2.3 La production des contenus et leur mise à disposition

La direction de la production (DP) porte la politique générale de l’établissement en matière de production des contenus (intégration, impression) et de leur diffusion (physique ou numérique) à nos apprenants. Elle cadre, organise et pilote les activités de production imprimée (interne et externe), d’éditique, de routage (diffusion physique), d’intégration et de diffusion numérique.

Par ailleurs, la DP pilote également :

  • l’expérience utilisateur dans la fabrication des dispositifs de formation ;
  • la mise en oeuvre du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique au sein de l’établissement ;
  • l’évolution du patrimoine applicatif.

Les ambitions poursuivies par la DP sont, d’une part, l’amélioration de la qualité interne (améliorer les processus, faire évoluer les pratiques) et de celle perçue par les clients, et d’autre part, la rationalisation des moyens employés. Cela nécessite un travail conjoint renforcé avec l’ensemble des directions métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) et un accompagnement, une conduite du changement auprès des équipes de production des huit sites d’exploitation du CNED.


  • Zoom sur les temps forts de la direction de la production en 2021

Expérimentation de la dématérialisation de copies papier

La direction de la production pilote, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), en lien avec la direction de l’enseignement et le site de Toulouse, une expérimentation sur la dématérialisation des copies postales. Cette expérimentation est en cours depuis la rentrée 2021 et a pour périmètre les quatre niveaux de section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège. Elle concerne environ 500 élèves et va permettre la dématérialisation de 10 500 copies au cours de l’année scolaire 2021-2022. Cette dématérialisation des copies amène un gain qualitatif important en réduisant le délai de correction à trois jours, puisque l’on s’affranchit des flux postaux entre le CNED, le correcteur et l’élève. Par ailleurs, dans le cadre de cette expérimentation, un nouveau service a été déployé : dès la correction de la copie, les responsables légaux de l’élève sont notifiés par un SMS (transmission de la note et d’un lien pour télécharger la copie corrigée). Un retour d’expérience sera organisé début 2022 et permettra d’arbitrer sur une extension du périmètre de cette expérimentation.

Chantier de l’outillage de la chaîne de fabrication

Ce que l’on appelle « chaîne de fabrication » comprend la conception et la production de nos dispositifs de formation. Ce chantier d’outillage a été lancé en 2021, afin d’harmoniser le process de fabrication à l’échelle de l’établissement et de disposer d’un outil permettant de gérer le workflow (flux) et le pilotage de la fabrication sur chaque site d’exploitation. Une expérimentation a été lancée auprès de l’ensemble des sites d’exploitation fin 2021, avec l’objectif d’une généralisation au dernier trimestre 2022.

Expérience utilisateur

  • Travail graphique sur les couvertures des ouvrages de cours diffusés au format papier, dans le cadre de la réforme du lycée. Le chantier déployé sur l’ensemble des « fondamentaux » de terminale, dès la rentrée 2021, se poursuit, avec pour objectif de mettre en oeuvre ces nouveaux modèles sur l’ensemble des ouvrages papier pour la rentrée 2022.
  • Poursuite de la modernisation des interfaces des différentes plateformes proposées aux inscrits. Après la refonte graphique et ergonomique des interfaces de l’espace de formation (CNED360) et de l’espace de cours (Moodle), c’est le tableau de bord de l’espace inscrit qui a été revu, pour proposer un parcours totalement homogène à nos apprenants.
  • Poursuite de l’animation métier et de l’accompagnement des sites d’exploitation sur la prise en compte de la « charte des bonnes pratiques éditoriales » : campagne de classes virtuelles d’information auprès de chaque site d’exploitation, focus express mensuels d’une demi-heure en classe virtuelle, afin de mettre en lumière un

aspect particulier de ces bonnes pratiques, accompagnement de chaque site d’exploitation sur la refonte de l’un de leurs cours conformément aux bonnes pratiques. L’objectif est maintenant de passer aux bonnes pratiques l’ensemble des cours de l’établissement d’ici la rentrée de septembre 2022.

           

Accessibilité numérique

  • Schéma pluriannuel d’accessibilité, avec la publication du bilan de l’année 2 et du plan d’action de l’année 3, déploiement de l’autoformation « sensibilisation à l’accessibilité », en lien avec la DRH, auprès de plus de 370 agents (inscription de ces agents dans un parcours de formation à l’accessibilité au travers de 13 profils personnalisés). Les formations seront reconduites en 2022.
  • Mise en oeuvre des déclarations d’accessibilité sur les plateformes suivantes : cned.fr, espace inscrit, espace de cours Moodle, espace de formation CNED360, espace d’information international (E2I), MaSpéMaths, Program’cours.

Zoom sur la chaîne éditoriale numérique (cen)

On comptabilise, fin 2021, 18 600 objets d’apprentissage (OA) dans le référentiel numérique de la chaîne éditoriale. En 2021, ce sont près de 4 089 OA qui ont été créés ou mis à jour.