3.6 L’école d’ingénierie de la formation à distance (EIFAD)

L’école d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED assure deux missions principales : assurer la conception, la production et la mise en oeuvre des formations à distance et hybrides, aussi bien en France qu’à l’étranger, et contribuer à la visibilité des savoir‑faire du CNED. Pour ce faire, elle assure la diffusion de la recherche à travers la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS) et la mise en place de colloques nationaux et internationaux autour de l’éducation à distance.

Une école centrée sur les activités de son coeur de métier : la formation à distance sous toutes ses formes
L’Eifad intervient sur le projet du Programme d’investissements d’avenir (PIA 20‑23), plus précisément dans l’objectif d’une certification de l’acquisition de compétences dans la construction de formations hybrides et de formations à distance. L’ingénierie de la formation s’est transformée progressivement en ingénierie des compétences. La logique de professionnalisation actuelle conduit également l’Eifad à concevoir et mettre en place des dispositifs proposant des catalogues de compétences pour des parcours de formation modulaires, sur étagère, évolutifs, etc. L’école a comme volonté de former un large public de professionnels en formation initiale ou continue dans des domaines aussi variés que la gestion de projets de formation, la relation pédagogique à distance, l’ingénierie de formation, l’apprentissage à distance, la conception pédagogique multimédia, l’utilisation d’outils, l’animation de formations à distance, etc. Dans cette optique, l’Eifad s’est lancée dès janvier 2021 dans le développement des formations dites métiers, concourant à un futur catalogue de formations certifiantes pour septembre 2022. Ces parcours permettent d’acquérir ou de consolider des connaissances en e‑learning et favorisent leur intégration dans les pratiques professionnelles.

La parole à l’expertise et à la recherche
L’Eifad apporte également appui, conseil et expertise sur l’évolution des métiers et des compétences. Elle favorise la diffusion et l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques professionnelles et les offres de l’établissement. Par sa volonté d’orienter la recherche en matière d’ingénierie de formation à distance, l’Eifad investit particulièrement deux axes : la mise en place de colloques internationaux et le portage de sa revue de référence Distances et Médiations des Savoirs (DMS) depuis 2001. Par l’édition d’articles scientifiques de chercheurs et de praticiens internationaux sur les innovations technologiques et organisationnelles, cette revue met en avant des travaux sur l’ingénierie de formation et/ou pédagogique, l’industrialisation de la formation ou encore les métiers et les compétences en essor dans le domaine de la formation à distance. Les quatre numéros édités en 2021 ont porté sur le monde d’après-confinement, les tensions entre présence et distance et leur complexité, la digitalisation des organismes de formation, l’engagement d’étudiants participant à des forums de discussion des massive open online courses, cours en ligne ouverts et massifs (Moocs) ou l’identité professionnelle des ingénieurs et des conseillers. Des agents du CNED ont participé à ces numéros en tant que praticiens.

Rozenn Jarnouën
cheffe du service formation initiale à la direction des formations et services du CNED

« Ma contribution, avec Isabelle Mauclair, à la revue DMS, par la rédaction d’un article sur l’ingénierie pédagogique au CNED, avait pour objectif d’alimenter la réflexion des praticiens et des chercheurs. Elle m’a permis, à titre personnel, de poursuivre cette formation permanente qui est l’une des caractéristiques prégnantes des métiers de la formation à distance.
“Notre contribution à la rubrique Débat‑discussion de la revue a été écrite à “quatre mains” (deux praticiennes avec des parcours professionnels très différents). Elle a nécessité de se replonger dans la littérature universitaire, de se mettre en posture réflexive et de s’enrichir par la création de renvois explicites aux autres contributions écrites par deux enseignants-chercheurs et le responsable d’un pôle Tice [technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement] universitaire. Grâce à DMS, praticiens, chercheurs et universitaires, nous avons pu confronter nos points de vue et affiner nos conclusions respectives. Ces quatre textes se complètent donc à merveille”, indique Daniel Peraya, membre du comité de rédaction de la revue.
Je me réjouis que l’école d’ingénierie de la formation à distance du CNED ait pour mission réaffirmée d’apporter une expertise et un appui‑conseil sur l’ingénierie des dispositifs, sur l’évolution des métiers et des compétences, ainsi que de contribuer à la visibilité des savoir‑faire du CNED. Elle participe ainsi activement aux réflexions engagées autour de l’enseignement à distance, à travers l’organisation de colloques nationaux et internationaux, comme celui d’octobre 2022 auquel je participe dans le cadre d’une masterclass sur l’ingénierie de la formation à distance. Le CNED, établissement de formation à distance natif, ne cesse d’explorer de nouvelles voies pour s’adapter aux demandes des prescripteurs et à celles de ses publics, et pour prendre en compte au mieux la complexification de ses missions. L’Eifad appuie la diffusion de son expertise, en interne comme auprès des autres acteurs de la formation. 
Enseigner à distance, mais aussi venir en appui du présentiel par le biais de commandes de la tutelle, produire de plus en plus vite des dispositifs
numériques innovants ou à tout le moins qui explorent des champs hors tradition ou réinterprètent cette dernière à l’aune du numérique, c’est un défi qui demande une formation permanente aux évolutions technologiques et d’accepter de tâtonner et d’avancer dans un univers instable. Le métier de responsable de formation chargé(e) d’ingénierie de formation (RF‑CIF) est donc en pleine mutation, et mêle enseignement et innovations numériques. Son appropriation demande un accompagnement permanent, qui se fait également au CNED en assurant la diffusion de la recherche à travers la revue Distances et Médiations des Savoirs (DMS). » Rozenn Jarnouën et Isabelle Mauclair, « Ingénierie pédagogique au CNED et transition professionnelle », Distances et Médiations des Savoirs, mis en ligne le 23 juin 2021.