Préambule du directeur général
Élaboré avec les deux ministères de tutelle du Cned, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le présent contrat d’objectifs et de performance (COP) marque une nouvelle étape importante dans l’évolution du Cned. En cohérence avec le décret du 12 avril 2023 qui consacre l’élargissement du périmètre du Cned, le COP 2023-2026 permettra à l’établissement de renforcer sa mission historique en faveur des publics scolaires empêchés, tout en accélérant son évolution stratégique en tant qu’établissement de complémentarité.
Il réaffirme également le positionnement du Cned comme acteur de référence de la formation à distance des adultes en reconversion ou en montée en compétences.
Durant la crise de la Covid-19, parce qu’il a su assurer la continuité pédagogique, le Cned est entré dans la vie quotidienne de millions de citoyens et plus de la moitié des enseignants ont déclaré s’être appuyés sur le Cned. Cette étape a souligné son utilité et celle de la formation à distance asynchrone en tant que modèle pédagogique complémentaire, pour répondre aux attentes de la société.
Le nouveau COP du Cned fixe ainsi un cap stratégique pour développer l’offre scolaire du Cned selon deux axes :
• d’une part, renforcer l’excellence de son activité d’établissement scolaire à distance pour
les élèves empêchés de suivre une scolarité sur le mode présentiel ;
• d’autre part, enrichir l’offre pédagogique au sein de l’ensemble des établissements scolaires.
Sur la formation des adultes, le Cned s’attachera à développer de nouveaux dispositifs de formation qui répondront aux besoins identifiés dans les études sur les compétences et métiers d’avenir. Opérateur du service public de l’enseignement à distance, le Cned renforcera également son action de formation au service du grand public, comme il l’a fait en 2023, en lançant une formation gratuite au climat et à la biodiversité. Parce que nous savons nous adapter au temps de l’apprenant, qui se forme quand et où il veut, à son rythme, à partir des ressources pédagogiques qui lui sont fournies, nous allons renforcer nos efforts durant les trois prochaines années pour, à la fois, consolider la qualité de nos formations et celle de notre accompagnement pédagogique. Dans un environnement professionnel bouleversé par la technologie, le Cned développera l’innovation pédagogique pour des parcours encore plus adaptés aux besoins de chaque apprenant afin de conjuguer massification et individualisation. Doté d’un nouveau cap stratégique qui lui permettra d’intensifier sa transformation, le Cned entend développer de nouveaux modèles de formation pour répondre aux besoins des apprenants et de la société, à l’heure où la connaissance apparaît comme un atout majeur pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux et où les valeurs du service public qui fondent le Cned font sa force et sa raison d’être.
Le directeur général du Cned
Jean-Noël Tronc