2. L’établissement
Avec plus de 90 millions d’euros de recettes, dont plus de 33 millions d’euros de subvention pour charge de service public, et près de 951 agents rémunérés sur son budget, le Cned est l’un des principaux opérateurs de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ).
Créé en 1939 pour maintenir la continuité de l’enseignement pendant la guerre, le Cned est chargé d’une mission de service public administratif dont le coeur est l’enseignement à distance au profit des publics dits « empêchés ». Ainsi, selon l’article R. 426‑2 du Code de l’éducation, le Cned assure, pour le compte de l’État, la continuité de la scolarité des élèves qui ne peuvent pas se rendre en classe, totalement ou partiellement, pour l’un des motifs évoqués à l’article L. 131-5 du Code de l’éducation, à savoir :
- l’état de santé de l’enfant ou son handicap ;
- la pratique d’activités sportives ou artistiques intensives, incompatibles avec une scolarité à plein temps dans un établissement ;
- l’itinérance de la famille en France ;
- l’éloignement géographique de tout établissement scolaire public.
Organisée autour du siège de l’établissement situé à Chasseneuil‑du‑Poitou (Vienne), l’activité du Cned, qui profite à plus de 132 000 inscrits en France et à l’étranger, est répartie sur six unités opérationnelles implantées à Grenoble, Lille, Lyon, Poitiers, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves.
Une mission de service public étendue
Le Cned a vocation à dispenser des enseignements et des formations à distance à tous les niveaux de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Il est chargé « pour le compte de l’État » d’assurer le service public de l’enseignement à distance. Il forme tous ceux qui ont un projet de formation, quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours, etc.). Il développe et propose des services d’enseignement numérique innovants qui permettent de compléter l’offre des établissements du présentiel.
Un opérateur de l’État au coeur du système éducatif
Au service de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Cned participe au service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance en proposant différentes offres de services : cours à la carte dans l’ensemble des disciplines scolaires, dispositif numérique de remplacement de courte durée d’enseignants absents Program’cours, dispositif gratuit de formation en mathématiques MaSpéMaths, dispositifs d’apprentissage de l’anglais English for Schools ou de l’allemand Deutsch für Schulen à l’école et au collège.
Un référent de la formation individualisée pour tous
L’accès au savoir pour tous et l’équité dans l’accès au savoir sont au coeur des valeurs portées par le Cned. L’établissement est attaché à mettre en oeuvre des pédagogies adaptées, personnalisées, respectueuses de chaque apprenant, quel que soit son projet : reprise d’études, études supérieures, préparation aux concours enseignants et de la fonction publique, formation professionnelle, etc.
Un acteur incontournable de l’enseignement français à l’étranger
Premier opérateur de formation tout au long de la vie en Europe et dans le monde francophone, le Cned participe activement à la coopération internationale et au plan de développement de l’enseignement du français à l’étranger aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il accompagne aussi bien les élèves français expatriés que les élèves et les enseignants étrangers.