3.3 Le programme d’investissements d’avenir (PIA)

Dans le cadre du PIA, le CNED a signé une convention de financement avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le 19 octobre 2020, et a reçu, à ce titre, une subvention de 14,8 millions d’euros.

Un budget exceptionnel de 14,8 millions d’euros au service de son devenir
Il convient de rappeler que l’État a mis en place le PIA en 2010. Il est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) pour soutenir et financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France de déployer son potentiel de croissance et d’emploi. 

Le numérique et la formation font partie des secteurs identifiés comme prioritaires, et c’est dans ce cadre que le projet porté par le CNED poursuit trois ambitions :

  • réaliser des sauts technologiques maîtrisés et remarqués ;
  • enrichir l’expérience d’apprentissage et l’expérience utilisateur ;
  • renforcer le positionnement du CNED dans le domaine de l’enseignement à distance et comme partenaire du présentiel.

Un projet d’envergure : entre innovation, continuité pédagogique et formes scolaires
Le projet s’articule autour de six actions(1). Bien qu’il fasse la part belle aux innovations technologiques et pédagogiques, il couvre également d’autres champs tels que la continuité pédagogique, l’école d’ingénierie de la formation à distance du CNED (Eifad) et les nouvelles formes scolaires. L’année 2021 – qui correspond donc à la première année du projet – a été marquée essentiellement par la consolidation de l’équipe PIA et la mise en oeuvre des expérimentations menées avec les start‑up de la filière EdTech, dont les solutions ont été identifiées et qualifiées lors de la phase de sourcing (actions 2 et 3).

Constitution de l’équipe pia
Le CNED s’appuie sur toutes les expertises métiers et les fonctions supports de l’établissement pour mener à bien ce projet. Compte tenu des forts enjeux liés à l’exploitation et à la valorisation des données, des campagnes de recrutement ont été lancées pour compléter les équipes et plusieurs profils ont été identifiés :

  • un développeur full stack big data (développeur de mégadonnées travaillant sur les parties visible et technique de l’interface) ;
  • un data project manager (chef de projet données) ;
  • un data steward (chargé de la gouvernance des données) ;
  • un alternant‑ingénieur big data/ intelligence artificielle.

Par ailleurs, le CNED a fait appel au cabinet de conseil Wavestone, afin de structurer la démarche autour de la gouvernance de la donnée. L’étude est en cours de finalisation.

D’autres recrutements ont été opérés dans le cadre des actions 2 et 3, avec deux chefs de projets complexes et trois chargés de mission projets innovants.

Enfin, le recrutement d’un UX designer (ergonome d’interfaces numériques qui rend la navigation en ligne plus facile et intuitive), ainsi que celui de trois ingénieurs pédagogiques dédiés aux certifications sont en cours de finalisation.

Pilotes mis en oeuvre
L’année a également été marquée par le démarrage de plusieurs expérimentations menées avec des start‑up de la filière EdTech, à découvrir dans les pages suivantes.

Socle technique & interopérabilité système d’information (SI)
Dans le cadre de la sous‑action 6.1., il a été confié à un cabinet de conseil la rédaction d’un schéma directeur des infrastructures.
L’étude est composée de quatre missions :

  • l’étude de l’existant informatique ;
  • l’identification et la formalisation des objectifs stratégiques, avec leur impact éventuel sur le système d’information technique ;
  • l’élaboration de la feuille de route, avec les éléments sur les plans stratégique, organisationnel, technique, financier, humain ;
  • la rédaction du schéma directeur, avec sa déclinaison en plans informatiques annuels pour les trois premiers exercices.

Fin 2021, un comité de pilotage mené avec la Caisse des Dépôts et des Consignations, le SGPI et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a
permis de réaliser un point d’étape un an après le démarrage du projet. Les avancées ont été remarquées et soulignées par l’ensemble des participants. Par ailleurs, il a également été question de procéder à certains arbitrages, notamment au sujet de la continuité pédagogique (action 4), dont les contours ont été redessinés. À l’heure où nous écrivons, ils sont en cours de rédaction par les acteurs concernés.

(1) La première action a trait à la gouvernance du projet et n’y figure pas, car elle ne correspond pas aux objectifs énoncés plus haut.

Objectifs

  • Parcours de scolarisation renouvelés
    2 - Innovation au service des apprenants

         1. Parcours adaptatifs
         2. Empreinte mémorielle
         3. Entraînement à l’oral en autonomie
         4. Apprentissage collaboratif entre pairs
         5. Apprentissage adaptatif des langues
  • Évolution des moyens d’apprendre et d’enseigner
    3 - Évolution des services et des outils de l’enseignement à distance

        1. Solution de surveillance à distance
        2. Diffusion par téléphone mobile
        3. Exploitation des données d’apprentissage
        4. Dématérialisation des évaluations
        5. Réalité virtuelle
  • Réponse en continuité pédagogique
    4 - Mise en place d’une solution de continuité pédagogique élargie

       1. Modalité d’inscription des élèves et des enseignants
       2. Identification et intégration des contenus
       3. Protocole d’activation
  • Nouvelles synergies avec les edtech et les opérateurs
    5 - Mise en place d’une labellisation et d’une certification Enseignement à distance

      1. Labellisation Edtech formation à distance
      2. Certification de l’acquisition de compétences dans la construction de formations hydrides et de formation à distance
  • ​Aménagement des temps scolaires
    6 - Enseignement étendu/ Nouveaux moyens d’apprendre/Nouvelles formes d’enseignement

     1. Mise en conformité du SI du CNED pour le rendre compatible avec l’ouverture des cartes d’enseignement dans le respect du RGPD
     2. Déploiement de l’enseignement étendu sous forme hybride
     3. Projet E-Inspé
     4. Villes connectées, ruralité, désenclavement territorial