2. Axe 1 – Hybridation et rayonnement
OBJECTIF 1.1 : Garantir la mise à disposition d’une offre scolaire de qualité et enrichir l’offre de services au profit des élèves, des étudiants et des établissements
Action 1.1.1 : Renforcer l’accompagnement des élèves dans leur parcours et le suivi de l’assiduité
Pour l’ensemble des élèves inscrits en scolarité réglementée, complète ou partielle, le suivi de l’assiduité fera l’objet d’un lien renforcé avec les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et les établissements, afin que le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du lieu de résidence de l’élève puisse disposer de toutes les informations pour prendre les mesures nécessaires avec réactivité. Ces informations seront transmises au chef d’établissement d’inscription lorsque l’élève suit partiellement sa scolarité en présence.
Le Cned renforcera également l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation. Pour ce faire, il continuera à assurer la formation de ses agents ainsi que des enseignants mis à sa disposition s’agissant des volets liés à la spécificité de l’enseignement et de l’accompagnement à distance.
Enfin, les élèves pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui, temporairement, ne peuvent pas se rendre en classe dans l’établissement scolaire dont ils dépendent, pourront accéder à un parcours d’apprentissage proposé par le Cned, sur avis favorable du directeur académique des services de l’éducation nationale et sans aucuns frais à leur charge.
Action 1.1.2 : Concevoir de nouveaux dispositifs et renforcer les offres à destination des établissements
Au-delà de la mission historique d’opérateur de l’enseignement à distance que l’établissement assure pour le compte de l’État, l’article R. 426-2 du Code de l’éducation modifié par le décret du 12 avril 2023 relatif au Cned commande désormais à l’établissement de renforcer son action en tant qu’établissement de complémentarité chargé de contribuer aux missions du service public du numérique éducatif. Ainsi, le Cned souhaite poursuivre le développement de ses offres d’enseignement hybride consistant en une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage en présence et à distance, en mode synchrone ou asynchrone. Pour renforcer ses offres à destination des établissements, le Cned souhaite également clarifier et renforcer sa communication sur ses offres de services à destination des chefs d’établissement. Pour cela, l’offre de services hybridés fera l’objet de présentations claires et plus facilement accessibles sur le site du Cned. Elle sera accompagnée d’exemples et de témoignages concernant sa mise en oeuvre. Afin de renforcer la lisibilité de ses offres, le Cned souhaite travailler en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour faciliter l’accès à l’information des chefs d’établissement, notamment lors de la campagne d’information de rentrée.
Trois dispositifs majeurs
Au titre de la période 2023-2026, le Cned concentrera ses efforts pour créer et renforcer trois dispositifs majeurs. Tout d’abord, l’accès à la plateforme Program’cours, qui permet d’assurer le remplacement de courte durée de professeurs absents, sera facilité et les contenus de Program’cours enrichis. Ensuite, l’établissement contribuera au déploiement d’une nouvelle plateforme de formation et d’évaluation des « savoirs verts » à destination des collégiens. Enfin, le Cned reprendra la gestion de la plateforme nationale de formation et d’évaluation à l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) pour améliorer l’accompagnement des établissements scolaires et des élèves.
Action 1.1.3 : Développer les cours à la carte pour renforcer l’offre scolaire en tout point du territoire et contribuer à la continuité pédagogique
Les cours à la carte du Cned permettent à un élève inscrit dans un établissement d’être formé dans une discipline ou une option qui n’y sont pas enseignées ou qu’il est empêché de suivre en raison de contraintes personnelles. En cas d’avis favorable du chef d’établissement et après accord de l’autorité académique pour bénéficier d’un cours à la carte réglementé du Cned, les notes et les appréciations obtenues par l’élève sont transmises à l’établissement et intégrées dans son bulletin scolaire. La scolarisation à distance, par l’intermédiaire des cours à la carte réglementés, constitue ainsi un instrument du renforcement de l’offre scolaire en tout point du territoire. Avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et des académies, le Cned souhaite donc contribuer au renforcement de la connaissance que les chefs d’établissement ont de ce dispositif opérationnel. Les cours à la carte hybridés peuvent en outre devenir une solution pour répondre au manque d’enseignants dans les disciplines en tension. En fonction des ressources humaines dont dispose l’établissement dans la discipline concernée par le remplacement, plusieurs modalités d’assistance pourraient être proposées aux chefs d’établissement.
Remplacement de longue durée
Le dispositif de remplacement de longue durée proposé par le Cned pourrait s’inscrire dans différents contextes. Selon la période d’absence de l’enseignant, il peut être activé dès le début de l’année scolaire ou en cours d’année et il peut être mis en oeuvre jusqu’à la fin de l’année ou être interrompu en cours d’année. Avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ce dispositif souple et adaptable pourrait être rapidement déployé afin de répondre aux besoins de remplacement des établissements.
Action 1.1.4 : Accompagner la réforme du lycée professionnel et l’entrée dans le monde du travail
Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé un plan de grande ampleur pour initier et accompagner la transformation du lycée professionnel, la voie professionnelle devant devenir une voie de réussite et d’excellence reconnue par tous.
Au-delà des mesures que le Cned devra prendre pour adapter son offre de formation en scolarité complète à distance au profit de ses propres inscrits, l’établissement pourrait proposer à tous les lycéens professionnels de France, avec l’accord de la ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une offre de modules complémentaires aux enseignements dispensés en présentiel dans les établissements afin de contribuer à la diversification du parcours (formation aux grands enjeux de transition, acquisition de soft skills) ou au renforcement des savoirs fondamentaux (mathématiques, français). Pour ce faire, l’établissement s’appuiera sur le meilleur de la pédagogie numérique (parcours interactifs, parcours adaptatifs, réalité virtuelle ou augmentée).
Comme la réforme elle-même, l’engagement du Cned aura pour but de lutter contre le décrochage scolaire, d’améliorer la réussite dans la poursuite d’études et de renforcer l’insertion professionnelle des lycéens.
À cet effet, et en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’établissement adaptera son offre de formation, il créera un bureau des entreprises et développera des partenariats.
Action 1.1.5 : Mettre en oeuvre des dispositifs de remise à niveau permettant d’augmenter la réussite en études supérieures
La réussite étudiante est un objectif primordial pour tout système d’enseignement. Dans cette perspective, la loi ORE (loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants) adoptée en 2018, constitue un levier essentiel pour lutter contre le taux d’échec en licence (52 % en 1re année) et renforcer la qualité des parcours académiques. Elle vise à mieux orienter les étudiants, à offrir des parcours différenciés et à proposer des mesures d’accompagnement telles que les dispositifs « Oui-si » qui, en 2021, ont concerné 29 000 candidats engagés à suivre un parcours spécifique pour consolider ou renforcer certaines compétences et optimiser ainsi leurs chances de succès.
Le Cned, opérateur public de l’enseignement à distance, souhaite proposer une offre de services aux universités pour les appuyer dans leur stratégie de réussite étudiante à travers une plateforme de formation 100 % numérique de remise à niveau dès l’entrée en licence, accessible à tous les étudiants inscrits en parcours « Oui-si ».
L’établissement est en mesure :
- de proposer aux universités une offre complémentaire aux actions menées en présentiel, afin d’assurer une remédiation disciplinaire et transversale au niveau national, conformément aux programmes officiels des disciplines visées ;
- d’offrir aux universités un outil de suivi des bénéficiaires du dispositif, incluant l’administration et la gestion des inscriptions, des données d’apprentissage, des profils et des parcours étudiants personnalisés, qui leur permette un meilleur accompagnement de leurs étudiants ;
- de mettre en oeuvre un système d’évaluation pour valider les compétences acquises par les étudiants ;
- de mettre à disposition un LMS (learning management system) permettant de centraliser et/ou mutualiser tout ou partie des modules de formation destinés aux parcours « Oui-si » déjà produits par les universités ;
- d’offrir au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), à l’échelle nationale, des données de pilotage précises et harmonisées du dispositif « Oui-si ».
À court terme, le Cned réalisera une maquette opérationnelle susceptible d’être testée dès la rentrée universitaire 2024. Ce pilote prendra la forme d’une plateforme sur laquelle l’étudiant inscrit en première année de licence pourra trouver les contenus, activités et parcours de formation relatifs à la ou aux disciplines qu’il doit approfondir et à partir de laquelle, il pourra accéder à l’ensemble des cours et travaux prescrits par l’université. Il sera mis en oeuvre avec les universités partenaires dans une gouvernance conjointe avec France Universités qui a donné son accord pour une expérimentation. Une démarche collaborative sera mise en place avec la constitution de groupes de travail Cned/universités. Dix-huit universités ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour participer à ce pilote.
À moyen terme, l’ambition est de proposer au niveau national :
- à tous les étudiants inscrits en parcours « Oui-si », une offre de remédiation conforme aux programmes officiels, adossée à un système d’évaluation permettant de valider les compétences acquises par l’obtention de badges ;
- aux universités et autres organismes d’enseignement supérieur un tableau de bord de gestion des contenus (sélections et préconisations) et de suivi de l’activité des étudiants ;
- au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche des statistiques d’usage.
Action 1.1.6 : Développer les modèles et les partenariats fondés sur l’hybridation
De manière générale, le développement de dispositifs hybridés passe par la création de modèles pédagogiques adaptés et l’instauration de partenariats solides avec des établissements scolaires, des universités ou d’autres organismes de formation. Ce type de dispositif permet d’intégrer au mieux les technologies numériques dans les parcours d’apprentissage et de bénéficier de l’expertise de différents acteurs de l’éducation. Pour promouvoir l’hybridation et son offre de formation, le Cned entend développer des modèles de ce type et créer des partenariats favorisant la complémentarité entre les apprentissages en présentiel, assurés dans et par les établissements scolaires ou universitaires, et à distance, assurés par le Cned. L’objectif est de développer des programmes d’apprentissage mixtes combinant des cours en ligne avec des séances en présentiel pour offrir aux apprenants une expérience équilibrée et adaptée à leurs besoins spécifiques.
Le Cned s’est d’ores et déjà investi dans plusieurs formes de partenariat basées sur l’hybridation, notamment à travers des expérimentations menées avec des centres de formation d’apprentis (CFA)(1) et des tiers-lieux d’enseignement supérieur(2).
(1) CFA académique de Poitiers
(2) Digitale Académie et Campus Connectés (près de 450 jeunes y ont suivi un BTS du Cned durant l’année scolaire 2022-2023)
Désormais, le Cned souhaite intensifier cette stratégie avec d’autres CFA, en s’appuyant soit sur des formations complètes, soit sur des blocs de compétences spécifiques (enseignements généraux des certificats d’aptitude professionnelle [CAP] par exemple).
En parallèle, le modèle des tiers-lieux ayant fait ses preuves pour les jeunes éloignés des grandes villes, le Cned souhaite initier de nouveaux partenariats avec les collectivités territoriales, en lien avec les recteurs de région académique, pour renforcer l’accès à ses formations et permettre ainsi aux personnes éloignées des centres de formation urbains de se former.
OBJECTIF 1.2 : Renforcer le Cned dans son rôle d’opérateur de l’État chargé de l’enseignement à distance au profit des autres publics
Action 1.2.1 : Développer une offre grand public pour l’information, la formation et la certification aux grands enjeux de transition pour France 2030 et pour bâtir une société résiliente
À l’aune des grandes transformations et transitions qu’entraînent notamment le changement climatique et la nouvelle révolution numérique, il est urgent de pouvoir informer et former le grand public. Pour contribuer à bâtir une société capable de s’adapter aux changements et à ces enjeux, le Cned souhaite s’engager, avec l’appui du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), dans une stratégie globale de plateformes multithématiques et numériques, le cas échéant gratuites, basées sur un modèle de formations courtes et asynchrones pour l’acquisition de connaissances et de compétences précises, assorties de dispositifs permettant une auto‑évaluation des savoirs et compétences acquis, valorisés par des micro-certifications (ex. : badges numériques).
Trois domaines fondamentaux
Ces plateformes multithématiques concerneront dans un premier temps trois domaines fondamentaux : la transition écologique et énergétique, la remédiation au profit des publics les plus fragiles, la résilience et la cybersécurité. Chaque formation pourra le cas échéant être complétée d’un module de certification des connaissances acquises à travers, par exemple, un dispositif d’auto-évaluation donnant lieu à l’attribution de badges numériques (Open Badges).
Au-delà du grand public, au profit duquel ces formations pourront être gratuites, une offre de services complémentaires payante pourra être déclinée vers les entreprises, les associations et les administrations. La réalisation d’un premier pilote de plateforme formative intitulée B.A.-BA du climat et de la biodiversité, accessible à tous depuis juin 2023, a permis de confirmer que ce type de dispositif répond à un besoin réel de formation.
Action 1.2.2 : Développer l’offre de préparation aux concours et la capacité du Cned à répondre à des appels d’offres de formation pour favoriser l’accès à la fonction publique
Pour favoriser l’accès à la fonction publique et renforcer l’attractivité de ses métiers, le Cned, en tant qu’opérateur spécialisé dans ce domaine, souhaite renforcer son offre de préparation aux concours.
Le Cned, acteur clé de l’entrée dans les métiers de la fonction publique, propose des préparations à plus de 32 concours, qu’il s’agisse de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’État. Dans le cadre de plusieurs marchés publics, l’établissement est chargé de la formation des personnels de diverses institutions : Banque de France, ministère des Armées (Armée de l’air et Armée de terre), Office national des forêts (ONF), ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Outre le souhait de l’établissement de créer de nouvelles préparations à des concours qui ne figurent pas dans son catalogue, en particulier dans le domaine de la sécurité, trois orientations doivent contribuer au développement de l’offre de formation de l’établissement :
- renforcer la communication croisée avec d’autres organismes et administrations publics, à l’instar de ce qui a été mis en oeuvre avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;
- sensibiliser les responsables politiques et les financeurs publics tels que France Travail ou la Caisse des dépôts et consignations pour que les dispositifs de préparation aux concours puissent être financés par les fonds mutualisés de la formation professionnelle ;
- intensifier les réponses du Cned aux appels d’offres lancés par les personnes publiques dans le domaine de la formation professionnelle (État, collectivités territoriales, établissements publics, etc.).
Action 1.2.3 : Renforcer l’accessibilité et l’attractivité de l’offre de formation aux concours enseignants en lien avec les autres opérateurs et les écoles académiques de la formation continue
Le Cned est l’acteur historique de la préparation à distance aux concours enseignants. Il propose à la fois des préparations aux concours internes, pour contribuer à l’évolution professionnelle et à la progression de carrière des agents publics, et des préparations aux concours externes, à destination des étudiants et des adultes en reconversion qui, dans le cadre d’une seconde partie de carrière, veulent s’accomplir dans un métier porteur de sens.
Pour redynamiser cette activité historique et faire de la préparation aux concours enseignants un levier de croissance, le Cned s’emploiera à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de l’éducation nationale.
À ce titre, le Cned engagera un dialogue privilégié avec Réseau Canopé dans le but d’enrichir ses parcours de préparation aux concours grâce à des modules métiers complémentaires pertinents pour un préparationnaire, dans le respect des compétences respectives des deux opérateurs. Cet enrichissement permettrait de singulariser l’offre du Cned à l’égard des offres concurrentes. Par ailleurs, avec les écoles académiques de la formation continue (EAFC) et en lien avec les autres opérateurs, le Cned travaillera à rendre plus visible son offre à destination des enseignants non titulaires.
OBJECTIF 1.3 : Participer au rayonnement international de la France
Action 1.3.1 : Contribuer au rayonnement de l’enseignement français à l’étranger (EFE)
L’action du Cned participe à la stratégie du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour répondre aux enjeux de développement de l’EFE pour lesquels le président de la République a fixé un double objectif à l’horizon 2030 : doublement des effectifs dans le réseau homologué et doublement des filières bilingues (LabelFrancÉducation). Cette action s’inscrit dans le plan interministériel de développement de l’EFE (2019) dont les orientations ont été réaffirmées lors des consultations menées en 2023 sous l’égide des ministres de l’Europe et des Affaires étrangères et du MENJ.
En lien étroit avec la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) qui coordonne pour le MENJ le suivi de l’EFE et en lien avec la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), le Cned continuera à soutenir les établissements du réseau de l’EFE en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) afin de compléter l’offre des établissements homologués dans les disciplines non couvertes par l’enseignement en présentiel, en articulation avec le cadre de développement donné par le MENJ. Il a vocation à proposer une offre d’enseignement Cned réglementé afin de favoriser et garantir une continuité de scolarité pour les établissements partiellement homologués.
Afin de renforcer la qualité de cet enseignement, le Cned poursuivra et développera ses collaborations dans le cadre de services et projets spécifiques concernant le déploiement au sein du réseau de l’EFE du dispositif Program’cours, mais aussi de l’agent conversationnel Jules qui permet d’aider les collégiens à faire leurs devoirs.
Il aura notamment vocation à proposer une offre d’enseignement pour les établissements en situation de crise. Le Cned maintiendra en outre sa contribution dans le cadre de l’expérimentation de parcours de formation au brevet de technicien supérieur (BTS) ouverts dans des établissements de l’EFE dont l’évaluation devra être faite afin de statuer sur le déploiement de cette offre de formation.
Action 1.3.2 : Développer l’offre scolaire à l’international
L’action du Cned à l’international s’inscrit dans le respect des principes généraux fixés par le Code de l’éducation. S’agissant de la préparation aux examens français, le développement de l’offre du Cned à l’international repose essentiellement sur les parcours en inscription libre. L’inscription en classe complète réglementée est quant à elle destinée aux situations exceptionnelles d’empêchement en conformité au Code de l’éducation et dans le cadre rappelé à l’ensemble des postes diplomatiques. Le Cned veillera à mettre en oeuvre son action dans ce cadre en accompagnant les usagers, en lien avec nos ambassades.
Par ailleurs, le Cned consolidera ses formations qui s’inscrivent en complémentarité d’une scolarité locale et privilégiera les dispositifs hybrides pour favoriser un enseignement reposant à la fois sur la diversité du maillage territorial et sur la flexibilité d’un espace numérique.
Enfin, le Cned travaillera à mieux valoriser son offre de scolarité complémentaire internationale (SCI) qui permet à un élève résidant hors de France et inscrit dans un établissement scolaire local de développer un lien avec le français et la culture française en bénéficiant des cours du Cned dans trois matières fondamentales (français, mathématiques, histoire-géographie et enseignement moral et civique).
Action 1.3.3 : Consolider sa contribution au français langue étrangère
Le Cned consolidera ses collaborations avec le réseau d’opérateurs nationaux et internationaux, publics et privés, institutionnels et associatifs, dédiés à l’apprentissage, à l’enseignement et à la certification du/en français langue étrangère (FLE) en coordination avec France Éducation international, opérateur référent dans ce domaine et en complément de l’action qu’il conduit.
À ce titre, l’établissement maintiendra ses liens et poursuivra ses partenariats existants dans le domaine de la formation initiale (Cursus FLE avec l’université Grenoble-Alpes) ainsi que de la formation continue (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère avec l’Alliance française Paris Île-de-France pour certifier ses compétences linguistiques et se former au métier d’enseignant de FLE ; PROFLE+ avec France Éducation international pour accroître ses compétences en tant qu’enseignant de FLE). Il fera de même avec les agences et associations dédiées à la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger (Campus France), avec le réseau mondial des établissements d’enseignement supérieur et de la recherche de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie), et avec celui des professeurs de français (Fédération internationale des professeurs de français). Par ailleurs, le Cned pourra développer de nouveaux partenariats, bilatéraux ou multilatéraux, avec l’accord de sa tutelle pour répondre à de nouveaux enjeux ou besoins.