1.1 Infographie

Opérateur public de l’enseignement à distance, le cned articule son action autour d’une double mission d’éducation et de formation. il accompagne ses inscrits vers l’accomplissement de leur projet scolaire et professionnel. l’accès au savoir pour tous est au coeur des valeurs portées par le cned.

« J’ai choisi d’étudier à distance par le CNED car cela me permettait de pouvoir gérer mon emploi du temps et de travailler en parallèle. C’était ma première expérience de l’enseignement à distance mais comme j’adore apprendre, cela ne me faisait pas peur ! J’ai commencé ma 1re année de BTS avec quelques mois de retard, j’avais donc pas mal de cours à rattraper. J’essayais de travailler par matière ou module. Je lisais le cours, je faisais les exercices. Je prévoyais ensuite de faire le devoir dans la matière préparée. Je prenais également l’habitude de réaliser des fiches de révision, régulièrement. J’avais également engagé mes recherches de stages obligatoires très tôt afin d’être sûre de pouvoir m’inscrire à l’examen. Je ne vais pas dire que c’est facile ! Mais si on est motivée, on peut y arriver. Mon expérience au CNED m’a beaucoup servi. Elle m’a démontrée que je sais travailler en autonomie totale. J’ai passé mes épreuves au même titre que les étudiants inscrits en école, et j’ai obtenu mes deux diplômes. J’ai ensuite directement trouvé des emplois dans le domaine de l’économie sociale familiale. À terme, il est fort possible que je reprenne une autre formation via le CNED car à mes yeux, c’est vraiment important de se former tout au long de sa vie. »
Témoignage d’estelle qui, après avoir obtenu un baccalauréat es, est entrée directement dans la vie active avant de reprendre ses études à l’âge de 26 ans pour préparer le bts économie sociale et familiale, puis le diplôme de conseiller en économie sociale familiale au cned.