3.5 Le Lab’innovation

Le Lab’innovation du CNED, basé au Futuroscope et rattaché à la direction déléguée en charge des partenariats stratégiques et de l’innovation, a été lancé officiellement en septembre 2018 autour d’une démarche orientée sur un positionnement en offre de services. Elle permet aux directions métiers et aux sites d’exploitation d’inclure dans leurs schémas directeurs un axe d’innovation incrémentale et/ou managériale.

La démarche d’innovation se structure en 2021, dans l’activité et dans la nécessité de collaborations transverses multi‑métiers. Ainsi, la création d’une équipe chargée d’innovation au sein de trois directions métiers de la direction des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) – direction de la production, direction des formations et services, direction de l’enseignement – initie un mode de collaboration fondé sur la liaison entre une démarche exploratoire nécessairement agile et les fonctionnements cadrés, processés des coeurs de métier. Cette structure transverse permet de favoriser l’appui de l’innovation au sein des métiers et la prise en compte des expertises métiers au sein des projets innovants.

Neuf projets innovants ont ainsi été lancés ou conduits en 2021 selon un processus propre à la gestion de projet à modèle incertain. Les premiers points de mire 2021 ont été définis et écrits en user story (histoire utilisateur), afin d’acter une innovation centrée utilisateurs. Pour chaque projet, un sourcing (sourçage) est réalisé et documenté, et les solutions porteuses d’évolutions sont évaluées selon des critères précis. Les prestataires Startup ou EdTech sélectionnés ont fait l’objet d’un marché innovant. Les phases POC (proof of concept ou preuve de concept) et pilote des projets sont généralisées dans une logique itérative d’innovation par l’usage, permettant de valider la faisabilité techno‑pédagogique dans un premier temps, puis d’impliquer les utilisateurs tout au long de la phase pilote, dans un second temps. Cette approche par cycle centrée utilisateur a permis de faire évoluer les premiers dispositifs expérimentés, mais également d’approfondir la compréhension des besoins réels des élèves, afin de porter en déploiement les projets ayant fait véritablement la preuve de leur utilité.

Dans la continuité des projets entamés en 2020 sur la surveillance d’examen à distance, le Lab’ a conduit une nouvelle session en proctoring (surveillance) pour l’examen de secrétaire médical(e) et médico‑social(e) (S2MS) avec environ 1 000 candidats. Ce projet est passé en étude de déploiement avec le démarrage du premier dossier d’industrialisation,en vue d’un passage à l’échelle. En septembre 2021, le dispositif d’empreinte mémorielle est sorti en pilote auprès de 2 000 élèves de troisième en histoire‑géographie. Le projet est passé de la phase POC à la phase pilote en six mois.

L'empreinte mémorielle

 

Alan, mon assistant personnel

Pour la première fois, l’intelligence artificielle (IA) a été expérimentée dans un cadre éducatif au CNED.

Le projet « Alan, assistant personnel » s’appuie sur une technologie alliant l’intelligence artificielle et le traitement automatisé du langage naturel (Taln).

Le dispositif est sorti en pilote en huit mois auprès de 3 000 élèves de seconde pour les sciences de la vie et de la Terre (SVT), l’histoire‑géographie, ainsi que dans leur environnement numérique de travail (ENT).

L’intelligence artificielle a pu intégrer et analyser 3 000 pages de cours et 180 minutes de vidéos en quatre semaines, puis restituer un degré de pertinence très encourageant quant aux emplois possibles d’une IA dans un contexte d’enseignement.

Les autres projets entamés en 2021 concernent les champs d’innovation suivants : l’usage mobile d’un contenu éducatif et les parcours adaptatifs en machine learning (apprentissage automatique).

Les données d’apprentissage constituant un véritable potentiel d’innovation, une démarche de gouvernance des données a été lancée en 2021. Le Lab’ est pleinement associé à la mise en oeuvre de la gouvernance des données et d’un socle technique big data et data science (science des données), qui permettront notamment l’enrichissement du portefeuille de cas d’usage innovants. Un data project manager (chef de projet données) a ainsi rejoint l’équipe du Lab’, afin de piloter les cas d’usage et de contribuer à mettre en place un processus de management de la donnée (cartographie, extraction de données, mise en qualité, organisation en entrepôt, etc.).