous à la formation pour la réussite individuelle et l’intégration professionnelle (reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparations aux concours de la fonction publique ou aux concours enseignants, formation professionnelle).

Un organisme de formation au service de la réussite de tous

  • 182 
    Formations
     
  • 40 % 
    D’étudiants et d’adultes
     
  • 63 % 
    De femmes

Un acteur incontournable du rayonnement du français à l’international

Premier opérateur de la formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone (14 % des inscrits). Le CNED s’adresse à tous les publics, qu’ils résident en France ou à l’étranger, quelle que soit leur nationalité. Il participe activement à la coopération européenne et internationale pour le développement de l’apprentissage à distance et du numérique dans l’éducation.

Des dispositifs au service de la politique publique numérique


D’COL
 : dispositif d’aide, de soutien et d’accompagnement pour les élèves de CM2 et de 6e , dans l’établissement scolaire et à la maison.


Langues et numérique à l’école :
 dispositifs en ligne pour l’apprentissage de l’anglais à l’école (English for Schools) et de l’allemand à l’école et au collège (Deutsch für Schulen)


Jules
 : agent conversationnel d’aide aux devoirs pour les collégiens


Program’cours :
 dispositif proposant aux collèges un service de remplacement de courte durée pour les absences de moins de quinze jours des enseignants et prenant la forme d’une plateforme numérique sur laquelle sont accessibles des séances pour les élèves.


MaSpéMaths : 
plateforme de révision en ligne pour les élèves de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques et qui leur propose des exercices d’application en autocorrection, quiz, études de situations concrètes…


Ma classe à la maison : 
dispositif gratuit permettant d’assurer la continuité pédagogique en cas de crise, composé de parcours d’apprentissage pour les élèves et d’un service de classes virtuelles pour les enseignants. Une plateforme par niveau scolaire (école, collège et lycée).

Dans un monde ouvert et en mutation, chacun doit pouvoir construire son propre parcours d’éducation et de formation pour s’accomplir et s’épanouir tout au long de sa vie. Le CNED s’est donné pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Et comme ce sont les inscrits qui en parlent le mieux, nous leur laissons la parole!

« Je fais un BTS économie sociale familiale par le CNED. À ma grande surprise, j’arrive à gérer. Je ne le pensais pas au début parce qu’il faut être rigoureuse, il faut être sérieuse, il faut travailler quand on a envie de faire la sieste après l’entraînement. C’est cool. Ma vie a complètement changé, en effet. L’année dernière, quand j’étais au lycée, je courais partout. Maintenant, je suis beaucoup plus concentrée sur le basket. Ça me permet de progresser sur mes points faibles. » Louise, 18 ans, joueuse de basket passée professionnelle cette saison

« J’ai pris beaucoup de décisions dans ma vie mais je pense que faire les études avec le cned c’est la meilleure. »
SARA

→ Après un bac littéraire, j’ai suivi des études de droit jusqu’au master 2, obtenu avec mention. En parallèle, j’ai effectué des travaux de recherches en droit économique et je me suis inscrite en doctorat. Après plusieurs années en tant que salariée d’une entreprise, j’ai décidé de repartir de zéro, afin d’aider les autres en tant qu’écrivain public. Je souhaitais faire une formation à distance, car à l’époque, j’étais encore salariée (en mi-temps thérapeutique). Je connaissais déjà le CNED, et ça me paraissait être la meilleure solution en termes de gestion du temps et de coût. Personnellement, je n’avais jamais suivi de formation au CNED, mais ma sœur l’a fait il y a de ça quelques années. Elle en avait gardé une bonne impression et avait obtenu le diplôme préparé. »
Émilie qui poursuit son activité d’écrivain public et souhaite la développer en la recentrant sur le bien-être, à travers des ateliers d’écriture co-animés avec d’autres professionnels

« Mon avis : mes 3 années d’études au #Cned se sont vraiment bien passées. Les cours sont de qualité et intéressants. J’ai obtenu mon BTS avec 14 de moyenne. Pour réussir, il faut être motivé, autonome, organisé et évidemment... travailler. Préparez votre plus beau bureau, vous y passerez du temps! Dans tous les cas, bonne chance aux étudiants du CNED et à tous ceux qui s’apprêtent à s’y inscrire. Vous allez y arriver ! Force à vous. »
Kelly qui a suivi le bts communication.

« Au lycée, je suis allée en seconde professionnelle pour préparer un BEP vente action marchande. Malheureusement, j’ai arrêté au bout de 6 mois, ne supportant plus le harcèlement scolaire dont j’étais victime depuis la sixième. Il m’aura fallu dix années de reconstruction avant que je me sente suffisamment forte pour reprendre mes études. Je me sentais vraiment frustrée de n’avoir obtenu aucun autre diplôme que le brevet des collèges. Je ressentais également le besoin de m’instruire, de me cultiver, pour reprendre confiance en moi et me sentir plus à l’aise en société. Et puis, très vite, l’envie d’aider des personnes ayant souffert comme moi du harcèlement m’est venue. 

À mon âge, il n’était pas pensable de retourner à l’école. Initialement, je souhaitais passer le bac mais, après en avoir discuté avec un conseiller en formation du CNED, j’ai compris que le DAEU, un diplôme équivalent au baccalauréat, réservé aux personnes ayant interrompu leurs études, répondait plus à mes attentes. Il peut être préparé à l’université en cours du soir, mais je n’avais pas la possibilité de m’y rendre à cause de l’éloignement. Je me suis alors immédiatement tournée vers le CNED pour préparer mes examens. L’année dernière, dans le but de me remettre à niveau, j’avais suivi une seconde générale et cette année s’était vraiment très bien passée.

J’ai donc préparé le DAEU littéraire avec le CNED et je dépendais de l’université Picardie Jules Verne. Les livres de cours sont faciles à comprendre et ils comportent beaucoup de conseils pour apprendre à travailler seul. Les professeurs sont également très présents et répondent toujours à mes questions. Travailler des matières qui me passionnent m’aide à rester motivée. L’autonomie est une qualité importante à acquérir pour les études supérieures et le CNED permet de l’avoir. J’ai appris à travailler par moi-même, à faire des recherches, à comprendre sans demander à mon voisin. À l’école, on a tendance à se reposer sur nos camarades, mais là, si je ne le fais pas, personne ne me dira de le faire. 

Tout cela me servira sans aucun doute dans mon avenir. Je suis responsable de mes réussites ou de mes échecs à présent. Ça m’arrive régulièrement de donner des conseils à des personnes désireuses de s’inscrire au CNED. Généralement, je leur conseille de bien choisir leur formation, de ne pas s’engager au hasard. Il faut se demander si son niveau est suffisant, mais il faut aussi savoir se faire confiance et se dire que tout est possible. Ce n’est pas parce qu’on a arrêté l’école au collège qu’on ne sera jamais capable d’obtenir un jour un diplôme. Ensuite, il faut bien réfléchir aux conséquences que cela va avoir sur la vie privée. Les études demandent beaucoup de temps et d’énergie. Pour réussir il faut être prêt à sacrifier du temps libre. Ceci est encore plus important pour les personnes qui travaillent et/ou qui ont des enfants. Puis, je conseillerais également de se faire un planning et d’essayer un maximum de s’y tenir. Ça permet de garder un fil, un guide.

Enfin, on peut se sentir découragé parfois, soit à cause de la fatigue ou de résultats décevants. Dans ces moments, il est important de se tourner vers les forums du CNED où l’on peut échanger avec d’autres élèves et les professeurs. Nous ne sommes jamais seuls et il ne faut surtout pas s’isoler.

J’espère obtenir mon diplôme pour ensuite aller à l’université. J’hésite encore entre les sciences de l’éducation et la psychologie. J’aimerais aider les enfants et les adolescents souffrant du harcèlement scolaire. Ceci me tient vraiment à cœur, car cela a gâché toute ma jeunesse. J’aimerais transformer mes douleurs en force. J’aime aider et conseiller les autres également, surtout dans le domaine scolaire. Ce qui me plait dans la reprise d’études, c’est que j’ai l’impression que tout est possible. J’ai le sentiment de pouvoir devenir astronaute, avocate, médecin si je le souhaite! 

Les cours du CNED m’ont vraiment aidée à retrouver confiance en moi, en mes capacités intellectuelles et surtout en l’avenir. »
MORGANE.