2.4 La production audiovisuelle

La direction de l’audiovisuel (DAV) agit pour l’ensemble de l’établissement en produisant et en réalisant les documents audiovisuels et plurimédias à caractère pédagogique intégrés dans les cursus de formation. Elle produit, par ailleurs, des films de communication, de commande publicitaires ou institutionnels pour le CNED ou ses partenaires. La chaîne de production, composée d’une équipe de professionnels des métiers de l’image et du son, complétée au besoin par des intermittents du spectacle, assure toutes les étapes de la réalisation, de la conception à la post-production.

Durant cette année, 241 vidéos ont été produites, dont 22 destinées aux formations de langues régionales (corse, occitan, breton, basque), et 10 tournages ont été réalisés : le Grand oral pour le baccalauréat (mini-série fiction), des enseignements d’exploration en seconde et en petite section de maternelle, la présentation de formations, notamment assistant(e) de comptabilité et d’administration (ASCA), le CAP Métiers de la coiffure, des cours de musique pour la réforme du lycée, etc.

Parallèlement, la DAV continue la production de podcasts pour les formations, notamment avec le site de Lille pour le projet « Bibliothèques et Patrimoine », ainsi que de nombreux enregistrements de cours de langues vivantes étrangères.

Dans le cadre du PIA, la DAV a engagé une réflexion sur l’utilisation de la réalité virtuelle en tant qu’outil d’apprentissage.

La direction de l’audiovisuel a aussi entamé le renouvellement progressif de son parc technique avec le double objectif d’alléger les moyens de production et de créer un modèle productif encore plus réactif, avec des formes de langage audiovisuel dynamiques, afin de répondre à la sensibilité des apprenants.