La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue (FPC) a pour objectif d’assurer aux salariés ou demandeurs d’emploi, une formation pour acquérir des compétences professionnelles. Elle s’adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active.

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les règles régissant la formation continue :

  • le compte personnel de formation (CPF) est monétisé en euros depuis janvier 2019 ;
  • la mise en place de la plateforme CPF, à l’automne 2019, gérée par la Caisse des Dépôts, permet à chaque titulaire d’un compte CPF, de choisir sans intermédiaire, sa formation en mobilisant directement les sommes disponibles sur son compte ;
  • le CPF transition professionnelle remplace le CIF CDI ou CDD. L’examen des demandes est assuré jusqu’au 31 décembre 2019 par les Fongecif, puis à partir du 1er janvier 2020 par les 18 associations « Transition Pro » ou les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR).

Vous êtes en activité ou en recherche d’emploi, vous pouvez être accompagné par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) : un nouveau droit, un service gratuit et des professionnels à votre disposition.

Contactez les conseillers CNED au
05 49 49 94 94