1.4 Au service des élèves empêchés ou aux besoins éducatifs particuliers

Le CNED assure, pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance. À ce titre, il dispense un service d’enseignement à destination des élèves, notamment ceux qui relèvent de l’instruction obligatoire (élèves âgés de 3 à 16 ans), ne pouvant être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement.

La prise en charge par le cned de la scolarisation réglementée

Il existe plusieurs raisons pouvant empêcher un enfant de fréquenter un établissement scolaire : 

  • des soins médicaux dans la famille, ne permettant pas la fréquentation d’un établissement scolaire ;
  • une situation de handicap, dûment reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du parcours de formation défini à l’article L.112-2 du Code de l’éducation ;
  • des activités sportives pratiquées dans le cadre d’une filière d’accession au haut niveau, ou encore des activités artistiques, non conciliables avec une scolarité complète dans une école ou un établissement d’enseignement ;
  • l’itinérance des parents en France pour raisons professionnelles (bateliers, forains et gens du cirque par exemple).

 

  •  3 339 
    Inscrits pour l’école primaire
  • 19 376
    Pour le collège
  • 14 606
    Pour le lycée général, technologique et professionnel en 2021

Nathan

Nathan a un rêve : décrocher une médaille olympique en tennis de table. Et pour y parvenir, sa famille et lui font le pari d’une vie pas comme les autres pour un jeune adolescent. Sorti du système scolaire classique, il suit des cours à distance avec le CNED. Doué en sport mais aussi en classe, il « plafonne » généralement à 18 de moyenne. « Là, je rentre de dix jours de stage à Montpellier avec mon entraîneur. Je suis en vacances sportives, mais pas scolaires, je vais en profiter pour prendre de l’avance. C’est un peu compliqué au début, on travaille beaucoup seul, mais c’est un rythme à prendre. » Nathan, 14 ans, pointe parmi les trois meilleurs Français de sa catégorie. Il a décroché le bronze en simple et en double aux championnats de France cadets et, tout dernièrement, le bronze avec l’équipe de France lors des championnats du monde par équipe au Portugal.

Emma

À seulement 14 ans, Emma est l’une des meilleures joueuses françaises de sa catégorie en tennis. Elle est notamment devenue, en 2019, championne régionale de sa catégorie en individuel et par équipe. Le premier fait marquant de son aventure avec la petite balle jaune. « Contrairement à la plupart des joueuses de mon âge, j’ai tout de suite enchaîné sur les tournois adultes pour continuer à m’aguerrir, tout en participant à des tournois de jeunes au Portugal, en Espagne ou encore en Angleterre. » Les signes d’une ambition déjà clairement assumée, et qui se retrouve bien au‑delà de la seule pratique du tennis. Car la joueuse a décidé, avec ses proches, de mettre un maximum de chances de son côté pour réaliser son rêve. Désormais, c’est à distance, à travers les cours proposés par le CNED, qu’elle continue à étudier, toujours avec le même investissement. « Ce n’est pas forcément plus difficile que dans un établissement scolaire. Il faut simplement être rigoureux et organisé, j’ai d’ailleurs de bons résultats », rassure la jeune joueuse, très entourée dans ce projet de tous les instants.

Christelle

« Ma fille a toujours été un peu en décalage, mais sa scolarité était normale. En 5e, elle a commencé à angoisser ; cela a empiré en 4e et c’est au début de la 3e que j’ai découvert qu’une histoire entre copines avait viré au harcèlement. Elle a alors changé d’établissement en trois jours, en janvier 2020, puis on a été confinés, ce qui l’arrangeait. À la rentrée suivante, au lycée, elle ne séchait pas les cours, mais à quel prix ! Crises d’angoisse et de tétanie, maux de ventre, envie de vomir, perte d’appétit, etc. Chaque évaluation ou prise de parole en public était une épreuve. Soutenue par son psy, elle a choisi des cours à distance avec le CNED réglementé. Pour moi, ce n’était pas évident à admettre, je trouvais dommage qu’elle soit déscolarisée. Pourtant, depuis, ma fille revit ! Elle a créé son planning et prépare le permis en conduite accompagnée... Elle se projette après le bac et rêve d’intégrer une compagnie de danse, sa passion ! »

Une famille de forains

« Comme beaucoup de forains qui ne veulent pas laisser leurs enfants en pensionnat, nous avons choisi d’utiliser les services du CNED. Je suis allée un petit peu à l’école, je ne peux pas les aider dans leurs devoirs. Je ne veux pas faire, avec mes enfants, les mêmes erreurs qu’ont faites mes parents. »

Une réponse souple et adaptée aux besoins éducatifs particuliers de ses inscrits

Le CNED offre par ailleurs des possibilités de scolarisation partielle, pour une ou plusieurs disciplines, notamment lorsque celles-ci ne sont pas enseignées dans l’établissement fréquenté par l’élève. Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ses inscrits, le CNED propose également un certain nombre d’adaptations de scolarité. Ainsi, une scolarité réglementée en petite, moyenne ou grande section de maternelle est possible pour les élèves en situation de handicap de plus de 6 ans et qui n’ont pas la capacité d’intégrer une classe de cours préparatoire (CP) dans de bonnes conditions. Pour le premier degré, le suivi de scolarité des élèves bénéficiant d’une notification de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) est assuré par des enseignants spécialisés. Le CNED propose également un enseignement adapté sur quatre ans : l’enseignement général et professionnel adapté (Egpa). L’inscription à ce cursus se fait avec l’accord de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) et après passage en commission départementale d’orientation. Lorsque l’intérêt de l’élève le requiert, une convention de scolarité partagée donne la possibilité à un élève du CNED en classe complète réglementée de bénéficier d’un accueil dans un établissement scolaire. Cette solution permet, selon les cas, de rompre l’isolement de l’élève, de travailler certaines disciplines ou compétences spécifiques, ou encore de préparer son retour en enseignement présentiel, tout en tenant compte de la spécificité de sa situation. Ainsi, le CNED s’adapte avec souplesse aux situations particulières de ses inscrits en proposant, en lien avec tous les acteurs concernés (familles, MDPH, fédérations françaises pour les sportifs de haut niveau, etc.), divers aménagements de scolarité : allègement des devoirs, modalités spécifiques d’accompagnement, prolongation de cursus, etc.