1.6 Au service de l’écosystème de la formation

La direction commerciale assume la responsabilité stratégique et la mise en oeuvre opérationnelle du déploiement et du développement du CNED sur le périmètre des actions liées à la formation professionnelle continue. Elle participe au développement des offres du CNED à destination des adultes en formation professionnelle continue, en relation avec les fonctions publiques, les grands établissements publics et privés, les financeurs publics et les opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle.

L’année 2021 a été marquée, pour la direction commerciale, par le déploiement à grande échelle du dispositif Mon compte personnel de formation (CPF), avec la mise en ligne de nombreuses formations finançables directement via la plateforme. Le chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue a progressé de 20 % par rapport à 2020, avec une part de 46 % pour le CPF. L’année 2021 a également vu aboutir la réussite à la certification Qualiopi.

D’autres événements ont également marqué cette année.

Du côté des marchés et des appels d’offres

  • Année 2 du marché « formation à distance » de Pôle Emploi : ce marché innovant, démarré en 2020, s’est poursuivi sur les formations Études et veille, ventes à l’export et sur la mise à niveau du BTS Management en hôtellerie‑restauration (MHR).
  • Poursuite des marchés en cours : les marchés avec l’armée de terre (École militaire interarmes – Émia), l’École de l’air et le service des essences des armées ont continué en 2021, de même que ceux avec la Banque de France et l’Office national des forêts.

À noter, l’école d’ingénierie de la formation à distance du CNED (Eifad) a, pour la première fois, participé à l’appel d’offres de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, pour proposer une formation à l’ingénierie pédagogique, des formations en e‑learning et une formation à l’animation de formations en classes distantes. Le partenariat avec les Campus connectés et les Digitales Académies s’est amplifié, avec de nouveaux tiers-lieux créés, pour atteindre 89 Campus connectés et 13 Digitales Académies sur le territoire national. Le dispositif d’hybridation en apprentissage (BTS MHR) avec le CFA académique de Poitiers et en partenariat avec le lycée hôtelier de La Rochelle s’est poursuivi.

Du côté des entreprises

Conventions : le partenariat avec Logis Hôtels – premier groupe indépendant d’hôteliers‑restaurateurs en Europe, avec 2 200 établissements – a été signé en avril 2021. Les premières inscriptions en langue vivante étrangère (anglais ou allemand), au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Cuisine et au BTS MHR ont concerné 20 stagiaires. Un partenariat avec Babychou Services (réseau national de garde d’enfants, avec 100 agences en France) a également été signé et produira ses effets en 2022 pour le CAP Accompagnant(e) éducatif petite enfance.

Du côté des particuliers

Mon compte personnel de formation : le catalogue s’est enrichi de plusieurs formations, telles que assistant(e) de comptabilité et d’administration (ASCA), en janvier ; #jeveuxparler anglais, Test of English for International Communication (TOEIC), des blocs de compétences du BTS Management commercial opérationnel, en mars, et des blocs de compétences du BTS Tourisme et du CAP Esthétique cosmétique parfumerie, en novembre. Le nombre d’inscrits a progressé de près de 60 % par rapport à 2020, démontrant un vif intérêt des salariés à se former et faisant désormais de ce canal la première source de chiffre d’affaires des produits de formation continue du CNED. Les formations les plus demandées sont : secrétaire médical(e) et médicosocial(e) (S2MS), assistant(e) de comptabilité et d’administration (ASCA) et les formationsen langues vivantes étrangères (apprentissage et préparation aux certifications).

Qualité

L’établissement a intégré une démarche d’amélioration continue de ses formations, et notamment des formations professionnelles, à travers différents ateliers, ce qui permet désormais aux équipes commerciales de mettre en avant le label Qualiopi, obtenu en 2021. Cette démarche de labellisation Qualiopi, pilotée par la direction de la qualité et de la performance du CNED, est obligatoire pour tous les organismes de formation en 2022. L’obtention de cette certification qualité, sans aucune non-conformité, garantit que les dispositifs de formation du CNED répondent aux attentes des financeurs publics en termes d’acquisition de compétences et d’accompagnement. Elle est également le résultat de l’engagement fort de l’établissement sur la qualité et la pertinence des formations délivrées à ses apprenants.