Édito du directeur général

Éditorial de Jean Noël Tronc
Directeur général

En 2021, pour la seconde année de l’épidémie de Covid‑19, le CNED a pu mobiliser des dispositifs d’urgence efficaces pour assurer la continuité pédagogique durant les confinements. Ceux-ci ont porté, d’une part, sur une plateforme d’apprentissage rendant accessibles certains contenus pédagogiques du CNED, utilisés par 3,3 millions d’élèves et enseignants et, d’autre part, sur l’outil CNED de classes virtuelles (visioconférences entre enseignants et élèves) avec 4,8 millions d’élèves accueillis sur les sessions organisées.

À travers cette mobilisation exceptionnelle,le CNED a en quelque sorte renoué avec son histoire, puisqu’il avait été créé à l’automne 1939 pour assurer, par correspondance, une continuité scolaire aux enfants des familles déplacées à cause de la guerre.

Un nouveau rapport à l’éducation et à la formation

Ce qui s’est passé durant les deux années de pandémie mondiale aura un impact profond et irréversible sur le rapport à l’éducation et à la formation, et ce depuis la petite enfance jusqu’à la formation professionnelle continue. Le retour à la normale ne pourra signifier le retour à l’identique. Beaucoup d’élèves, d’étudiants ou d’adultes ont découvert les avantages de l’enseignement à distance. La prise de conscience de ce potentiel, ainsi que des exigences pédagogiques et technologiques qui y sont liées, aura été presque universelle, en tout cas dans les pays industrialisés.

En même temps, le sentiment d’isolement a créé une angoisse profonde et des frustrations qui s’expliquent notamment par la confusion fréquente entre classe virtuelle et enseignement à distance : l’enseignement à distance n’est pas l’enseignement en présence accessible à distance. C’est tout le contraire du modèle pédagogique du CNED qui s’appuie sur des pédagogies distancielles éprouvées, avec des parcours diversifiés et innovants qui mêlent textes, sons et vidéos, devoirs autocorrigés, interactivité, etc.

La finalisation de la réforme du lycée

Autre grand chantier abouti en 2021 : la finalisation de la réforme du lycée, avec la refonte totale des contenus pédagogiques imprimés et en ligne pour nos élèves, correspondant au volume horaire total pour toutes les matières de seconde, de première et de terminale, soit 6 484 heures de programmes ! Rappelons que le CNED « réglementé » – par opposition aux cours libres, où l’inscrit n’est pas tenu de suivre les consignes scolaires – est le plus grand lycée de France, avec 14 606 lycéens. Par comparaison, le lycée Jean‑Mermoz à Montpellier, plus grand lycée « présentiel » de France, ne compte « que » 5 000 élèves.

En outre, avec la mise en place du contrôle continu et les nouvelles obligations législatives aboutissant à renforcer le contrôle sur l’enseignement à distance, le CNED a su adapter son modèle d’évaluation de l’assiduité et des résultats de ses élèves, malgré des délais de mise en oeuvre très courts.

La formation professionnelle continue

Dans le domaine de la formation professionnelle continue (FPC), le CNED a su prendre le virage de la grande réforme de 2018-2019 et a mis en place le dispositif gouvernemental Mon compte personnel de formation (CPF) : le nombre d’inscrits aux offres CNED de FPC a presque doublé.

Avec notre catalogue proposant 200 formations et plus de 136 000 formations vendues en 2021 (60 % pour le scolaire, 40 % pour le supérieur et la formation professionnelle), nous restons concentrés sur notre mission consistant à être au service de toutes les réussites, tout en étant disponibles pour chacun de nos apprenants. Ainsi, en 2021, le CNED a traité 602 000 appels téléphoniques et 168 000 courriers électroniques dans soncentre de relation client. S’agissant du tutorat électronique, nous avons réussi à répondre dans 80 % des cas en moins de 48 heures pour un total de 132 000 questions d’inscrits. Près de 90 % de nos copies sont dématérialisées, avec un délai moyen de correction de trois jours. Le CNED mobilise ainsi plus de 2 500 enseignants de l’éducation nationale ; 1,7 million d’évaluations ont été corrigées en 2021.

L’intérêt du public pour l’offre CNED s’illustre notamment par le succès de notre site Internet, visité par plus de 3,8 millions d’internautes. Canal commercial clé, cned.fr a permis la prise de 64 000 commandes en ligne.

Investir dans les technologies de demain

Outre sa mobilisation face aux crises et son activité quotidienne, qui font de lui le premier acteur de l’enseignement à distance au monde, le CNED investit fortement dans les technologies de demain. Ainsi, neuf solutions différentes sont en cours d’expérimentation avec des start-up françaises, dans des domaines aussi différents que l’aide à la mémorisation, l’apprentissage adaptatif (adaptative learning), les différentes applications de l’intelligence artificielle ou encore la surveillance à distance d’examens (proctoring), testée en grandeur nature en avril 2022 pour l’évaluation Pix de nos 3 526 élèves de première.

Le présent Contrat d’objectifs et de performance (COP) entre l’État et le CNED, qui couvre la période 2019‑2022, s’achève. C’est un rendez-vous important pour notre établissement, fort de sa double mission de service public, celle de l’enseignement à distance et celle du numérique éducatif.

L’élaboration du COP 2023‑2026 devra répondre à une double ambition : renforcer notre activité au service des inscrits tout en développant notre mission d’« établissement de complément », en particulier dans le domaine scolaire. Il s’agit, dans la continuité des dispositifs déployés à la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis plusieurs années, d’apporter toute la contribution du CNED pour améliorer l’accès partout et pour tous à tous les enseignements, défi d’autant plus redoutable que se confirme la pénurie d’enseignants.