4.2 Les sites d’exploitation du CNED

Retour sur les temps forts qui ont marqué l’activité des huit sites d’exploitation du CNED durant cette année 2021.

Grenoble

Certification qualiopi et réingénierie de bts
Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui prévoit une obligation de certification pour les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés, le CNED a obtenu la certification Qualiopi, le 20 septembre 2021, pour une durée de trois ans.
Chaque année, de nouveaux référentiels sont publiés, impactant certaines formations inscrites au portefeuille du site de Grenoble, qui doivent faire l’objet d’une réingénierie. En 2021, c’est la 2e année du BTS Électrotechnique qui en a fait l‘objet. En parallèle de la publication des ressources, les inscrits ont pu notamment bénéficier de classes virtuelles et d’un accompagnement individuel pour la préparation à l’examen.

  • 61
    Agents
     
  • 11
    Enseignants nommés

Le site de Grenoble gère les formations professionnelles, des CAP aux BTS (secteurs diététique, social, tourisme, hôtellerie‑restauration, cuisine, esthétique, coiffure, fleuristerie).

Lille

​Sécurisation du pilotage des projets et qualité des formations
En 2021, le site de Lille s’est principalement engagé dans les chantiers suivants : la poursuite de la modélisation des préparations aux concours, la montée en puissance de l’accessibilité numérique avec sa prise en compte dès la conception et en production, et la montée en puissance des épreuves blanches et du coaching des inscrits dans le cadre de la nouvelle préparation aux concours de conseiller principal d’éducation (CPE), renforçant l’individualisation de la formation,
notamment en formation professionnelle continue. À noter que la Banque de France a confié au site de Lille la nouvelle préparation au concours d’assistant de direction.

  • 43
    Agents

Le site de Lille gère une offre de formations pour les carrières publiques, via des préparations aux concours administratifs et un parcours universitaire administration publique.

Lyon

​Activité soutenue de la formation professionnelle continue
Le site de Lyon accentue ses efforts visant à commercialiser des parcours de formation favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des inscrits du CNED. Ainsi, le BTS Commerce international est en cours de réingénierie, afin de proposer une approche par blocs de compétences et un parcours de formation interactif contextualisé à l’activité métier. De même, le souci de mieux professionnaliser l’apprentissage des compétences numériques liées aux référentiels des filières du commerce et de la gestion a conduit à la création de L’Atelier du sport, une entreprise commerciale virtuelle d’articles de sport permettant aux apprenants d’accéder aux scénarios d’activités et aux logiciels spécifiques du secteur. La certification professionnelle Assistant de comptabilité et d’administration (ASCA), reconduite pour trois ans par France Compétences, valide une adéquation aux attentes des entreprises du secteur et la pertinence des trois référentiels du certificat : activités, compétences, évaluations. Il convient de souligner l’engagement des équipes lyonnaises, dans le cadre des audits de Pôle Emploi et de Qualiopi, mais aussi au titre de l’organisation des épreuves, dont une à distance, de la certification Secrétaire médical(e) et médico‑social(e) (S2MS). L’activité en forte progression du service scolarité dans le secteur des inscrits financés, notamment via Mon compte formation, est la traduction de cet effort collectif.

  • 80
    ​Agents
     
  • 47
    Enseignants nommés

Le site de Lyon gère les formations professionnelles des secteurs sanitaire et social, commercecommunication, comptabilitégestion et management (du CAP au post‑baccalauréat).

Poitiers

Nouvelle plateforme d’apprentissage des langues : l’offre de formation #jeveuxparler entièrement renouvelée
S’appuyant sur un marché, le site de Poitiers propose désormais une offre d’apprentissage dans cinq langues sur plateforme e‑learning multimédiatisée, dotée d’un test de niveau adaptatif : anglais, espagnol, italien, allemand et français langue étrangère (Fle). Cette offre est intégrée dans le cadre de parcours de formation existants tels que CAP, bacs professionnels, BTS, préparations aux concours, terminales générales et technologiques, ce qui représente plus de 21 000 inscrits.
En complément, une déclinaison d’une gamme de 62 produits de formation a été développée à destination d’un public individuel ou en formation professionnelle continue, finançable dans le cadre du compte professionnel de formation (CPF). Par ailleurs, le site de Poitiers propose des formations dans l’enseignement du français langue étrangère (Fle). Ces dispositifs, gérés en partenariat, font l’objet d’améliorations continues : un nouveau parcours découverte pour ProFle+, une réingénierie des contenus et des services pour le diplôme d’aptitude à l’enseignement du Fle (Daefle) et un nouveau projet de partenariat pour le cursus Fle.

  • 67
    ​Agents
     
  • 15
    Enseignants nommés

Le site de Poitiers gère des formations en langue, l’enseignement du Fle, des formations du domaine supérieur en partenariat avec des universités, plusieurs BTS du secteur de la gestion, des assurances et la filière des formations en notariat.

Rennes

Projet d’évaluation du cned et assiduité
L’année 2021 était partagée en deux temps : la première partie était consacrée à la finalisation de la réforme du lycée (V2) et la seconde à la maintenance des dispositifs de formation, ainsi qu’à l’appropriation des dispositifs de la cellule pédagogique. Un travail complémentaire a porté sur l’amélioration des évaluations. Nombres d’heures par apprenant mis à disposition des inscrits en 2021 : 2 651 heures en seconde et première, et 3 833 heures en terminale. L’objectif était de donner accès à tous les contenus de formation de la terminale, à la rentrée 2021. La réforme du baccalauréat a induit également les nouvelles règles d’évaluation, concernant notamment l’importance du contrôle continu. La mise en oeuvre des actes de sécurisation des notes a permis de répondre à la nécessité de transmettre les moyennes de contrôle continu dans le cadre des ajustements de l’organisation du baccalauréat liés à la crise sanitaire. Un projet d’évaluation fixant les règles d’évaluation du contrôle continu au CNED pour les lycéens inscrits, en France et à l’étranger, en classe complète réglementée et à la carte réglementée, a été rédigé et transmis aux inscrits du lycée. Par ailleurs, les élèves scolarisés en classe complète réglementée ou à la carte réglementée sont soumis à une obligation d’assiduité, comme les élèves en établissement scolaire. 
Ils doivent en conséquence restituer l’ensemble des évaluations attendues au regard de leur situation particulière. La représentativité de la moyenne annuelle est appréciée par le conseil de classe au regard des attendus dans chaque enseignement et en fonction de la situation particulière de l’élève. Lorsqu’un élève ne dispose pas d’une moyenne annuelle dans un ou plusieurs enseignements, une évaluation de remplacement est organisée par le recteur de son académie.

  • 6128
    ​Agents
     
  • 246
    Enseignants nommés

Le site de Rennes gère les formations du lycée général et technologique.

Rouen

Première étape du chantier de rénovation de l’offre de formation du collège
En 2021, le site de Rouen a démarré la rénovation de l’offre de formation collège du CNED, qui compte plus de 400 références matérielles et plus de 2 900 références immatérielles. Cette rénovation est planifiée sur trois ans. Cette première étape a consisté à harmoniser les règles de diffusion et d’articulation papier‑numérique des 400 références matérielles, pour en simplifier l’usage dans le cadre de l’apprentissage à distance. Ces règles ont été appliquées en 2021 aux enseignements obligatoires, sauf LV2 (langue vivante 2). L’offre de formation rénovée intégrera des innovations technologiques permettant d’améliorer les apprentissages. Une première expérimentation, prenant la forme d’un assistant à la mémorisation des notions essentielles, a été proposée à un panel d’élèves de 3e en histoire‑géographie et en enseignement moral et civique.

  • 90
    ​Agents
     
  • 490
    Enseignants nommés

Le site de Rouen gère les formations du collège.

Toulouse

Au plus près des inscrits et de leur progression dans les apprentissages
En 2021, le site de Toulouse s’est principalement engagé dans les chantiers de conception suivants : la maintenance de l’offre 1er degré pour répondre aux ajustements de programmes ; la réingénierie des cours d’orthographe et de grammaire de la collection Renforcer ses compétences ; la rénovation complète du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), pour répondre aux nouvelles modalités du concours pour la session 2022 ; la prise en compte des normes d’accessibilité, aussi bien au niveau des fascicules imprimés que des espaces de travail en ligne. 
Les pôles du service exploitation ont été fortement mobilisés toute l’année pour accompagner les professeurs nommés dans leurs missions, répondre à la hausse des inscriptions, et ce au niveau des délais de traitement, de la logistique et de l’accompagnement administratif et pédagogique, et garantir les engagements qualité du CNED. 
Une expérimentation « dématérialisation des devoirs », qui concerne les élèves inscrits en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et les enseignants qui suivent leur scolarité, a été lancée à la rentrée 2021. Ce projet, inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA 20‑23), consiste à proposer aux inscrits une correction 100 % numérique, que les devoirs aient été envoyés par voie postale ou via la plateforme CopiesEnLigne. Un retour d’expérience sera réalisé pour envisager une éventuelle généralisation du dispositif.

  • 65
    ​Agents
     
  • 320
    Enseignants nommés

Le site de Toulouse gère les formations du premier degré (niveaux maternelle et élémentaire), l’enseignementgénéral et professionnel adapté (Egpa), les formations pour adultes en reprise d’études et la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).

Vanves

Parrainage d’un colloque universitaire hybride et évolution modularisée des capes externes
Les 19 et 20 octobre 2021 s’est tenu un colloque universitaire Carpentaria sur l’oeuvre d’Alexis Wright. Organisé par l’université Bretagne Sud, ce colloque international a permis d’accompagner les préparateurs du programme de l’agrégation et les étudiants dans l’étude du roman d’Alexis Wright. Par sa participation financière pour la tenue du colloque, le CNED s’inscrit comme un acteur de l’hybridation des colloques universitaires. Les inscrits à la formation aux concours des agrégations d’anglais du CNED ont ainsi pu participer à distance au colloque et consulter les enregistrements en ligne sur leur plateforme de formation. Côté formation, l’offre a évolué pour les six certificats d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes) : lettres, anglais, espagnol, histoire et géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre (SVT). Désormais, les candidats à ces concours peuvent composer leur formation avec le CNED via une offre modulée. Selon ses besoins et à tout moment, l’apprenant a la possibilité de personnaliser sa formation avec le CNED, en ajoutant à son parcours un ou plusieurs devoirs à envoyer pour une correction personnalisée, concernant une ou plusieurs épreuves écrites.

  • 58
    ​Agents
     
  • 21
    Enseignants nommés

Le site de Vanves gère les préparations aux concours des personnels enseignants, aux concours d’entrée des préparations aux concours des personnels enseignants, aux concours d’entrée en institut d’études politiques (IEP), ainsi que les formations du domaine supérieur.