1.5 Au service du présentiel

Si sa mission traditionnelle d’enseignement auprès des élèves est toujours pleinement assurée, le CNED engage depuis plusieurs années une nouvelle transition. En devenant progressivement un opérateur aux côtés des établissements du présentiel, il peut être regardé désormais comme l’établissement de la compensation des inégalités scolaires – accès, réussite, adaptation – et de l’accessibilité à la formation.

Program’cours, le dispositif du cned pour les remplacements de courte durée

Les établissements publics locaux d’enseignement peuvent être confrontés à des absences de moins de quinze jours de leurs professeurs. Dans ce contexte, le CNED a lancé, en novembre 2019, un dispositif innovant permettant d’assurer une continuité de l’enseignement. Program’cours met ainsi à disposition des collégiens une plateforme numérique sur laquelle sont accessibles des séances pédagogiques interactives, conformes aux référentiels. Elles sont indexées dans une bibliothèque virtuelle pour permettre une sélection adaptée et chaque séance dispose d’un test diagnostique d’entrée pour permettre à l’élève de suivre un parcours adapté à son niveau. À son retour, l’enseignant accède aux rapports des activités réalisées par chacun des élèves de sa classe. Ce service est activé par les collèges, qui assurent également l’encadrement des élèves en présence, dans une salle équipée d’ordinateurs ou de tablettes et d’une connexion Internet. Après un conventionnement avec le CNED, en fonction des besoins, l’académie procède à l’achat de séances par l’intermédiaire de jetons unitaires (un jeton par séance et par classe).

Un appui opérationnel fort à la scolarisation en présence

Le CNED donne la possibilité aux établissements scolaires de satisfaire les attentes des élèves dans le cadre de la carte de formations définie par les académies. Ces établissements, devenant de véritables établissements augmentés, pourront répondre à un enjeu d’équité d’accès à l’enseignement en déployant :

  • des enseignements à faible diffusion, comme des langues rares ou des options peu répandues ;
  • une offre large d’enseignements de spécialité, dans le cadre de la convention entre le CNED et les académies ;
  • de nouvelles langues vivantes C (étrangères ou régionales), pour autoriser plus d’élèves à présenter leur langue de prédilection au baccalauréat ;
  • une offre d’enseignement de langues régionales : le corse, le basque, le catalan et le breton.

Amandine,
Tutrice au Campus connecté de Millau Grands Causses

« Nous accueillons aussi bien des jeunes primo-bacheliers, des étudiants en rupture ou en reprise de formation, que des personnes plus âgées en reconversion professionnelle ou en montée en compétences. La diversité de nos inscrits, c’est ce qui fait la force du dispositif Campus connectés. Cela suppose aussi de proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun. »

Accompagnement des tiers-lieux, dispositifs hybridant des enseignements en distanciel et des enseignements en présentiel

Particulièrement sensible aux initiatives sociales et éducatives innovantes portées par les collectivités territoriales, le CNED a apporté son concours, dès 2017, à la Digitale Académie de Montereau-Fault- Yonne (77). Ce dispositif permet à de jeunes bacheliers éloignés des sites d’enseignement supérieur de continuer leurs études dans des salles dédiées et équipées. Plus de mille formations supérieures sont ainsi proposées en ligne, grâce à des partenariats de qualité avec les principaux acteurs de l’enseignement à distance, dont le CNED.

En septembre 2019, Benjamin Chkroun, président du Réseau international des tiers-lieux d’enseignement supérieur (Ritles), et Michel Reverchon-Billot, directeur général du CNED, ont signé une convention renforçant la coopération entre les deux organismes, avec un objectif commun : favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à tous.

En 2020, l’établissement s’est associé au dispositif des Campus connectés du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en facilitant l’accès à son catalogue de formations à distance aux étudiants accueillis dans ces tiers-lieux labellisés. Coconstruits avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les Campus connectés sont déployés sur l’ensemble du territoire français, afin de permettre notamment de suivre des formations de premier cycle à distance et dans des conditions d’encadrement et de sécurisation idéales. Ces tiers-lieux de l’enseignement supérieur ont vocation à être des vecteurs du lien social des apprenants situés dans les territoires enclavés. Il s’agit de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger des lieux labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

17 juillet 2020 : signature de la convention entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le CNED, dans le cadre du déploiement du programme « Campus connectés » Par cette convention, le CNED facilite l’accès à son catalogue de formations à distance aux étudiants des Campus connectés. Les étudiants concernés souhaitant suivre une formation parmi les 17 BTS du catalogue bénéficient d’un tarif préférentiel. Les Campus connectés mettent en place un accompagnement des étudiants inscrits au CNED. À ce titre, ils veillent au suivi effectif de la formation par les étudiants et s’assurent de l’assiduité de ceux-ci aux différentes modalités d’accompagnement proposées par le CNED (devoirs, tutorat, etc.). À cet effet, ils mettent à disposition les équipements nécessaires permettant aux étudiants de suivre leur formation à distance dans les conditions adéquates.

Le CNED a également piloté, dans le cadre du partenariat sur les BTS en hybridation construit avec le centre de formation des apprentis (CFA) académique de Poitiers, l’ouverture en 2020 d’un parcours innovant et en apprentissage sur le BTS Management en hôtellerierestauration. D’autres partenariats ont été développés en 2021, avec les CFA et les Campus connectés de la région académique d’Occitanie pour les BTS tertiaires. L’objectif est d’étendre cette modalité sur l’ensemble du territoire.

24 septembre 2021 : signature de la convention de collaboration relative à la mise en place d’un dispositif hybride de formation entre le CNED, le CFA de l’académie de Toulouse (Groupement d’intérêt public formation et certification pour l’insertion professionnelle – GIP FCIP) et les Campus connectés de Millau Grands Causses, Grand Cahors, Saint- Affrique, Saint-Gaudens et Espalion Le CNED, le CFA académique et les Campus connectés se sont rapprochés, afin de délivrer, à titre expérimental, un dispositif hybride de formations en apprentissage préparant à certains brevets de technicien supérieur :

  • BTS Gestion des petites et moyennes entreprises (GPME);
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC);
  • BTS Management commercial opérationnel (MCO).

Le CNED met à disposition des apprentis sa plateforme de formation à distance, qui permet l’enseignement et l’apprentissage à distance en offrant des services numériques à destination :

  • de l’apprenti(e), pour se former, apprendre à distance ;
  • des équipes pédagogiques du CNED et du CFA académique, pour accompagner l’apprenti(e) pendant sa formation à distance.

La plateforme permet aux apprentis d’accéder aux contenus de formation et favorise les échanges avec les équipes pédagogiques, en proposant des outils d’échange collectif (forum entre inscrits et forum animé), un outil de classe virtuelle, des outils d’échange individuel (messageries électroniques) et le dépôt dématérialisé des devoirs avec la mise à disposition de la correction. Le CNED produit et met en ligne les contenus de formation (un cours pour chaque enseignement) à destination des apprentis, au format papier ou numérique (PDF, tests de positionnement, objets d’apprentissage, devoirs automatisés, etc.), disponibles sur la plateforme de formation. Les contenus sont composés d’apports théoriques, d’activités en autoapprentissage, d’auto-évaluations, d’évaluations à correction automatisée et d’évaluations à correction personnalisée. L’accompagnement disciplinaire est assuré par le CNED : il s’agit d’aider le stagiaire à acquérir les savoirs et à construire les compétences attendues dans chaque enseignement dispensé au sein de la formation. Cet accompagnement est assuré par des enseignants du CNED, experts dans leur domaine.

Par enseignement, cet accompagnement se compose de deux services :

  • un service d’échange individuel asynchrone, permettant à l’apprenti(e) de poser à tout moment une question à un enseignant ;
  • un service d’évaluation individualisée, proposant à l’apprenti(e) de remettre les évaluations pour correction à un enseignant.

En complément du dispositif de formation à distance mis à disposition par le CNED, le Campus connecté organise des temps d’accompagnement en présentiel obligatoires pour aider l’apprenti(e) à appréhender son environnement d’études à distance, en présence et en situation de travail, à simplifier sa démarche de formation et à s’assurer que la formation suivie respecte les obligations réglementaires.