1.3 Au service de la politique publique numérique

Opérateur public de l’enseignement à distance, le CNED porte et met en oeuvre les valeurs du service public. L’établissement est aujourd’hui un acteur engagé aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre notamment du plan numérique ministériel.

Une offre de services en ligne pour l’apprentissage des langues vivantes

Le CNED a développé deux dispositifs en ligne gratuits pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais et de l’allemand à l’école primaire et au collège, en sixième. Les sites internet English for Schools et Deutsch für Schulen, lancés respectivement en 2013 et en 2016, s’adressent aux élèves et aux enseignants, et mettent à leur disposition des activités ludiques et interactives : mini-jeux, jeux éducatifs, vidéos, documents sonores, etc. Ces ressources proviennent de contenus existant sur le Web, mais aussi des catalogues du CNED et de ses partenaires (British Council, Institut Goethe et Office franco-allemand pour la jeunesse).

  • + 12 500
    Enseignants et élèves étaient inscrits à english for schools et à deutsch für schulen en 2021

Jules, un dispositif numérique pour l’aide aux devoirs des collégiens

En appui à la mesure ministérielle Devoirs faits, le CNED a déployé, en janvier 2019, Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs en français, en mathématiques, en histoire-géographie, en sciences de la vie et de la Terre et en physique-chimie, et à réaliser des exercices ou comprendre les savoirs essentiels. Il leur apporte des réponses concises et propose des liens entre les notions, afin de lever les difficultés de compréhension. Ces contenus gratuits permettent d’accompagner au mieux les élèves, qu’ils soient seuls ou aidés par un adulte (enseignant, parent, assistant d’éducation, etc.). Jules est accessible à tous les élèves du collège et aux enseignants, sans inscription (nouveauté de la version sortie fin 2021, avec également l’oralisation des contenus). Disponible sur l’environnement numérique de travail (ENT) du collège et le site jules.cned.fr , il est consultable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

  • Du 1er janvier au 31 août,  34 972 élèves et enseignants étaient inscrits sur l’ancienne version de jules, arrêtée au 31 août 2021.
  • Du 19 novembre (mise en place de la nouvelle version) au 31 décembre 2021, 60 733 sessions uniques ont été comptabilisées, pour 46 573 questions posées.

Maspémaths, un espace d’entraînement pour la spécialité de mathématiques

À la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le CNED propose, depuis décembre 2019, aux élèves de classe de première qui suivent l’enseignement de spécialité mathématiques, une plateforme de révision en ligne gratuite : maspemaths.cned.fr. La plateforme propose des exercices d’application en autocorrection à effectuer directement en ligne, des quiz et des études de situations concrètes s’appuyant, pour certaines, sur l’utilisation de GéoGébra, logiciel de géométrie dynamique, ou sur l’utilisation du langage Python.

  • + 3 100
    Lycéens se sont inscrits sur la plateforme en 2021