4.3 Les missions des enseignants nommés

Dans le cadre du dispositif de l’adaptation du poste de travail, le CNED accueille près de 1 150 enseignants titulaires confrontés à des difficultés de santé. L’accompagnement disciplinaire des élèves constitue le coeur de leurs missions : enseigner une discipline à distance, accompagner les apprenants pour les aider à apprendre, à progresser et à réussir.

Des pratiques profondément modifiées

Les missions des enseignants ont fortement évolué ces dernières années, en lien avec la transformation numérique de l’établissement et en adéquation avec les besoins et les usages numériques des apprenants à distance. Longtemps synonymes de correction, à domicile, de supports matériels dans une relation distante essentiellement asynchrone, les missions des enseignants ont été profondément modifiées et se sont diversifiées pour intégrer des activités synchrones et asynchrones de tutorat, d’animation collaborative et de travail au sein d’équipes disciplinaires d’enseignants. Elles s’effectuent désormais dans un contexte professionnel totalement numérique et dématérialisé. Les apports du numérique ont bouleversé les paradigmes de la formation à distance et permettent aujourd’hui de nouvelles modalités d’accompagnement des élèves, s’appuyant notamment sur les données d’apprentissage et privilégiant l’immédiateté, la proactivité, l’interaction et le suivi individualisé. L’émergence de ces nouveaux modes d’accompagnement a induit de nouvelles pratiques didactiques et pédagogiques qui se développent parmi les enseignants, pour mener les apprenants vers la réussite et leur apporter aide et remédiation en fonction de leur parcours individuel de formation.

 

Une professionnalisation des métiers

La modification profonde des pratiques professionnelles s’est accompagnée d’une indispensable professionnalisation des métiers, dans le contexte d’une activité qui conjugue une nécessaire industrialisation de l’accompagnement avec l’exigence d’une individualisation dans le suivi des apprenants. Cette professionnalisation s’est concrétisée dans le déploiement généralisé de formations numériques auprès des enseignants, dans des travaux de cadrage et d’harmonisation des pratiques didactiques et pédagogiques, et dans la mise en place de processus systématiques de suivi et de contrôle de la qualité des activités des enseignants. Elle s’est par ailleurs accompagnée d’une animation renforcée de la communauté pédagogique impliquant l’ensemble des acteurs, qu’ils relèvent du champ pédagogique ou administratif, afin de favoriser les échanges, l’entraide et le partage des pratiques professionnelles au service de la réussite des apprenants.

Un cadre d’exercice défini

Pour accompagner cette mutation profonde, l’établissement a engagé une réflexion globale sur le métier d’enseignant au CNED en associant des représentants syndicaux, des enseignants en poste adapté, des représentants de la direction générale et des représentants des sites d’exploitation. Confiée à un groupe de travail missionné par le directeur général, celle‑ci a abouti à la définition d’un cadre d’exercice des missions au sein de l’établissement, applicable depuis la rentrée 2018, et à un document d’orientation générale. Avancée significative, le cadre d’exercice des missions fixe le référentiel des missions des enseignants, les obligations réglementaires de service (ORS) et les modalités de valorisation horaire des missions. Sa mise en oeuvre a permis d’harmoniser les pratiques hétérogènes existantes, notamment en matière de de valoriser l’ensemble des missions réalisées et de garantir une égalité de traitement entre les enseignants. Au‑delà des dispositifs réglementaires d’adaptation du poste de travail, le cadre d’exercice institue par ailleurs un dispositif d’aide temporaire pour les enseignants confrontés à des difficultés passagères, notamment dans la cadre de la transition des missions vers le numérique. Des modulations de services et un accompagnement spécifique sont ainsi proposés, afin de permettre aux enseignants concernés de surmonter des difficultés passagères et de recouvrer progressivement la capacité d’assumer la plénitude de leurs fonctions. Le document d’orientation traduit la politique générale du CNED en matière d’accueil et de gestion des enseignants nommés, et fixe un ensemble de principes et d’orientations générales pour les actions de l’établissement, s’appuyant sur plusieurs lignes de force : la généralisation du caractère numérique des activités, la diversification des missions des enseignants au‑delà de la correction, la professionnalisation des pratiques (formations, harmonisation, suivi qualité, etc.) et une attention accrue portée à l’intégration et à l’animation de la communauté des enseignants.